Créer un FTP avec Python !

Apprenons ensemble comment coder un client FTP en Python, et en command line !

a marqué ce sujet comme résolu.

Pourquoi as-tu DIY et WebSocket en tags ?

Sinon, je suis un peu sceptique vis à vis du contenu. Je ne comprends pas trop l'intérêt vu que tu te contentes d'enrober les appels à l'API de ftplib d'appels à input et print.

+0 -0

Plop.

On voit bien que c'était initialement un article (léger) qui s'est transformé en tuto. Quelques remarques de fond en vrac :

  • Il faudrait présenter un peu plus rigoureusement le protocole FTP, son utilité et les raisons pour lesquelles il a été créé il y a 30 ans (en particulier faire mention de la RFC 959). Là, la justification initiale du tuto (se connecter au serveur ftp de debian…) ne donne pas vraiment envie.
  • Comme je le disais sur l'autre topic. On ne comprend pas l'intérêt du tuto (une appli qui se contente de wrapper ftplib) parce que l'API de ftplib est complète et facile : montre d'abord un court exemple avec rien de plus que des sockets. Ça mettra en valeur l'abstraction réalisée par le module standard.
  • Ne pas mentionner SFTP ("on n'utilise que le port 21") était probablement envisageable il y a 5 ou 10 ans. Aujourd'hui, vu qu'on tend vers un réseau tout-chiffré, je trouve ça dommage. FTP est un protocole en clair. Si je sniffe ton échange avec ton serveur FTP, je récupère tous les fichiers que tu transfères, et bien sûr tes identifiants de connexion, et pour peu que tu réalises plein de listdir je découvre même tout ce qu'il y a sur ton serveur, alors que créer une connexion ftp chiffrée avec Python n'est pas plus compliqué.

Voilà pour ce qui est du plan. Je ferai une relecture plus attentive pour des remarques de fond quand j'aurai un peu plus de temps.

+1 -0

Je n'ai pas encore lu, mais je te fais quelques remarques en vrac.

Apprenons ensemble comment coder un client FTP en Python, et en command line !

Pour le sous-titre, autant tout mettre en français.

Le code que j'ai utilisé (attention, il doit pas être super propre )

Pour un tutoriel, ça ne passe pas vraiment.

Sinon, sur la forme, n'hésites pas à utiliser les blocs secrets, et, je te le dis à chacun de tes tutoriels, mais pour moi, tu utilises trop de smileys ^^

Quelques trucs qui me semblent étranges : Tu mets en titre : Client en utilisant UDP et tu dis en premier que tu vas déjà nous montrer un client TCP, Faut choisir.

La liste des commandes en anglais dans un tutoriel en français, c'est bof :/

chacunes de ces commandes

chacunes des fonctions "chacune" est toujours singulier

Je suis tombé sur quelques fautes aussi :

des arguments donnés

0 arguments

Bon par contre, y a trop de blocs informations/questions… et beaucoup trop de smileys à mon goût.

Je me demande si ça fait pas un peu beaucoup d'implémenter toutes ces commandes dans le tuto…

Tu ne pourrais pas réduire leur nombre à une selection de celles que tu trouves les plus importantes pour laisser les autres en exercice au lecteur en le renvoyant vers la doc standard ? Comme ça il est obligé de pratiquer, en posant des questions sur le forum s'il le faut, et il capte juste l'essentiel dans ton tuto.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.