Problème de texture appliquée à un tore

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde, J'ai en projet d'écrire une histoire qui se passe sur un planète torique. Comme je voulais savoir comment se comportaient le jour et la nuit, et que je voulais avoir un aperçu de ma planète, je me suis mis à la 3D sous Blender. Je précise que, vu que ce que je voulais faire est, à priori, relativement simple, je me suis contenté pour l'instant de la partie 1 (sauf le TP) et du chapitre 1 et 2 de la 2ème partie (matériaux et textures).

Donc le problème : J'essaye de faire un test avec une carte de la Terre, création du tore (subdivision+smooth), je la matière par défaut, et j'applique la texture. Dans mapping je mets : Coordinates : object (sinon ça me fait une mosaîque qui répète la texture) Projection : deux possibilités, soit tube, mais j'ai une fois la texture à l'extérieur du tore et une à l'intérieur (et inversée dans le sens E/O), soit sphère, mais la, non seulement la texture apparaît deux fois, mais en plus, elle n'est pas complète.

J'ai essayé pas mal de choses au hasard, mais je n'ai jamais réussi à faire que la texture s'enroule une seule fois sur elle-même (et que l'arctique et l'antarctique se rejoignent, c'est ça fondamentalement le but).

Comment solutionner le problème ?

Voilà le fichier et une capture : http://pasteall.org/blend/38058

Planète Tore

Je précise que, pour plus de visibilité, j'ai mis deux Soleils avec des directions opposées

EDIT : Alors, j'ai trouvé un bidouillage : Faire un premier tore dont j'enlève la partie extérieure (donc garder la partie intérieure), je lui mets une moitié de la carte (modifiée), ensuite un deuxième tore extérieur, auquel j'applique l'autre moitié. Mais ça donne un décalage entre les textures à la jonction (ça encore, en bidouillant l'image je pourrais peut-être corriger ça), mais surtout, quand j'utilise smooth, il reste un angle à la jonction :S

On voit bien que l'Australie et la Nouvelle Zélande sont "à l'envers" et que les pôles se rejoignent, mais il y a une crête entre les deux

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte