Filtrage des rebonds pour une série de poussoirs

Configuration chaîne de résistances sur entrée analogique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour. Dans le chapître "Un simple bouton" du tutoriel Arduino, il est préconisé d'installer en parallèle des poussoirs un condensateur de 10nF afin de filtrer les rebonds.

Qu'en est-il lorsqu'on monte une série de poussoirs avec une chaîne de résistances sur une entrée analogique ? Faut-il un condensateur en parallèle de chaque poussoir ? Un seul pour toute la chaîne (si oui, où faut-il le placer ?) ? Aucun ?

Merci d'avance aux personnes qui me répondront …

@+

Bonjour,

Ca dépend un peu de ce qu tu veux faire au final. Le filtre anti-rebond déforme le signal, le résultat n'est pas un beau créneau bien propre. Si le but est d'avoir un signal quasi monotone quand tu appuies sur un bouton, mets une capa du côté de l'ADC. Si tu veux pouvoir réagir précisément à ce qui se passe sur les boutons, n'en met pas, mais il faudra traiter le signal numériquement. Cela dit, aux vues des performances des ADC de l'arduino, je te conseille de mettre un condensateur pour éliminer les hautes fréquences. La valeur du condensateur dépend de la valeur de tes résistances.

Bonjour, et merci pour ta réponse. En fait je veux simplement réagir à l'appui sur les poussoirs.

J'ai une série de compteurs et pour chacun deux boutons poussoirs : 1 pour augmenter la valeur et 1 pour pour la diminuer. Plus un dernier poussoir pour remettre tous les compteurs à 0. Je réserve mes sorties numériques pour une autre utilisation, et je mets donc tous mes poussoirs avec une chaîne de résistances sur une entrée analogique …

Du coup tu fait un réseau R/2R ? C'est une bonne idée, mais comme tu vas passer de façon transitoire par d'autres valeurs lors d'un appui bouton, je pense que le mieux est de ne pas mettre de capa, et de ne prendre en compte les valeurs lues sur l'ADC que quand elles sont stables assez longtemps.

Hello. Merci pour ces bons conseils !

T'as l'air de bien connaître ton sujet, j'ai d'autres questions si ça ne te dérange pas …

Mon projet est un système de gestion de jeu question/réponse avec buzzers pour détecter le premier ayant trouvé la réponse et compteurs de scores.

L'ensemble sera piloté par une ATMEGA328P, pour l'instant je fais plein de tests avec une carte Arduino et des Breadbords avec mes montages …

J'aimerais alimenter mon système avec un adaptateur branché sur le secteur : est-ce que 5V suffisent ou dois-je mettre une tension plus importante ?

Dois-je respecter un ampérage max ?

Merci d'avance de tes réponses.

@+ rICH.

Salut,

C'est à toi de déterminer l'alimentation nécessaire, tu peux calculer "théoriquement" la consommation de ton système en te basant sur la consommation maximale de chaque élément, en prenant un peu de marge sur le résultat final, tu auras une bonne idée de ce qu'il te faudra et tu seras sûr de ton alimentation.

Sinon tu peux éventuellement déterminer la consommation du système par mesure, tu alimentes ton prototype, et tu regardes sa consommation en utilisation ;)

Pour déterminer de quelle tension tu as besoin, tu détermines quel composant à besoin de la tension la plus forte, et si tout ton système ne peut pas être alimenté à la même tension, il faudra que tu utilises des régulateurs pour adapter les niveaux de tensions continues.

Par exemple: Si tes buzzers nécessitent 12 Volts, il te faudra un régulateur 5V ou 3,3V pour ton ATMega (je n'ai pas cherché sa tension d'alimentation).

Pour l'ampérage, il s'agit surtout de respecter un ampérage minimum plutôt, de sortes à ce que ton système ne soit jamais sous-alimenté :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte