Écriture de contenu chapeauté par une entreprise

Qu'en pensez-vous ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

J'ai une petite question pour vous, qui je pense n'a pas de réponse trivial ^^ (impression confirmée par Spacefox sur IRC).

Mon employeur à connaissance de mon passé de blogueur/tuto et l'apprécie. Il serait prêt à me donner du temps pendant mes heures de boulot pour continuer à écrire. Évidemment, c'est pas non plus Noël tout les jours et aimerait bien sûr que ca puisse lui être utile en pouvant afficher son nom quelque part lorsque je rédige grâce à lui (terme non défini avec lui encore) (ce que je trouve plutôt normal personnellement, ça reste du temps de travail perdu pour lui).

Bref, l'avis de l'association est nécessaire sur ce sujet, si vous avez un peu de temps à donner pour répondre ce serait sympa :)

+5 -0

Salut,

Je ne comprends pas bien. Est-ce que tu parles de tes écrits sur ton blog ou sur ZdS ? Puisque tu demandes l'avis de l'association, je suppose que tu parles de tes écrits sur ZdS.

Si oui, sur quel point aimerais-tu l'avis de l'association ? Si quelle forme aimerais-tu/aimerait-il apparaitre dans tes écrits ?

Je parle bien sur de ZdS (je n'ai besoin de l'aval de personne pour mon blog ^^ ).

Ce que je veux savoir c'est si j'écris avec la contrainte de mentionner que mon entreprise chapeaute l'écriture1, est-ce que ce sera toujours validable par ZdS ?


  1. Format non connu/spécifié encore. Toujours est-il que le nom de l'entreprise devra forcément apparaître à un moment ou à un autre. 

+0 -0

Côté association, dans l'idée où Zeste de Savoir ne se positionne que sur un hébergeur de contenu, je ne vois vraiment aucun problème.

Côté validation, je pense qu'il faudrait simplement ne pas avoir de la pub excessif et gratuite. Cela dépendra du format dans lequel ton employeur voudra être mentionné mais, dans l'absolu, avoir un message en haut du contenu "Ce contenu est parrainé par X", je n'y verrai aucun inconvénient.

Tout ceci n'engage que moi bien entendu.

Pourquoi vouloir publier spécifiquement ici ? Il y a d'autre plateformes avec un impact bien plus fort il me semble.

Sinon, je n'ai pas bien compris s'il s'agit de présenter une techno / un produit de ton employeur, ou simplement faire de la pub sans rapport (genre : contenu sponsorisé par …).

Ce contenu est parrainé par X

Je pense qu'on s'orienterait la dessus (encore une fois, à prendre avec des pincettes, je dois en reparler avec eux d'abord)

Pourquoi vouloir publier spécifiquement ici ? Il y a d'autre plateformes avec un impact bien plus fort il me semble.

Parce que c'est moi l'auteur. En gros l'idée était "On (l'entreprise) aime bien l'idée que tu publies des articles sur ton blog. On aimerait que tu continues. On pourrait te dégager du temps de travail pour ca mais bien entendu il faut aussi qu'on est un peu de visibilité grâce à ca".
Perso si c'est juste sur mon blog ca me va. Mais si je peux aussi enrichir le contenu de ZdS avec de nouveaux tutos ce serait cool.

Sinon, je n'ai pas bien compris s'il s'agit de présenter une techno / un produit de ton employeur, ou simplement faire de la pub sans rapport (genre : contenu sponsorisé par …).

Pour l'instant c'est pas encore défini. Pour sûr à terme il y aurait un article pour expliquer comment fonctionne (sur le principe) les technos que l'on utilise (réseaux d'objets, onde etc…), mais comme d'autres tutos sur des technos plus générique pourrait être bénéfique pour les autres employés de la boîte je pourrais écrire sur autres choses…

+2 -0

Je ne vois pas bien quel type de contenu exactement tu comptes produire. Est-ce que ça serait dans la continuité de ton contenu actuel ? De quoi parlerais-tu ? Si c'est des articles "normaux" avec juste une mention que le contenu est parrainé, je ne vois pas de souci, mais je ne comprends pas ce que ton entreprise y gagne surtout que ZdS n'est pas exactement le plus gros site francophone du genre. Par contre, présenter des produits de ton entreprise ou certaines de leur technologies ne présente aucun intérêt pour ZdSet peut même être détrimentaire à l'image du site.

Je ne vois pas bien quel type de contenu exactement tu comptes produire. Est-ce que ça serait dans la continuité de ton contenu actuel ? De quoi parlerais-tu ? Si c'est des articles "normaux" avec juste une mention que le contenu est parrainé, je ne vois pas de souci, mais je ne comprends pas ce que ton entreprise y gagne surtout que ZdS n'est pas exactement le plus gros site francophone du genre.

Grimur

Il y a des cas à imaginer assez simple. Imaginons un cas bête. Je maitrise Microsoft Excel et sais utiliser des trucs avancés dedans. Ma boite utilise Excel mais pas à son plein potentiel et aimerait que j'écrive quelques tutos à ce sujet. De là plusieurs solutions. On peut faire intervenir un formateur externe qui va tous nous mettre au mettre niveau et nous laisser des documents de formations. Je peux faire une formation en interne, et cela ne regarde que nous. Enfin, je peux aussi écrire des tutoriels sur mon blog/ZdS et en faire profiter un plus grand nombre tout en précisant que ca a été "parrainé/sponsorisé" par ma boîte. Le plus grand nombre en profite, ma boite gagne en visibilité (et a ptet pu donner son avis sur des choix pédagogiques) et tout le monde y gagne.

Pour ce qui est du choix du site, à l'origine on (en interne) parlait juste de mon blog, c'est pas non plus le plus évident en terme de visibilité.

Par contre, présenter des produits de ton entreprise ou certaines de leur technologies ne présente aucun intérêt pour ZdSet peut même être détrimentaire à l'image du site.

Grimur

Je suis assez d'accord. En revanche présenter le produit et les principe scientifico-technique qui en découlent derrière je trouve pas ça complètement saugrenu. Mais je suis d'accord qu'on flirte avec le publi-rédactionnel pour cet aspect là.


À noter que ZdS possède déjà un contenu qui a été grâce à des fonds externes : Le MOOC sur la fabrication numérique (qui a été écrit grâce à l'institut Mines Télécom de Rennes, publié en licence libre sur FUN puis sur ZdS ensuite).

+7 -0

Le problème que je vois est que ça ressemble vachement à du contenu sponsorisé, donc à de la pub, donc contraire aux statuts de l'asso et aux règles du site.

L'exemple que tu cites a été publié après sur ZdS et sous licence CC. La première publication ayant été faite via un GIN et non une entreprise privée, les bénéfices de visibilité ne sont pas les mêmes non plus…

Je suis pour les contenus (évidemment), mais pas vraiment pour les sponsoriser (ou pas de manière visible, du style en remerciement à la limite).


[EDIT] Je précise que sur l'idée je ne m'y oppose pas, bien au contraire, mais je pense que ça risque de rentrer un peu en contradiction avec les principes de ZdS (surtout que ça risque d'attirer d'autres entreprises qui voudront faire pareil).

A mon avis tout dépend de la forme que tu pourrais donner à cette "mention".

En lisant :

Enfin, je peux aussi écrire des tutoriels sur mon blog/ZdS et en faire profiter un plus grand nombre tout en précisant que ca a été "parrainé/sponsorisé" par ma boîte.

Eskimon

Comme ça, d'emblée, je dirais que si c'est pour remercier ton employeur de t'avoir soutenu/donné les moyens/whatever pour produire ce contenu, je n'y vois aucun inconvénient. D'ailleurs ton employeur peut se créer un compte sur le site et tu peux l'ajouter en tant que co-auteur de tes articles/tutos.

Si par contre il s'agit de mentionner l'employeur juste pour le mentionner, je ne pense pas que ça serait une bonne chose, car il le principe à certaines dérives.

  • Il faudrait que la règle s'applique à tout le monde et donc il faudrait que les validos aient les moyens de valider le fait qu'effectivement l'auteur X est lié à l'entreprise Y
  • L'idée de ZdS c'est de partager son savoir quelque soit le statut, diplôme, boulot de l'auteur. Il ne faudrait pas que les contenus produit par des passionnés soient dévalorisés par rapport à ceux qui sont "produit par les entreprises".
  • L'idée de ZdS c'est de partager son savoir quelque soit le statut, diplôme, boulot de l'auteur. Il ne faudrait pas que les contenus produit par des passionnés soient dévalorisés par rapport à ceux qui sont "produit par les entreprises".

firm1

Autant je comprend bien certains arguments, autant celui-ci me semble peu convaincant : pourquoi donc un contenu sponsorisé serait-il plus valorisé que celui produit par un passionné ?

Perso, je juge un texte à son contenu justement, et pas au diplôme de celui qui l'a produit, encore moins à la notoriété de son sponsor. D'ailleurs, j'ai tendance à être plus méfiant vis-à-vis du contenu sponsorisé, ce qui semble logique.

Pourquoi ne pas créer un compte dédié à l'entreprise ? Un Compte Officiel que serait "co-rédacteur". La "pub" serait sur sa propre page de profil, son nom affiché sur les écrits dépendants, la lecture ne sera jamais entaché et son nom ré-itéré où il le mérite. Enfin j'dis ça, cela ne répond peut-être pas à la question.

+9 -0

J'ai une situation un peu équivalente. Je souhaite rédiger un tuto sur Xenko (j'ai déjà commencé en fait). Je le fais sur mon temps personnel mais j'ai prévenu mon employeur de cette intention.

Pour des raisons de respect des clauses de confidentialité de mon contrat, mon supérieur souhaite pouvoir contrôler le contenu avant sa publication.

Du coup je me pose quelques questions :

  • qui peut voir un tuto en cours d'écriture ? En version bêta ?
  • y a-t-il un moyen pour mon supérieur de visualiser le contenu autrement ?

Je suppose que je pourrais demander à mon supérieur de s'inscrire et l'ajouter comme auteur. Mais dans ce cas, je ne suis plus l'unique auteur et surtout ça ressemble plus à du contenu officiel, ce que ce tuto ne sera pas.

Des avis sur le sujet ?

+0 -0

Et bien des fois le cours reste assez interessant même s'il il est inachevé et du coups les gens qui vont peut-être avoir leur premier rapport avec le site se voit confronter à un truc du genre "inscrit-toi". Ca me fait penser aux forums sur lesquelles on ne peut pas voir les images publiés sans s'inscrire au dit forum je trouve ça bizarre et pas trop trop justifié.

Ok un tuto beta n'est pas validé par la comunauté, un lecteur doit être un lecteur averti. Mais a part ça pourquoi fermer la Beta au utilisateur non-inscrit ? S'dommage. Ils s'inscrirons s'il y a quelque chose à redire :p

+0 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte