Un forum pour contribuer sans coder

Pour éviter de mélanger débats et spécifications, idées et aspects techniques, et faciliter la participation de tous

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour bonjour,

Actuellement :

  • Les fonctionnalités sont principalement introduites directement via des ZEP. Or ces dernières n'incitent manifestement pas à la participation, ce qui fait de manière générale que seuls les développeurs contribuent à ces fonctionnalités.
  • D'ailleurs, aucun sujet technique ne semble avoir du succès chez les membres non développeurs. Or, dans la Dev Zone, les sujets auxquels tout le monde peut contribuer sont mélangés à ces sujets techniques, donc rarement consultés par l'ensemble de la communauté.
  • Par contre, les débats sur l'avenir du site dans le Bar ont plus de succès. Néanmoins, ils se retrouvent au milieu de sujets de détente, ce qui n'est pas l'idéal pour contribuer.
  • Enfin, débattre dans les ZEP détourne ces dernières de leur rôle d'origine : spécifier une fonctionnalité, pour aider les codeurs à l'implémenter.

L'objectif serait donc ici de créer une zone permettant de donner son opinion à propos du site, sans parler des aspects techniques, ni de manière formelle. Concrètement, on renommerait le forum B&S en « Améliorer le site » ou un truc du genre et lui ferait contenir :

  • Tous les sujets du forum B&S
  • Tous les débats du Bar
  • Tous les sujets non techniques de la Dev Zone

Autrement dit, on aurait trois forums pour participer à l'amélioration de la plateforme et du contenu :

  • Un dédié à tout le monde, pour réfléchir aux moyens d'améliorer le site (« Améliorer le site »)
  • Un second, également dédié à tout le monde, pour commenter les contenus (« Contenus en cours de rédaction »)
  • Un dédié aux développeurs, pour aborder les aspects techniques (« Dev Zone »)

Mais ce forum « Améliorer le site » ne serait pas uniquement là pour centraliser les participations non-techniques, mais aussi pour faire des sortes de pré-ZEP : plutôt que de faire une ZEP formelle et technique sur, mettons, les parcours de connaissances et d'y envoyer les membres à chaque fois qu'ils en parlent (ce qui n'est manifestement pas efficace), on créerait un sujet pour en débattre sans penser aux aspects techniques, puis on formaliserait ça sous forme d'une ZEP, pour aider les codeurs à implémenter la fonctionnalité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. ^^

PS : remerciements à Andr0 pour ses remarques sur ce message.

+2 -1

Malgré tes explications, j'ai toujours l'impression que ça fera un peu redondant avec les autres forums… Le bar à smoothie me semble plutôt bien pour organiser des débats au tour des ZEPs, et si on veut vraiment faire une distinction, on choisit un tag et on s'y tiens, non ?

  • Par contre, les débats sur l'avenir du site dans le Bar ont plus de succès. Néanmoins, ils se retrouvent au milieu de sujets de détente, ce qui n'est pas l'idéal pour contribuer.

Vayel

Ces débats ont peut-être du succès justement parce qu'ils sont dans le bar, qui attire plus de monde ? Je pense que ceux qui ne vont pas dans B&S n'iront pas plus dans "Améliorons le site".

En gros un forum "débat et conceptions" pour parler de ce qu'on aime ou pas, des fonctionnalités positive d'une ZEP ?

Blackline

En gros un forum pour relever des bugs, faire des suggestions et organiser des débats pour proposer des améliorations, qu'on spécifierait ensuite avec des ZEP.

Par exemple, ce débat a engendré les ZEP 33 et 34. Celui-ci la ZEP 22, etc. Mais la ZEP 32, par exemple, ne s'est pas basée sur un débat, donc on se retrouve avec peu d'opinions sur la question.

Ces débats ont peut-être du succès justement parce qu'ils sont dans le bar, qui attire plus de monde ? Je pense que ceux qui ne vont pas dans B&S n'iront pas plus dans "Améliorons le site".

Looping

Je n'en suis pas sûr. Je parle de faire participer tout le monde, mais il ne faut pas se faire d'illusions : beaucoup ne sont pas là pour participer. Le forum « Améliorer le site » serait donc destiné aux membres actifs et à ceux souhaitant le devenir. Or les premiers contribuent déjà dans la Bêta-zone, dans le forum B&S, donc ça ne me paraît pas improbable qu'ils cotoient ce nouveau forum.

Mais d'un autre côté, tu n'as pas tort. Cela impliquerait-il qu'il faille migrer tous les futurs sujets non techniques de la Dev Zone dans le Bar ?

+1 -0

Je prefererais encore renommer B&S en "Vie du site" et lui mettre en description "Bugs, Suggestions et debats sur le site lui meme"

Ca tombe bien, c'est ce que je propose. :P

+4 -0

Du coup, on en est où par ici, sachant que le sous-titre de la Dev Zone a été modifié ? Ce serait bien d'avoir un "Forum dédié au développement non technique de Zeste de Savoir", non ? :)

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte