La maille hexagonale et ses paramêtres

Mieux visualiser la strcture hexagonal compact.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « La maille hexagonale et ses paramêtres ».

Suite à cette conversation on m'a fait savoir que les pages n'étaient pas trop appropriées au service des malvoyants, et après tout cela n'est pas du tout formel.

J'ai donc decidé de faire avancer les choses dans l'écriture d'un tutoriel un peu "mode d'emploi" comme je l'avais fait pour le Nombre d'Oxydation

Je met en Beta ce tutoriel, pour pouvoir le linker le plus tôt possible à partir du post le concernant.

Je sais qu'il semble un peu rapide et non pédagogique, mais il sera remanié ;) lorsque les cours sur la cristallographie commencerons. Plusieurs sont en cours de conceptions ! :)

+0 -0

J'ai lu (très) rapidement, et quelques remarques préliminaires.

  • Tu dis que les sphères de la couche B forment des triangles équilatéraux avec les sphères de l'hexagone. Ce n'est vrai que dans un cas théorique. En générale, ces mailles sont données avec un ratio c/a, puisqu'elles sont très souvent distordues dans la vraie vie.

  • Un ajout très sympa, qui est très dur à trouver en ligne, ce serait la maille primaire de cette structure. C'est en particulier très utile quand on veut la modéliser. Celle sur laquelle on travaille est en général (et que tu présente à la fin) est celle dont la base est un parallèlogramme, qui comprend donc deux atomes. Quelle est celle qui n'en comprend qu'un ?

  • Il reste des paramètres que tu n'abordes pas du tout. Certain évidents, comme le coefficient de compacité (que cette maille partage avec la structure fcc), les nombres de coordination, et d'autres moins évident.

Pascal tu considère que le titre est rebutant ? En fait le sujet est très scolaire et pas foufou :)

Merci pour tes impressions et corrections :)

Blackline

Peut être plutôt comme titre La maille hexagonale en cristallographie.

Pour le moment, j'ai plutôt l'impression d'un article, mais c'est bien parce que seule l'extrait présentation est déjà rédigé. Personnellement, j'aurais préférer un moyen tuto sur la cristallographie en général avec en gros ces chapitres :

  • Présentation de la cristallographie (pourquoi la cristallographie, modèle du solide parfait, les problèmes, les différents paramètres, compacité…)
  • La maille cubique et la maille cubique centrée
  • la maille cubique face centrée
  • la maille hexagonale
  • Pour aller plus loin (parler des différents types de cristaux, le carbone diamant et graphite, etc.)

Un tutoriel qui serait plus long à écrire mais qui serait vraiment très utile. Je suis même prêt à donner un coup de main si besoin. :)

+0 -0

Je sais qu'il semble un peu rapide et non pédagogique, mais il sera remanié ;) lorsque les cours sur la cristallographie commencerons. Plusieurs sont en cours de conceptions ! :)

Blackline

Karnaj je ne veux pas empieter sur mes collègues, nous nous organisons autour de la cristallographie cette hiver. Le plan est déjà bien énorme et fera appelle à plein de sciences différentes. Maths, Physique, Chimie. Donc tout ce que tu dis sera présenté la dedans.

@Rockaround : Je comptais simplement aborder les paramètres selon les atomes métalliques identiques. Donc pas de Cation ni Anion. Tu souhaites que je simplifie encore la vue parallélogramme ? Je peux le comprendre :) Je vais voir ce que je peux faire. Pour Kikuchi-Line pour moi c'est du jamais vue je ne suis clairement pas un pro en cristallo, si tu pouvait m'en faire un petit portrait vulgarisé je serais très content (j'ai l'impression de voir à quoi ça correspond mais que faiblement).

Note : Je met en Beta ce tutoriel, pour pouvoir le linker le plus tôt possible à partir du post le concernant.

Je ne pense pas qu'il passe par la validation, au vue des pré-requis multiple et de son ambition trop faible. Mais malgré tout il offrire un bon mode d'emploi par rapport au POST à ce sujet ;)

+0 -0

Oups, j'avais pas vu que des cours sur la cristallographie étaient en préparation. Il y a un forum ou on peut se renseigner dessus ?

Dans ce cas, je comprends le but de ton tutoriel. J'attends la rédaction des autres sections pour faire mes retours.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte