Fireinfo

Plate-forme de publications de contenus rémunérés.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis willd, j'ai 21 ans et je viens d'obtenir mon diplôme en Informatique de Gestion en juin. Je viens ici vous présenter le projet qui m'a occupé ces derniers mois.

Je suis heureux de pouvoir enfin vous annoncer l'ouverture de la bêta publique de Fireinfo qui démarre donc ce lundi 7 septembre 2015.

Logo de Fireinfo

Le site Fireinfo est une plate-forme de publications de contenus rémunérés qui permet à des utilisateurs d’accéder et de créer gratuitement des articles. Ces articles une fois validés rapportent une rémunération à l’utilisateur en fonction du nombre de vues, de la popularité ainsi que d’autres critères appliqué à celui-ci. Avant publication, les rédactions écrites par la communauté doivent impérativement passer par une étape de validation qui jugera de la qualité globale de l'article, si celle-ci est satisfaisante elle sera publiée sur la plate-forme et engrangera des revenus à son auteur. Le site est porté sur la communauté et son interaction ; en effet, c'est celle-ci qui apporte le contenu du site.

En savoir plus

Ce projet est né il y a plus d'un an en partant d'un constat : malgré de nombreuses recherches, j'ai été incapable de trouver un équivalent francophone au site Squidoo (racheté par HubPages). Possédant pas mal de temps devant moi et avec mon bagage informatique je me suis lancée dans cette aventure pour aujourd'hui vous présenter Fireinfo.

Ce site est destiné à un public large, aimant lire des articles sur Internet (et ce, quelle qu'en soit le thème, y compris les fictions) ou encore à des personnes dont leur rédaction est une passion et souhaitant en obtenir une petite rémunération. Les gains seront calculés chaque début du mois en prenant en compte plusieurs paramètres dont le nombre de lectures, de votes ainsi que de "followers" de chaque article publié par l'utilisateur.

Principes

Une fois inscrit sur Fireinfo, il vous est possible de commencer à rédiger des articles via un puissant éditeur. Celui-ci étant basé sur Sir Trevor.js, il est possible d'ajouter un nombre infini de 'block'. Un 'block' est un type de média (texte, image, vidéo, carte, …) à insérer dans l'article.

Editeur de Fireinfo

Une fois les critères atteint, il vous est permis de soumettre l'article à la validation. Cette étape peut durer jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'activité de l'équipe de validation. A l'issue de cette étape, deux options

  • Si votre article est accepté, il se mettra alors à générer des revenus et figurera dans la collection d'articles de Fireinfo ;
  • Celui-ci s'est vu refuser, il vous sera demandé alors de modifier votre article afin de vous soumettre aux règles de Fireinfo et de re-publier votre contenu.

Un système de versionnage d'article à été mis en place afin de faciliter les différents états de l'article tout au long de son élaboration (brouillons, en validation, publié, modifié, etc … ). Noter que lorsque vous modifier un article préalablement publié, celui-ci passera à nouveau par l'équipe de validation. Toutefois, la dernière version active de celui-ci sera encore affiché aux visiteurs.

Chaque membre peut prétendre au statut d'Auteur, celui-ci permettant de passer outre la validation et de publier directement ses articles sur Fireinfo. Il sera disponible prochainement sous certaines conditions.

Votre compte utilisateur

Les gains peuvent varier énormément d'un article à l'autre, celui-ci dépend de la popularité globale de celui-ci. Selon nos premières estimations, il est possible de gagner de 0.3 à 0.7€ par mille vues de votre article. La popularité prend en compte des paramètres tels que le nombre de vues, les notes des utilisateurs, son nombre de "followers" ainsi que de sa catégorie.

Page d'un article

Les mains dans le cambouis

Fireinfo à été développé en PHP/MySQL grâce au sublime framework Laravel 4. Le serveur de production est hébergé sur un VPS d'OVH tournant avec un Nginx. Le tout est versionné avec l'outil Git.

Le front-end à été réalisé grâce au framework Boostrap 3. A terme, je souhaiterais utiliser Bower afin de gérer ces dépendances.

Objectifs

L'objectif à court terme est d'obtenir un rythme de publication d'articles de l'ordre d'une dizaine par jour. Ceci sera possible grâce à un nombre d'utilisateurs estimées (à la très grosse louche ;)) à +- 200 membres enregistrés.

Avancements

Le site est désormais en est donc à sa version 1.0-beta. Il peut donc subsister quelques bugs et dysfonctionnement, veuillez nous les faire parvenir via notre formulaire de contact. Les principales améliorations/développement de features à venir (aucun ordre précis) :

  • Forum
  • Optimisations sur la BDD
  • Affiner l'algorithme de popularité
  • Étoffer les tests unitaires
Liens

Fireinfo.fr

Fireinfo sur Facebook

Fireinfo sur Twitter

Je vous remercie pour votre lecture et à bientôt :)

+3 -0

Niveau design il faudrait changer les couleurs et la taille des titres car là l'ensemble est un peu agressif et ne vas pas trop avec le material design qui semble être la ligne directrice.

Sinon j'ai la même interrogation que Höd sur la rémunération. Déja que la pub est de moins en moins porteuse avec add-block et compagnie, alors si tu dois partager tes revenus avec les auteurs j'ai peur que personne n'y gagne quoi que ce soit… Je doute que gagner 10 centimes par mois soit une incitation puissante pour écrire…^^

+0 -0

@Titi_Alone : c'est corrigé, merci !

@Höd : Pour l'instant, l'argent provient de la publicité AdSense affichée sur les articles. À l'avenir je, je compte intégrer d'autres moyens de rémunérations, par exemple vie la programme d'affiliation Amazon ou encore eBay.

@katana : la plupart sont corrigées, merci ! N'hésite pas à signaler toute faute sur les articles via le bouton "Signaler" :)

@Demandred : en effet, il semble que je vais devoir effectuer quelques changements au niveau du design, particulièrement au niveau des couleurs. J'ai essayé de respecter les grosses lignes du material design, mais ayant peu de notions en design j'ai un peu de mal ;) Comme j'ai mentionné dans ma réponse pour Höd, pour l'instant les auteurs ne sont rémunérés uniquement que par la publicité. Celle-ci étant moins présente, j'ai pris quelques mesures pour m'en "protéger" tout en respectant les revenues des auteurs.

Selon des premières estimations, un article consulté 1000x peut rapporter jusqu'à 0.7€, multiplié par le nombre d'articles qu'un auteur peut écrire et si ceux-ci sont correctement partagés, au bout du compte cela peut faire une petite dizaine d'€ par mois, pour certain c'est déjà quelque chose ! Après, il est vrai que ne se fier qu'à la rémunération publicitaire est risqué, celle-ci étant tellement fluctuante …

Nouveautés
  • Vous pouvez désormais essayer l'éditeur d'article
  • Panneau de statistiques de vos articles Image utilisateur
+0 -0
Bugs résolus
  • Modifier les couleurs (respect des guidelines de Google)
  • Problèmes de scroll dans l'éditeur
  • Mauvais calcul et affichage des notes des articles
  • Problèmes de cache dans le versionnage des articles
  • Optimisations de certaines requêtes SQL
  • Lectures des nouvelles notifications
+0 -0

Je dois t'avouer que j'ai vraiment du mal avec ce orange et la police des titres… J'ai l'impression que ça fait site d'arnaque^^ A moins que ça ne soient les images/icones d'illustration des articles qui ne fassent cet effet…

C'est dommage car on voit que tu essaye de soigner le design mais l'impression final ne rends (a mon sens) pas justice à ce travail.

+0 -0

Je prendrais du temps pour regarder à ça, mais, comme j'ai dit plus haut, je reconnais avoir de piètres qualités en matière de design. Je reste néanmoins ouvert à toutes suggestions et critiques et je prends en compte ta demande, j'y jetterai un œil !

+0 -0

Je vais te donner mon avis d'auteur productif : pour 70 centimes les 1000 vues, je vais pas perdre mon temps à contribuer à ton site. :)

Aucune méchanceté dans mon propos, soyons clairs. Mais on a eu des stats en mai dernier sur le nombre de visites des articles, et mon article le plus lu avait fait 828 vues en 4 mois et demi. Même en supposant que ton algorithme me gratifie de la somme maximale de 0,7€ par 1000 vues, cet article m'aurait rapporté 13 centimes par mois.

Sachant que chaque article me demande plusieurs jours de boulot, ce n'est absolument pas rentable : je m'en sortirais mieux avec une interface de dons et un lecteur sur mille qui me donne 1€. ;) Alors à moins de produire de la pute à clics à raison d'un article par demi-heure, je vois difficilement comment rendre ton offre intéressante…

+2 -0

Je comprends ton point de vue, mais alors permets-moi de te retourner la question : comment se fait-il qu'il existe des personnes pour publier du contenu sur des sites qui ne leur rapportent rien (à tout hasard : zestedesavoir.com ;) ) ?

La rémunération n'est qu'un "bonus". A part sur la page d'accueil et quelques autres pages, je ne fais pas la promotion de cet avantage !

+0 -0

Tu as mal compris ma remarque : pourquoi viendrais-je publier du contenu sur ton site, qui n'a aucune notoriété, n'offre pas plus de fonctionnalités que les autres sites du genre (ZdS ou OC, pour ne citer qu'eux), et où l'absence apparemment totale de ligne éditoriale laisse à penser que mes articles, généralement denses et fouillés, vont se retrouver noyés au milieu des putes à clics qui y sont publiés ?

Sur le principe, le fait qu'il y ait une rémunération pourrait être un argument pour me convaincre, mais comme je l'ai montré, elle est largement insuffisante. Pire encore, en allant lire dans les CGU, je vois qu'un versement n'est effectué que lorsqu'au moins 30€ ont été amassés : cela représente entre 43 et 100 000 vues, un chiffre qu'il est parfaitement inenvisageable d'atteindre en un temps raisonnable. Si j'osais, je parlerais de publicité mensongère. :D

En bref, je ne suis pas un rapiat motivé par l'appât du gain, bien au contraire : je préfère donner mon travail gratuitement que le sous-vendre. ;)

+3 -0

C'est un site basé sur la participation de la communauté, et pour constituer celle-ci, il faut du temps. Par contre, je trouve ton idée de donation intéressante (je n'y avais même pas songé) mais je n'ai pas encore d'expérience à ce qui ressemble à du crowdfundig.

C'est vrai que c'est un revenu plus "fiable" que la publicité, mais je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les revenus d'un système de donation tel qu'il pourrait s'appliquer à mon site. Quoi qu'il en soit, je vais quand même brainstormer ton idée, tu es le bienvenu pour toute suggestion :)

+0 -0

Je trouve le projet intéressant, je ne connaissais pas de plate-forme de ce genre.

La rémunération est certe un problème mais comme l'auteur l'à laissé penser, ce n'est qu'un second plan du projet. Pour moi publier un article sur une plate-forme de ce type peux être un moyen de ce faire connaître. Faut-il encore avoir une plate-forme connu…

Cependant un système de don est vraiment pas une mauvaise idée, sa permet de rapporter à l'auteur potentiellement plus que de la publicité, tout en laissant le choix à l'utilisateur.

Si ta plate-forme ce fait connaître, de nombreuses sources de revenus seront envisageable : article rémunéré…

(je m'excuse d'avance à tous mes lecteurs pour les fautes d'orthographes)

+0 -0

Merci pour le retour, je me suis renseigné vite fait au niveau des moyens de paiement pour les donations. Ils semblent que la plupart des plateformes de paiement (à vrai dire, les deux seuls que j'ai eus le temps de regarder PayPal et Stripe) prennent une commission assez importante si l'on considère qu'une éventuelle donation se situerait autour d'un euro.

Ensuite, je réfléchis à deux cas de figure :

  • Rémunérer les auteurs avec la pub et les donations (en prenant une légère commission aux deux);
  • Rémunérer uniquement les auteurs avec les donations (en ne prenant aucune commission, voir pourquoi pas effectuer le paiement directement vers leur compte PayPal ou autres) et me rémunérer moi uniquement avec la pub ;

Je dois encore peser le pour/contre pour chaque, sans oublier de prendre en compte d'autres variantes des cas exposés ci-dessus !

+0 -0

il est possible de gagner de 0.3 à 0.7€ par mille vues de votre article.

En disant que je me fais 70 centimes par vue. Si on me lit, disons, 20 000 fois ? Je gagne 0.7 * (20000 / 1000) = 14,00 €. La rémunération est un petit peu vache, non ?

+0 -0

Ensuite, je réfléchis à deux cas de figure :

  • Rémunérer les auteurs avec la pub et les donations (en prenant une légère commission aux deux);
  • Rémunérer uniquement les auteurs avec les donations (en ne prenant aucune commission, voir pourquoi pas effectuer le paiement directement vers leur compte PayPal ou autres) et me rémunérer moi uniquement avec la pub ;

willd

Dans le premier cas :

  1. Tu "vole" une partie de l'argent qui devrait être dédié à l'auteur.
  2. Tu récolte potentiellement plus d'argent.

Et dans le second :

  1. Tu permet de soutenir de potentiel talent
  2. Tu t'approche du modèle économique de Youtube
  3. Tu mise sur le succès des auteurs.

Personnellement je trouve la seconde solution plus respectueuses, plus vendeuse et tu te rapproche de modèles qui ont fait leurs preuves.

+0 -0

Si j'étais toi, je combinerais les deux : donations et publicités.
Mais faire qu'à partir d'un certain montant de donation (ex: 50 centimes) il n'y ait plus de publicités sur l'ensemble des articles de l'auteur.
Les dons s'adresseraient à l'auteur uniquement et non pas à l'ensemble de la plateforme.

Merci à tous pour vos retours ! J'ai finalement décidé de suivre le modèle économique suivant : les auteurs sont désormais rémunérés via les donations des lecteurs. Ceci est en effet plus juste et plus fiable pour les utilisateurs. Cependant, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'implémenter ce genre de fonctionnalité. Je souhaiterais avoir vos avis sur des plates-formes de paiement existantes (principalement pour la Belgique et la France), j'en connais actuellement deux : PayPal et Stripe (implementé nativement dans Laravel par ailleurs). Est-ce de bonnes solutions pour mon besoin ? Proposer les 2 ? Optez pour une autre solution ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte