Utiliser des ressources éducatives libres

Une banque de communs pour les rédacteurs de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne connais pas toutes les ZEPs alors peut être cela à déjà été proposé:

C'est à la vision du dernier Doxa (vidéo que je recommandes) sur l'altruisme et qui est diffusé sous licence CC0 (domaine publique) que je me suis dit :

Ben mince, Zeste de Savoir qui est une initiative de l'esprit des communs et de l'open source, pourrait largement servir à rassembler et à composer au sein de ses parcours de connaissances toutes ces ressources disponibles à droite et à gauche (comme wikipédia pour le plus connus, les tutoriels sous licences libres).

Par exemple, pour les vidéos Doxa, elles pourraient vraiment servir à un cours d'introduction à la philosophie.

Comme les licences le permettent, adoption, remix, diffusion. J'imagine qu'il y aurait la possibilité de créer un contenu important en partant de ce qui existe déjà en attendant que des tutoriels originaux soient créé.

Ce que j'imagine en fait comme ZEP, c'est un outil annuaire de ressources constitué par nous tous de manière contributive, comme une banque d'outils pour les créateurs de tutoriels pour piocher dans les ressources éducatives libres dont ils auraient besoin pour enrichir leur travail. Un peu comme : https://www.oercommons.org/ ou https://commons.wikimedia.org/

J'imagine c'est énorme, rien qu'archiver tout ça, il faut des gros moyens. Alors j'imagine, ça pourrait être une banque de liens catégorisées, pas d'archives des ressources elles-mêmes mais les moyens d'y accéder, ça resterait toujours un outil pratique pour les créateurs de tuts.

Je crois qu’il y a un projet en ZEP en discussion, surtout pour les livres. Sur l’ancienne version d’un site que je fréquente, le Geek Café, il y avait ça. Après, rien n’empêche que quelqu’un « hack » (=bricole) le système en faisant une liste de liens dans un article (avec une synchronisation avec un pad ?).

+0 -0

Ce type d'initiative existe déjà, dans certains domaines, sous la forme de message dans les forums.

Le principal obstacle, c'est que cela demande beaucoup de temps de vérifier régulièrement que les liens existent toujours, que le contenu est toujours à jour, etc. En bref, on préfère occuper notre temps à rédiger du contenu qu'à recenser celui des autres. ^^

+0 -0

Ce type d'initiative existe déjà, dans certains domaines, sous la forme de message dans les forums.

Dominus Carnufex

Oui, j'imagine quelque chose comme ça mais d'une façon à ce que ça ne repose pas trop sur une seule personne comme l'est un post de forum qu'il lui faut éditer. Sans pour autant créer un outil spécialement pour le site (trop lourd), ça pourrait être un dépot sur github comme par exemple ce qui est fait avec les livres de programmation libres (et le petit en français). Je pense aussi que ça n'enlèverais pas du temps sur la rédaction de nouveaux contenus mais permettrai de donner un moyen d’accès aux ressources que l'on peut utiliser.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte