Les pièces d'identité demandées par Facebook & cie.

a marqué ce sujet comme résolu.

Juste pour dire… je pense qu'il suffit de mettre un prénom commun et un nom de famille bidon. En sois c'est ce que j'ai, un faux nom de famille (d'ailleurs beaucoup de gens croient que c'est mon nom du coups).

et je n'ai jamais eu un seul problème, bien que visiblement je ne soit pas en règle. D'ailleurs se serait con de mettre mon nom, j'veux pas qu'un employeur me retrouve :p

Ex : Eric Ecapsxof ;)

+1 -0
  1. Inscription et sécurité des comptes
    Les personnes qui utilisent Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter concernant l’inscription et la sécurité de votre compte :
  • Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.
  • Vous ne créerez qu’un seul compte personnel.
  • Si nous supprimons votre compte, vous n’en créerez pas d’autres sans notre autorisation.
  • Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet.
  • Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.
    - Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez été condamné(e) pour violences sexuelles.
  • Vos coordonnées devront toujours être exactes et à jour.
  • Vous ne communiquerez pas votre mot de passe (ou, dans le cas des développeurs, votre clé secrète), ne laisserez personne accéder à votre compte ni ne ferez quoi que ce soit qui puisse compromettre la sécurité de votre compte.
  • Vous ne transférerez pas votre compte (y compris les Pages ou applications dont vous êtes l’administrateur) sans avoir préalablement obtenu une autorisation écrite de notre part.
  • Si vous sélectionnez un nom d’utilisateur ou un identifiant similaire pour votre compte ou votre Page, nous nous réservons le droit de le retirer si nous le jugeons nécessaire (par exemple, lorsque le titulaire d’une marque de commerce porte plainte concernant un nom d’utilisateur qui ne correspond pas au nom réel de la personne qui se connecte à l’aide de ce nom d’utilisateur).

Est-ce que ça s'applique aussi que avec les tribunaux Américains ? Si oui, ça veut dire qu'ils interdisent les violeurs américains, mais les autres sont tranquille xD

+0 -0

@Blackline : Y a pas de soucis là-dessus en fait, vous vous embêtez pour pas grand chose. Comme il est dit, il faut qu'il soit condamné pour violence sexuelle. Peu importe la juridiction qui l'a condamné. Et la violence sexuelle ne comprend pas que la pédophilie. Par ailleurs, peu importe que l'une des 2 personnes soit mineure dans l'acte sexuelle, si les deux sont consentantes, il n'y aura pas de dépôt de plainte, et pas de condamnation…

+0 -0

@Blackline : Y a pas de soucis là-dessus en fait, vous vous embêtez pour pas grand chose. Comme il est dit, il faut qu'il soit condamné pour violence sexuelle. Peu importe la juridiction qui l'a condamné. Et la violence sexuelle ne comprend pas que la pédophilie. Par ailleurs, peu importe que l'une des 2 personnes soit mineure dans l'acte sexuelle, si les deux sont consentantes, il n'y aura pas de dépôt de plainte, et pas de condamnation…

Phigger

j'ai précisé ou un violeur hein

+0 -0

Bienvenue aux États-Unis. Vous êtes un indésirable si vous avez couché avec une personne consentante mais en dessous de l'âge légal1, mais pas si vous avez tué des gens. \o/


+1 -0

EDIT @Arius : j'avais terminé ma réponse avant de voir ton message, je peux la poster quand même ? *chat potté*

Bonne question… En législation française, la nécrophilie tombe sous le coup de l'atteinte à l'intégrité d'un cadavre, donc n'est pas considérée à proprement parler comme un crime sexuel. Cela étant, je ne sais pas ce qu'en dit la législation américaine, ni si ce que prend en compte FaceBook, c'est l'intitulé de la condamnation dans ton pays, ou l'intitulé qu'elle aurait aux États-Unis. A priori, ce serait plutôt le premier choix (trop compliqué, sinon). Du coup, je pense que ça passe. \o/

+3 -0

Malheureusement, je ne vois que deux solutions : soit faire un faux (c'est mal), soit prouver que SpaceFox est un nom d'usage1. J'ignore si trouver quelqu'un pour t'envoyer une lettre au nom de SpaceFox suffirait. Je sais que Facebook a déjà fait demi-tour sur les pseudonyme, notamment dans le cas des transsexuels.


  1. Ce qui en soit est plutôt vrai. De plus, les noms d'usages sont assez répandu (ma grand-mère n'utilise pas son prénom d'état civil dans la vie courante). 

+0 -0

Pour revenir sur le nom d'usage, Facebook l'autorise aussi - ou plutôt, le tolère - s'il s'agît d'un nom que tu utilises dans la vie de façon régulière ; donc, à moins que tes amis, ta famille ou tes proches t'appellent SpaceFox, ce sera plutôt considéré comme un pseudo et refusé, au sens des CGU ; maintenant, si tu peux trouver deux personnes pour t'envoyer des lettres au nom de SpaceFox, je pense qu'ils ne diraient rien et considéreraient qu'il s'agît bien d'un "nom d'usage", et comme ils ne pourraient prouver le contraire, ils rouvriraient ton compte.

+2 -0

Puisque l'affaire a quelques semaines et que quelqu'un relance le sujet : as-tu trouvé une solution, SpaceFox ? FaceBook veut bien de toi, ou il te vire méchamment ?

+1 -0

En l'occurrence, Facebook n'effectue pas de contrôles d'identité mais demande de s'inscrire avec sa véritable identité. Il y a là une nuance très importante : un contrôle implique une interaction, une vérification faite sur l'identité de la personne en se basant sur les informations + photos via une base de données (celle de la police, le registre des populations,…). En France, il est interdit à toute personne non habilitée d'exercer un contrôle d'identité mais il est tout à fait possible de demander une identité (cas d'un transporteur par exemple).

De plus, dans le cas expliqué ici par SpaceFox qui me corrigera si je fais une erreur d'interprétation, il s'agit de "prouver" que "SpaceFox" est un nom de famille valable par l'emploi d'une pièce d'identité et non, en soi, un contrôle d'identité (qui veut dire que l'on va vérifier que l'identité prétendue est bien la votre). Ce sont deux choses juridiquement différentes. Cela ne relève pas à mon sens - sauf jurisprudence contraire (ce qui n'est pas le cas actuellement) - d'un contrôle d'identité. Ici, l'on demande simplement si, dans la multitude de noms possible, c'est effectivement un nom valable car cela ne semble pas l'être, pas que l'identité de la personne pourrait être fausse ou doit globalement être vérifiée (qu'il s'agisse d'un contrôle administratif ou de PJ). La notion de "contrôle d'identité" est précise et implique une certaine forme de vérification. On pourrait arguer que le fait de demander si un nom est valable reflète d'un contrôle d'identité mais cela me parait bien faible. Je vois mal quelqu'un commander un objet avec un "Grand Manitou" comme nom de famille. Cette personne se verrait contactée (si le vendeur réfléchit un minimum) pour demander une rectification des informations. Et cela ne relèverait pas d'un contrôle d'identité. Par analogie, c'est une situation identique qui nous concerne ici.

Par ailleurs , ce genre d'image d'illustration en dit long…

Enfin, s'inscrire pour poster un message de la sorte s'apparente à du spam. Chose qui n'est point toléré sur Internet et dans ces contrées.

En conclusion, le masquage dudit message me paraît fondé et il en sera de même de tout post du même genre.

Bonne soirée.

+1 -0

"il s'agit de "prouver" que "SpaceFox" est un nom de famille valable par l'emploi d'une pièce d'identité"

Si au lieu de censurer vous aviez d'abord pris connaissance du contenu de la pétition, vous auriez pu y lire qu'en France l'usage d'un pseudo et le maintien de son anonymat est légalement autorisé !

Donc, BLOQUER un compte pour obtenir un justificatif d'identité est non seulement totalement illégal, mais est également une extorsion d'informations sous la contrainte !

"Je vois mal quelqu'un commander un objet avec un "Grand Manitou" comme nom de famille."

Vous semblez n'avoir jamais mis le nez sur eBay vous....

Quant à cette illustration de la dite pétition qui semble vous déranger, si vous étiez un peu plus informé sur sa provenance et donc sa signification, vous comprendriez certainement beaucoup mieux de quoi exactement on parle lorsque l'on parle de Facebook…

Enfin, pour pouvoir commenter, ne serait-ce qu'une fois (et UNE FOIS n'est pas du spam, là vos propos deviennent légèrement diffamatoires…), il faut bien effectivement commencer par s'inscrire (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas partout…) sur votre site…

+0 -10
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte