Quelle distribution Linux au bureau ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Dans ma boîte, au vu des derniers délires de Windows, se pose sérieusement la question de passer nos postes de développement sous Linux. Mais j'aimerais un retour d'expérience avant de me lancer dans l'aventure, et là vous pouvez m'aider si votre poste de travail est déjà sous Linux :

  • Quelle distribution utilisez-vous ?
  • Comment gérez-vous les mises à jour ?
  • Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)
  • Si vous n'utilisez pas Linux par ailleurs, la bascule s'est-elle faite facilement ?
  • Toute autre remarque qui vous viendrait à l'esprit.

Merci beaucoup à ceux qui prendraient la peine de répondre !

Salut,

Je sais pas si ma situation va t'aider… Ici, tout le dev se fait sous CentOs (5, 6 ou 7), mais sur des machines virtuelles distantes (via SSH ou VNC). Les mises à jour sont faites par une équipe dédiée (en général, on fait une nouvelle VM quand on veut passer à un nouvel OS). Du coup la machine physique peut être sous windows linux ou mac, on a de tout. Pour la bureautique, on a tous un Microsoft Word quelque part (au pire, une VM en local).

+0 -0

Bonjour,

Je travaille sur un gros projet en java/JEE dans une équipe d'environ 80 personnes. Il y a une trentaine de dévoloppeurs.

Pour le développement, la politique a toujours été de laisser les gens décider ce qu'ils installent (OS, IDE, etc.) mais il faut respecter les contraintes suivantes :

  • utilisation des outils de communication fournis par l'entreprise (outlook, linq, sharepoint, VPN, etc.)
  • seul MS Windows 7 avec eclipse est officiellement supporté, dans toutes les autre configuration sont sous la responsabilité du dev

  • Quelle distribution utilisez-vous ?

Pour ma part, j'utilise une fedora mais on peut utiliser ce qu'on veut. On a pas mal de debian/ubuntu/mint et une ou deux gentoo.

Fedora et debian/ubuntu/mint représente a peut près la même quantité de travail pour l'installation, la configuration et le maintien en conditions opérationnelles.

  • Comment gérez-vous les mises à jour ?

Je fais les mises à jours mineurs au quotidien en utilisant les répos officiels. En général, je saute une version majeure sur deux pour éviter de perdre du temps tous les 6 mois.

  • Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)

C'est là que le bas blesse, on est obligé d'avoir un VM windows 7 pour pouvoir utiliser les outils MS office car il y a trop d'incompatibilité pour l'instant avec libre office. Enfin, ça fait quelques années qu'on n'a pas essayé mais on avait corrompu des fichier avec openoffice et le management nous avait interdit d'utiliser autre chose que la suite officielle microsoft. Ça a certainement changé avec libre office mais personne n'a pris le temps de vérifier.

  • Si vous n'utilisez pas Linux par ailleurs, la bascule s'est-elle faite facilement ?

Pas de souci pour moi, linux exclusif à la maison depuis au moins 10 ans. Les collègues windowsiens qui ont migrés vers linux n'ont pas eu de problèmes particuliers une fois l'installation et la configuration du système faite. Ils ont tous trouvé que la ligne de commande est un gros plus.

  • Toute autre remarque qui vous viendrait à l'esprit.

Pour les taches de dev (au moins en java) linux est au moins une fois et demis plus rapide que Windows (lancement d'eclipse et du serveur, build, svn, etc.). C'est peut être pas uniquement windows mais tous les crapwares qui sont installés dessus (antivirus par exemple).

En utilisation bureautique / mails, windows 7 via une VM (que ce soit vmware ou virtualbox) est assez efficace pour une utilisation "normale" (i7, 8g Ram, SSD). Pour des raisons de licence, on utilise la partition windows 7 installée sur notre PC pour l'émulation.

Au début on n'utilait pas de VM mais l'écosystème windowsien s'est refermé petit à petit et les solutions "compatibles" se sont mises à fonctionner de moins en moins bien.

Bon courage pour votre migration !

Kitrikot

Je suis dans une petite PME assez particulière : chacun gère son environnement de développement. Windows, Linux, l'éditeur et autres. Le seul truc imposé est d'utiliser git pour la gestion du code et Gerrit/Jenkins pour le valider.

Du coup niveau OS, on a du Windows, Fedora, Debian, Archlinux, Kubuntu ou Gentoo. Bien sûr, j'utilise Fedora. :D On estime que chaque employé est maître de son espace de travail pour être plus efficace. L'important est que chacun sache configurer le sien pour ne pas impacter les autres (gestion des tabulations et espaces par exemple). Globalement il n'y a pas de soucis, il y a bien sûr de légères différences suivant les versions et distributions mais c'est globalement peu impactant (et quand cela arrive, le problème est souvent rapidement identifié et corrigé).

Pour les mises à jour, chacun gère comme il veut, l'important est d'éviter quand même les trous de sécurités -> les faire régulièrement. On veille à éviter les distributions trop vieilles, git par exemple d'un CentOS 5 ou 6 pourrait poser des soucis dans notre environnement plus moderne. Mais chacun est responsable de ça.

Pour la bureautique, Word en VM pour communiquer avec l'administration sous Windows, sinon LibreOffice entre développeurs.

+1 -0

La question à se poser est je pense : quels sont les besoins ? Sachant que ces besoins varient fortement en fonction du poste : on a pas besoin des mêmes logiciels que l'ont soit dev ou secrétaire.

Voici la liste de mes besoins principaux :

  • Internet + multimedia : on a pléthore de logiciels (Firefox, Chromium ; VLC …).
  • Mail : Thunderbird fait très bien le travail, et si on utilise Gmail il n'y a rien à changer.
  • Dev : Pour mon cas particulier, j'utilise Sublime Text avec un terminal a portée de clavier, ca me suffit. Je fais principalement du C et du Python, donc pas de techno propre à Microsoft ou OSX (comme le C# je crois ou Swift).
  • Bureautique (sous entendu Word / Excel / PowerPoint) : quand j'ai besoin d'écrire du texte, j'utilise du texte brut (avec des conventions inspirées du Markdown) ou LaTex si je fais un long rapport1. Malheuresement je trouve le support de Word très moyen avec LibreOffice (on s'en sort mais c'est un peu du bricolage), mais évidement je vois mal la secretaire se mettre au LaTex. Avec Google Docs on peut néanmoins s'en sortir je pense.

Donc concretement, je pense que Linux est une alternative envisageable, sauf sur deux points : la suite Office et les logiciels pro (comme Final Cut ou Photoshop).


  1. Mais c'est, encore une fois, mon cas particulier. 

  1. Quelle distribution utilisez-vous ?

Au boulot, ubuntu LTS. Ce qui a deux problèmes : unity et les dernières fonctionnalités absentes. Néanmoins XUbuntu que j'apprécie a aussi pas mal de problèmes sur mon laptop donc je préfère rester sur Unity même si cette horreur demande énormément de ressources. Je fais ça car je fais partie de la division mouton à cinq pâtes de l'entreprise donc je dois pouvoir dégainer rapidement

  1. Comment gérez-vous les mises à jour ?

personnel, sudo apt-get install. J'aimerai qu'on ait un gestionnaire de paquage centralisé mais on est une PME très souple et on travaille dans la sécurité (des mails) donc vaut mieux éviter les failles à cause de retard de maj.

  1. Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)

j'ai cette merde inutilisable de libre office. 1 freeze de 2 minutes tous les quarts d'heure, même quand seul calc est ouvert (ou writer, j'utilise rarement impress, une fois seulement en fait)

  1. Si vous n'utilisez pas Linux par ailleurs, la bascule s'est-elle faite facilement ?

C'est pas vraiment applicable à moi car je suis en dualboot depuis 5 ans avec des versions toujours à jour d'ubuntu. J'ai tenté arch et debian7 mais j'aime bien XUbuntu. Je pense qu'un jour je prendrai un Ubuntu Gnome mais c'est pas pour aujourd'hui :p

  1. Toute autre remarque qui vous viendrait à l'esprit.

Linux freeze énormément, je trouve. Maintenant, pour développer ou faire de la veille techno c'est carrément jouissif (manque juste visual studio community pour faire mon bonheur).

+1 -0

Merci pour toutes vos réponses !

En l'occurrence, ce serait pour des PC de dev, qui sont des foudres de guerre. La vraie question est l'acceptation par les utilisateurs (qui sont peu sensibilisés au libre) et la communication avec les clients.

À moitié HS :

j'ai cette merde inutilisable de libre office. 1 freeze de 2 minutes tous les quarts d'heure, même quand seul calc est ouvert (ou writer, j'utilise rarement impress, une fois seulement en fait)

[…]

Linux freeze énormément, je trouve.

artragis

AMHA tu as un problème matériel, ou un manque énorme de ressources. Ça fait des années que j'utilise OpenOffice puis LibreOffice (Writer fait bien le boulot d'ailleurs, le reste je ne sais pas trop) ainsi que Linux sans avoir ce genre de surprise ; et ce n'est pas la réputation habituelle du système.

AMHA tu as un problème matériel, ou un manque énorme de ressources. Ça fait des années que j'utilise OpenOffice puis LibreOffice (Writer fait bien le boulot d'ailleurs, le reste je ne sais pas trop) ainsi que Linux sans avoir ce genre de surprise ; et ce n'est pas la réputation habituelle du système.

processeur double coeur, 4 Go de mémoire, un seul écran (donc pas de ressource graphique qui sont bouffées). J'éteins volontairement le navigateur (car je suis friand d'onglet sur des sites bourrés de JS) et quand je me mets à taper des texte ou à faire des rapports tabulaires sur calc, je n'ai aucun IDE d'ouvert, de temps en temps sublime-text mais pas plus.

Notons que j'ai aussi des problèmes de freeze en un peu moins courant sur mon laptop corei7 3400U avec 8Go de RAM et un HDD 7,5Ktpm. Writer freeze à partir de 20 pages environ pour peu qu'on utilise la bibliographie ou les notes bas de page. C'est encore pire qu'on on fait l'erreur de ne pas regarder la résolution des images qu'on insère dans le document (les images 4K sont inutiles sur un writer, mais parfois, on fait pas gaffe et au lieu d'avoir une image 1080p, on a un truc ultra lour que writer a du mal à ouvrir, surtout si on l'a retaillé/réorienté).

Pour calc, ça chauffe quand on commence à jouer avec le formattage conditionnel. J'ai une feuille avec 5 colonne formattées dont une colonne en mode "formule" avec trois style appliqués, je peux pas dépasser les 50 valeurs sans que faire un aller/retour entre le terminal et calc fasse freezer calc (sur mon PC au bureau, sur le PC perso, j'utilise pas calc, useless).

+0 -0

Nous au boulot il y a un peu de tout. Pas mal de linux mais quelques mac et windows (lié aux contraintes produits). Globalement chaque dev est responsable et gère son PC. Dans mon équipe on a forcé tout le monde à être sur la même version d'Ubuntu pour avoir les dépendance similaire mais c'est lié à des contraintes particulières : on a des dépendances compilé assez chiante (cuda je pense à toi) et ça facilite les choses et minimise les risques que tout le monde ai le même os, qui est aussi la même version que les machines de prod. Après chacun utilise l'environnement de bureau qu'il veut.

Pour la bureautique on utilise pas mal Google docs mais il va probablement y avoir transition vers office 365, qui fonctionne dans le navigateur aussi.

Je n'ai pas tout lu du sujet, mais perso je conseil fedora, c'est sur ça que je passe généralement les PC de gens qui n'ont pas l'habitude de linux, et j'ai très rarement eu une personne se plaindre d'un problème après coup ou alors c'était des problemes purement matériels généralement

Mon expérience se limite au recyclage de vielles machines, donc le mot d’ordre : « autonomie » (dans le sens pas besoin de trop de support).

Quelle distribution utilisez-vous ?

Linux Mint. Rien de mieux, même pour des débutants. Sinon Handy Linux

Comment gérez-vous les mises à jour ?

Il y a une application pour ça, je suis en version LTS (long term support).

Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)

LibreOffice. Ce dernier semble bien gérer les documents MS Office (en tout cas les diaporamas des profs et les docx).

Si vous n'utilisez pas Linux par ailleurs, la bascule s'est-elle faite facilement ?

Perso, je navigue entre Win7 et Mint, et ce dernier me semble plus « naturel » à utiliser, alors que je suis en non stop sous Windows. Donc oui.

Toute autre remarque qui vous viendrait à l'esprit.

+1 -0

Pour éviter un maximum de friction d'un passage de Windows à GNU/Linux, je déconseille particulièrement Ubuntu et préfère largement conseiller Linux Mint et son gestionnaire de bureau Cinnamon qui reste beaucoup plus dans la même logique.

Pour les utilisateurs plus avancés, si vos administrateurs systèmes n'ont pas l'ambition d'avoir un parc uniforme (grave erreur, même si je ne suis pas objectif), je ne peux que conseiller de tester de prendre sa préférée.

Pour la communictation aux clients, ça peut être en fait un bon argument, en mettant en avant des besoins de sécurités qui peuvent rassurer ou simplement montrer que vous prenez en compte ces problématiques par exemple. En général, ça marche plutôt bien.

Quelle distribution utilisez-vous ?

Chacun fait ce qu'il veut. La plupart des gens qui font un peu de pres ou de loin du developpement sont sous Linux. Generalement cela match avec le projet sur lequel il travaille.

Comment gérez-vous les mises à jour ?

Pour les programmes 'reconnus' on a un outil standard de la boite. Pour le reste, par les depots officiels de la distribution. Sur les projets, on travaille sur VM donc quand il y a de gros changements les images sont regenerees et renvoyees a tout le monde.

Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)

Lotus Notes, dans le cloud, supporte par tous les OS. Pour la redaction de documents, chacun utilise ce qu'il veut. En general, je vois peu de Windows Office utilise.

+1 -0

Salut les agrumes,

SpaceFox

Salut ;)

Dans ma boîte, au vu des derniers délires de Windows, se pose sérieusement la question de passer nos postes de développement sous Linux. Mais j'aimerais un retour d'expérience avant de me lancer dans l'aventure, et là vous pouvez m'aider si votre poste de travail est déjà sous Linux :

SpaceFox

Avec plaisir !

  • Quelle distribution utilisez-vous ?

SpaceFox

Debian ou Ubuntu sur les portables aux drivers pénibles à trouver

  • Comment gérez-vous les mises à jour ?

SpaceFox

aptitude (ou apt-get sous ubuntu même si je ne suis pas sûr de comprendre ta question)

  • Comment gérez-vous la bureautique ? (LibreOffice, Google Docs, problèmes de compatibilité, …)

SpaceFox

LibreOffice. La compatibilité dépend de ton milieu. Perso tous mes collègues ont linux. Ceci dit, les problèmes de compatibilités sont rares quand tu fais une utilisation "standard".

  • Si vous n'utilisez pas Linux par ailleurs, la bascule s'est-elle faite facilement ?

SpaceFox

Avec ubuntu oui. Debian est plus difficile pour débuter je pense.

  • Toute autre remarque qui vous viendrait à l'esprit.

SpaceFox

Le meilleur moyen de s'y mettre c'est de se forcer et de faire une cure intensive sinon tu n'apprendras jamais (ou pas assez vite pour être satisfait).

Merci beaucoup à ceux qui prendraient la peine de répondre !

SpaceFox

De rien. Ca fait plaisir d'aider un futur linuxien :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte