Quel langage de programmation pour une GUI

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je m'excuse dors et déjà pour mon titre peu explicite..

Voilà donc, j'aimerais savoir avec quel langage j'ai la possibilité de créer des interfaces graphiques de façon pas trop compliqué.

  • Je connais relativement bien python
  • C++ je suis pas forcément fan, je trouve un peu lourdingue pour des petits projet.. Tout comme le C (Mais si vraiment je me relancerai dans Qt, que j'avais abandonner car dans le passé je trouvais ceci trop compliqué pour moi et je n'avais pas spécialement d'idée sur quoi faire)
  • Java pas fan du tout
  • Je connais très bien l'html/css, mais je me doute que ça me serve à grand chose (Je ne crois pas que se soit utilisable pour faire des interface graphique, je me trompe ?)

Voilà donc concernant python, j'ai vu qu'il existait PyQt et Gtk+, si je pars sur un des deux, le quel me conseilleriez-vous et quels sont mes limites ?

De plus, il faut que se soit compatible Windows absolument, et linux si possible.

Merci :)

+0 -0

Salut,

Si tu débrouilles bien en HTML & CSS, tu pourrais peut-être jeter un coup d'oeil du côté de Node-Webkit (GitHub) qui permet de créer des applications natives en HTML/CSS et bien sur Javascript.

Ensuite, si tu veux aller au plus simple, tu as forcément Python et Ruby. Si tu te débrouilles déjà bien en Python, je te conseille de partir sur ce choix. Concernant les différentes libs, essayes-les et choisis celle qui te convient le mieux.

Quelle type d'application graphique souhaiterais-tu créer ?

Merci,

J'ai regardé Node-Webkit, j'ai testé une application qui a apparemment été faite avec, ça m'a l'air d'être assez performant (Enfin à confirmer parce que j'ai un ordi qui tient bien la route donc forcément …) et il faut juste voir la complexité à mettre en place mais ça peut être très utile pour un début.

Concernant les différentes libs, essayes-les et choisis celle qui te convient le mieux.
Quelle type d'application graphique souhaiterais-tu créer ?

Hm pour le moment déjà un petit truc simple avec quelque bouton sur les quels je peux effectuer des actions (Contact d'une api réception des données, etc.)

Et si possible quelque chose de graphiquement jolie (Enfin pas un truc à la TKinter d'il y a 40ans :p)

Créer des applications natives en HTML/CSS pour des projets simples c'est vraiment overkill. Tu es obligé de faire tourner un moteur de rendu, un des trucs qui bouffent le plus de perfs au monde (salut firefox :D). Il y a un tas de langages qui te permettent de faire ce que tu veux. Je réfléchirais plutôt en termes de toolkit: GTK ou Qt surtout. Qt marche très bien sous Windows et Linux donc je préfèrerais Qt personnellement. A partir de là, tu regardes la liste des langages supportés et tu choisis en fonction de la facilité d'installation etc. GTK par contre j'ai jamais essayé

Gtk3 est relativement facile à installer sous Windows et Linux avec PyGI : faut aller voir par là. Un tuto en anglais est lisible .

On peut faire pas mal de choses en peu de code :

1
2
3
4
5
6
from gi.repository import Gtk

fenetre = Gtk.Window()
fenetre.connect("delete-event", Gtk.main_quit)
fenetre.show_all()
Gtk.main()

J'ai jamais testé Qt avec Python (en C++ si), mais je crois qu'il a la réputation de mieux s'intégrer visuellement à Windows. A voir donc…

Sinon, en Python, y a aussi Kivy qui est très multi-plateformes (Windows, Linux, OS X et Android).

+0 -0

Pour info, il existe aussi un binding python pour WXWidgets. Il est pas mal non plus, et il est aussi compatible windows, mac et linux.

GTK je ne te le conseillerais pas, il est quand même plus vieux et me semble-t-il moins mis à jour que QT, sauf si tu vises clairement plus linux que windows, car GTK est la GUI par défaut de certaines distributions.

Plus généralement, à ta question de base: quel langage utiliser pour une application GUI, tu peux prendre à peu près celui que tu veux, il existe des libs et des bindings pour la quasi-totalité des langages les plus populaires. ON peut même faire du GUI en PHP ou en perl si on veut… Python est très bien, c'est même un assez classique donc si tu es à l'aise avec, garde-le, comme l'ont déjà dit les autres tu as assez de choix pour ne pas être embêté, entre WXPython, PyQT, PyGTK, Kivi…

C'est un peu ancien mais si tu tiens à t'amuser avec le trio HTML/CSS/JavaScript, sous windows il y a les HTA. Ca tourne avec le moteur d'IE, forcément, mais pour une appli rapide pas trop complexe, ça peut servir. Tu as tout de même accès aux ressources du système au moyen de COM/ActiveX. Par contre je crois que ça n'existe plus sous W10. Au pire tu peux aussi te lancer dans le développement d'apps window store, il n'y a sauf erreur pas forcément besoin de C# pour ça.

+0 -0

Intéressant, merci de vos réponses. Je vais un peu analyser et essayer toutes ces propositions !

(J'ai testé Node-Webkit, c'est assez cool pour faire des petits truc rapide .. mais je crois que c'est only windows et puis sa tourne sur un moteur de rendu, et il faut avoir de bonne connaissance en node.js)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte