À la découverte de turtle

Un module Python qui en a sous la caparace

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis sur cet article que j'avais un temps abandonné, et me voilà arrivé quasiment à son terme. Outre les propositions que je vais recevoir et prendre en compte, il me reste à revoir mon code pour le jeu des allumettes, puisque quand je clique sur la croix et qu'il est en train de tracer, ça me rouvre un nouvelle fenêtre dans la foulée pour finir la besogne.

Les objectifs de l'article sont de faire découvrir un module de Python, de mettre en pratique et d'aider le lecteur à aller chercher de lui-même les informations dans la documentation. De plus, il est assez axé débutant.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité. Merci d'avance pour votre aide.

Celui-ci est en licence CC BY-NC-SA.

Version précédente supprimée, si vous voulez la voir mp

+1 -1

Sur l'aspect pédagogique, je trouve qu'il y a très peu de contenu. Le débutant est immédiatement lâché dans la nature, je ne vois comment il pourrait faire autre chose que regarder les codes et essayer de comprendre. Ou alors il va falloir qu'il soit très débrouillard (et dans ce cas, je ne sais pas si ce tuto a un intérêt pour lui).

Remarques en vrac

Un développeur informatique doit être capable => c'est trop restrictif, je préfère un programmeur.

Il y a un peu trop de points d'exclamation à mon goût.

+1 -0

Yo, merci pour tes remarques pertinentes :)

Sur l'aspect pédagogique, je trouve qu'il y a très peu de contenu. Le débutant est immédiatement lâché dans la nature, je ne vois comment il pourrait faire autre chose que regarder les codes et essayer de comprendre. Ou alors il va falloir qu'il soit très débrouillard (et dans ce cas, je ne sais pas si ce tuto a un intérêt pour lui).

yoch

Oui je pense aussi qu'il n'y a pas beaucoup de contenu, mais je ne vois pas personnellement quoi ajouter puisque c'est une mise en avant des possibilités de turtle (d'autant plus que si les possibilités de ce dernier sont vastes, il n'y a pas non plus énormément de choses à voir), et les tableaux récapitulatifs présentent les fonctions nécessaires ; je pense aussi avoir ajouté les explications nécessaires. Le coeur de l'article après la découverte est avant tout les entraînements. Mon but n'est pas de m'adresser au débutant pur et brut puisque celui-ci doit au minimum avoir des bases de Python, donc savoir se débrouiller un minimum. Je recommande au lecteur d'essayer, de tester. C'est un des avantages de Python avec la ligne de commande, c'est que l'on peut voir le résultat immédiatement. Turtle n'est pas la chose la plus compliquée à prendre en main. Après, je ne vais pas mâcher le travail, en disant, écrivez ceci à cette ligne, puis écrivez ceci à cette ligne, sinon, le lecteur ne progressera pas ou ce ne sera pas intéressant pour lui. Je les préviens, après chacun fait ce qu'il veut.

Et puis, pour le premier entraînement, j'ai choisi d'y aller progressivement, de façon plutôt guidé, étape par étape. Le lecteur peut procéder de la même façon pour les deux entraînements suivants.

Peut-être devrais-je découper le traçage du carré en traçage de ligne dans le premier entraînement, pour ajouter une étape supplémentaire et tester la fonction.

Je pense que c'est sur le terme débutant qu'il y a quiproquo. Je me suis sans doute mal exprimé, du coup on parlera de programmeur avec les bases, mais pas très expérimenté.

Néanmoins, je vais voir ce que disent les autres. En tout cas, je suis d'accord pour guider, mais pas pour mâcher le travail.

Merci encore pour ton message qui me fait entrevoir quelques modifications.

+0 -0

Suite au message de yoch, voici une version améliorée :

  • Réduction du nombre de points d'exclamation
  • Modifications textuelles
  • Ajout d'exemples

EDIT du 19/10, la nouvelle version ci-dessous :

  • Correction de fautes d'orthographe

retiré, mp pour plus d'info

Normalement, s'il n'y a pas d'autres retours, il ne me reste plus qu'à modifier le code de l'entraînement 3. Je pense que le contenu sera suffisant pour une initiation par la pratique à turtle.

EDIT du 11/11 :

  • Suite à une réponse de Arius, l'article devient un tutoriel et devrait voir apparaître une seconde section axée sur d'autres fonctionnalité et l'utilisation orientée objet de turtle.
+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte