Hommage aux victimes des attentats de Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

Je souhaite rendre hommage aux victimes de l'attentat d'hier soir, comme beaucoup ici. Ces pauvres gens n'avaient rien demandé et ça leur est tombé dessus.

Je crains maintenant pour les musulmans de France qui vont encore en prendre pour leur grade à cause de fous furieux avec lesquels ils n'ont rien à voir (suffit de voir les réactions à Metz et à Lille). Ah et j'habite juste derrière une mosquée. :/

Oui, mais 80 chefs de l'État à Paris, c'est pas rien. On peut continuer à vivre normalement mais il ne faut pas ignorer le risque.

ThuleMalta

On est même passé au delà du risque. La menace terroriste est une réalité et il y aura d'autres tentatives d'attentats. Au delà de la COP21 s'est tout les évènements qui doivent prendre en compte de cette réalité et même notre vie de tout les jours.

+1 -0

Et du coup la COP21 va quand même avoir lieu ?

Aux dernières nouvelles, oui.

Ces pauvres gens n'avaient rien demandé et ça leur est tombé dessus.

C'est malheureusement ce qui contribue au choc d'aujourd'hui. Et c'est très exactement le but de cette attaque terroriste (en particulier). L'idée n'était visiblement pas de viser des caricaturistes, des gens d'une confession religieuse en particulier, ou autre. Mais bien, "n'importe qui qui représente un semblant la vie Parisienne, la France, la vie occidentale, même".

Bref un couillon comme toi et moi qui va décompresser le vendredi soir dans le 10ème arrondissement.

Les victimes d'attentats terroristes sont toujours, presque par définition, des "gens qui n'ont rien demandé", ce qui choque (je pense) les Parisiens et même les Français (et même les Européens, Américains, …) c'est qu'absolument n'importe qui peut s'identifier aux victimes d'hier. Y'a plus aucune distance (même si elle était mince, elle existait ne serait-ce qu'inconsciemment) avec les victimes. Y'a plus de "les pauvres ils sont morts en défendant leurs idées" ou "mourir parce qu'on est juif, c'est terrible" ou "quand même ce qui se passe là-bas c'est affreux".

Aujourd'hui, des gens, et comme le disait c_pages des gens nécessairement proches (que ce soit ton meilleur pote, la soeur de ton collègue, la nana que tu avais rencontré un soir à Oberkampf et avec qui t'avait gardé contact, ou le mec avec qui tu joues au tennis le mercredi soir), sont morts parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Le semblant de distance qui nous (en tant qu'occidentaux, presque) nous séparait des victimes a volé en éclat hier. Je sais que c'est triste, pas bien, de penser ça quand on sait que là-bas (loin), y'a des gens qui vivent depuis cet enfer depuis des années et des années, mais depuis hier, ça interpelle.

Ca tient à quoi ? A avoir choisi un bar qui retransmettait le match plutôt qu'un dîner en terrasse rue Bichat ? A se dire "merde, un match amical ça vaut pas le coup de se les géler au Stade de France", à s'être dit "Mmhh, entre U2 et Eagles of Death Metal, je préfère aller voir U2 le lendemain".

On en est là.

PS : c'est pas "plus grave" "plus pire" "plus con" que ce qui se passe au Proche Orient depuis des lustres, ou que ce qui se passe en Syrie, ou le 11 septembre, etc. C'est juste "plus près". C'est ça qui fait mal.

+12 -1

Je souhaite rendre hommage aux victimes de l'attentat d'hier soir, comme beaucoup ici. Ces pauvres gens n'avaient rien demandé et ça leur est tombé dessus.

Je crains maintenant pour les musulmans de France qui vont encore en prendre pour leur grade à cause de fous furieux avec lesquels ils n'ont rien à voir (suffit de voir les réactions à Metz et à Lille). Ah et j'habite juste derrière une mosquée. :/

Lalla

Si tu utilises Twitter, il y a le hashtag #VoyageAvecMoi pour proposer aux "racisés" de voyager avec toi pour ne pas être seuls et victimes d'insultes voire de violences.

Oui, mais 80 chefs de l'État à Paris, c'est pas rien. On peut continuer à vivre normalement mais il ne faut pas ignorer le risque.

ThuleMalta

La probabilité d'un attentat a quand même diminué compte tenu du fait que la sécurité entre maintenant et le sommet ne sera pas diminuée. Les renseignements, les forces de l'ordre, l'armée, les alliés, etc. tout le monde judiciaire, du renseignement, de la police est en pleine effervescence et ils sont attentifs pas uniquement à ce qui s'est passé mais aussi les menaces potentielles. Dans un certain sens, on sait qu'il faut une nouvelle approche du problème et c'est ce qui est fait présentement au niveau européen : les échanges d'informations sont beaucoup plus nombreux, fructueux et il y a une véritable "mission commune" européenne. Europol, Eurojust, les autorités françaises, belges, etc. collaborent en permanence. Et bien mieux que durant les attentats de janvier.

Cela n'a pas suffit hier et il faudra en faire le bilan mais ça m'étonnerait que les erreurs, s'il y'en a eu, soient de nouveau commises pour le sommet. D'autant plus que les terroristes ont plutôt intérêt à faire profile bas maintenant.

Btw, ça ne m'étonnerait pas non plus que pour le sommet des renforts soient envoyés d'un peu partout en Europe. Comprenez bien une chose, en relisant les deux actualités que j'ai postées plus tôt : 1) la France n'est pas la seule atteinte et elle est loin d'être seule dans ce combat ; 2) Ce sommet sera une véritable forteresse. Ils veulent essayer ? Ils ne feront pas un mètre.

Pensons à nos disparus et blessés, et laissons les autorités prendre le recul nécessaire pour analyser ce qui s'est bien ou pas bien passé et corriger le tir pour le sommet.

+2 -1

Si tu utilises Twitter, il y a le hashtag #VoyageAvecMoi pour proposer aux "racisés" de voyager avec toi pour ne pas être seuls et victimes d'insultes voire de violences.

zeqL

Excellente idée, je ne connaissais pas ! Vu le nombre de "typés arabes" à Brest, ça pourra certainement aider :)

Le principe du terrorisme, c'est de faire peur aux gens normaux. Donc de viser des citoyens normaux.

Les attentats de St-Michel en 1995, Madrid 2004, Londres 2005 ont tous visé des transports en commun, donc des petites gens. Les attentats de New-York visaient aussi des gens normaux, ou en tout cas, pas des dirigeants.

La difficulté avec la COP21, c'est que les forces de police ne pourront pas être sur tous les fronts. On sait que ce genre d'événements donne souvent lieu à des manifestations et des débordements, avec des casseurs de tout genre. Les arbitrages seront difficiles.

Condoléances à toi et à ton frère. Pour ma part, j'ai une connaissance dans le coma suite à un traumatisme crânien qui serait apparemment dû aux mouvements de foule dans le Bataclan.

D'après les médecins il devrait s'en sortir sans séquelles, mais même, ça fait un choc.

+3 -1

Je ne suis pas directement touché, mais ça fait très bizarre. Comme le disait Saroupille, on va tous avoir des connaissance de degré 1 ou 2 qui ont subit de près ou de loin les attentats.

Ekron, j'espère que ta connaissance se rétablira vite.

+3 -1

On est même passé au delà du risque. La menace terroriste est une réalité et il y aura d'autres tentatives d'attentats. Au delà de la COP21 s'est tout les évènements qui doivent prendre en compte de cette réalité et même notre vie de tout les jours.

Je pense qu'il faut, surtout après des évènements aussi dégueulasses, prendre du recul en mettant de côté l'émotion que cela suscite. Imagine, en un mois en France, tu as plus de morts à cause d'accidents sur la route que plusieurs années d'attaques terroristes sur notre territoire (évènement de vendredi dernier inclus). Chaque année, en France encore, les homicides « traditionnels » c'est plus que les décès dus au terrorisme d'un facteur 2-3 pour cette année par exemple. Et encore, la France a relativement peu d'homicides, tu as encore plus de chance de mourir suite à un accident de travail encore ! (peut être pas en informatique, ceci dit).

Dans les deux cas, tu as des victimes innocentes qui passaient par là, sans rien demander et qui en perdent la vie. Et cela peut hélas arriver à l'un d'entre nous.

Donc oui, il faut sans doute acter de la menace terroriste actuelle par des actions efficaces (plus de collaborations dans l'UE, peut être revoir la politique étrangère et quelques actions plus locales). Après cela ne fera pas des miracles, le risque a toujours existé et existera toujours. À une époque, les terroristes voulaient l'indépendance de l'Algérie, de la Corse, de la Bretagne ou encore des Pays Basques. L'idéologie derrière change, pas la méthode et rien ne permettra le risque 0.

Cela n'a pas suffit hier et il faudra en faire le bilan mais ça m'étonnerait que les erreurs, s'il y'en a eu, soient de nouveau commises pour le sommet. D'autant plus que les terroristes ont plutôt intérêt à faire profile bas maintenant.

Après il y a autre chose à retenir. Le but des terroristes étant de faire des victimes et avoir un impact médiatique, pour que les plans fonctionnent, en général ils vont attaquer aux moments inattendus, dans des lieux pas spécialement sécurisés et de manière imprévisible. Attaquer le COP21, vu le dispositif qui sera en place comme dans tout sommet de ce genre, je doute qu'ils soient en capacité de faire quelque chose « d'intéressant » pour eux.

Par ailleurs, attaquer une telle organisation telle que la COP21 demanderait un travail de préparation titanesque pour espérer avoir une chance de réussite. Une organisation qui serait supérieure au 11 septembre 2001, pourtant la référence en terme d'organisation actuellement. Or justement, les terroristes actuellement cherchent plutôt la simplicité dans le mode opératoire. Plus c'est complexe, plus c'est difficile à aboutir d'une part, et plus le temps demandé est grand, plus la police a des chances de t'arrêter avant.

Et on l'a vu vendredi, c'était plutôt simple en terme de méthodologie où les équipes n'avaient qu'à fixer des lieux différents et une date et heure commune. L'artillerie n'était pas non plus très difficile à se procurer, facilitant la tâche de préparation en amont.

+3 -0

Je suis le seul à être inquiet pour Alliocha ?

Je viens de vérifier le blog de celui-ci. Il mène vers son twitter dont le dernier message date du 14 novembre.

+10 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte