Des buzzers électronique arduino qui ne buzzent plus ...

+ buzzer et led qui fonctionne aléatoirement ...

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Auteur du sujet

Bonjour,

En ayant assez des disputes lors de repas festifs avec divers jeux ou blind test qui commencent toujours par cette phrase "C'est moi qui l'ai dit en premier" (ou similaire), j'ai décidé de confectionner des buzzers électronique avec arduino. Tout d'abord comment j'ai prévu la chose : - un boitier maitre avec un écran lcd, 4 boutons poussoirs, son arduino nano et son module NRF24L01 - deux, trois, quatres… boitiers buzzers avec pour chacun son arduino nano, son module NRF24L01 et un piezo pour capter la frappe sur le buzzer et une bande led RGB. Lorsque le jeu démarre, les buzzers s'allument, la première équipe ou personne qui frappe sur son buzzer éteint celui ou ceux des équipes adverses et attend la réponse du boitier maitre pour savoir si la réponse est bonne ou non. Une fois la réponse donnée, les deux buzzers sont à nouveau actifs et on recommence.

J'explique donc maintenant mon problème : En fait je n'arrive pas à expliquer ce qu'il se passe. Le jeu démarre et tout se passe bien, une équipe frappe, elle a bon ou non, on recommence, à nouveau une frappe sur un buzzer et ainsi de suite. Puis d'un coup (parfois après 3 frappes sur les buzzers, parfois plus ce n'est pas quelque chose de constant) seul le dernier buzzer qui a été frappé continue de fonctionner normalement. J'ai prévu un bouton pour mettre fin au jeu et retourner à l'état de départ mais même après cela toujours qu'un buzzer qui fonctionne normalement. Pour être un peu plus précis, le buzzer "défectueux" continue à s'allumer ou s'éteindre normalement mais on dirait qu'il n'envoie plus de message au boitier maitre lorsqu'on frappe dessus et je n'ai plus qu'à tout éteindre et rallumer pour que ça refonctionne (un peu). J'ai donc l'impression que le problème est plus matériel qu'au niveau de mon code ou alors mon code utilise mal le matériel.

Enfin voici mon code si jamais le problème vient de là

boitier maitre (juste la partie concernant le jeu, pour info son RADDR est "maitr"):

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/* pour info :
unsigned long depart = 10;
unsigned long pret = 20;
unsigned long attente_reponse = 30;
unsigned long correct = 50;
unsigned long faux = 60;
unsigned long pause = 70;
unsigned long fin = 100;*/

void loop()
{
    lcd.clear();
    lcd.setCursor(0,0);
    lcd.print("Buzzer electronique!");
    lcd.setCursor(5,1);
    lcd.print("Par Pierro");
    lcd.setCursor(1,3);
    lcd.print("Appuyer pour jouer");
    while (1) // boucle d'attente_reponse d'appui sur un bouton
    {
        etat_bp_ok = digitalRead(bp_ok);
        etat_bp_bas = digitalRead(bp_bas);
        etat_bp_haut = digitalRead(bp_haut);
        etat_bp_retour = digitalRead(bp_retour);
        if (etat_bp_haut == LOW || etat_bp_retour == LOW || etat_bp_bas == LOW || etat_bp_ok == LOW){delay(250);lcd.clear();tone(buzz,500,150);nombre_de_buzzer();}
    } // fin while
} // fin void loop

void nombre_de_buzzer()
{
    lcd.clear();
    nombre_buzzer = 2;
    lcd.setCursor(2,0);
    lcd.print("Nombre de buzzer");
    lcd.setCursor(6,1);
    lcd.print("en jeu :");
    do
    {
        suivant = false;
        lcd.setCursor(9,3);
        lcd.print(nombre_buzzer);
        etat_bp_ok = digitalRead(bp_ok);
        etat_bp_retour = digitalRead(bp_retour);
        etat_bp_haut = digitalRead(bp_haut);
        etat_bp_bas = digitalRead(bp_bas);
        if (etat_bp_bas == LOW)
        {
            nombre_buzzer = nombre_buzzer - 1;
            tone(buzz,200,150);
            delay(250);
            if (nombre_buzzer < 2){nombre_buzzer = 2;}
        }
        if (etat_bp_haut == LOW)
        {
            nombre_buzzer = nombre_buzzer + 1;
            tone(buzz,400,150);
            if (nombre_buzzer > 4){nombre_buzzer = 4;}
            delay(250);
        }
        if (etat_bp_retour == LOW){delay(250);lcd.clear();tone(buzz,500,150);loop();}
        if (etat_bp_ok == LOW){lcd.clear();tone(buzz,500,150);suivant = true;}
    }
    while (suivant != true);
    delay(250);
    lcd.setCursor(1,0);
    lcd.print("Vous avez choisi :");
    lcd.setCursor(5,2);
    lcd.print(nombre_buzzer);
    lcd.print(" buzzers");
    lcd.setCursor(1,3);
    lcd.print("Appuyer pour jouer");
    do
    {
        suivant = false;
        etat_bp_ok = digitalRead(bp_ok);
        etat_bp_retour = digitalRead(bp_retour);
        etat_bp_haut = digitalRead(bp_haut);
        etat_bp_bas = digitalRead(bp_bas);
        if (etat_bp_retour == LOW){delay(250);lcd.clear();tone(buzz,500,150);loop();}
        if (etat_bp_ok == LOW || etat_bp_haut == LOW || etat_bp_bas == LOW){delay(250);tone(buzz,500,150);lcd.clear();suivant = true;}
    }
    while (suivant != true);
    jeu();
} // fin void nombre de buzzer

void jeu()
{
    RAZ:
    score_buzzer1 = 0;
    score_buzzer2 = 0;
    score_buzzer3 = 0;
    score_buzzer4 = 0;
    start();
}

void start()
{
    Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
    Mirf.send((byte *) &pret);
    while (Mirf.isSending());
    delay(20);
    Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
    Mirf.send((byte *) &pret);
    while (Mirf.isSending());
    delay(20);
    Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
    Mirf.send((byte *) &pret);
    while (Mirf.isSending());
    delay(20);
    Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
    Mirf.send((byte *) &pret);
    while (Mirf.isSending());
    delay(20);
    affichage_score();
}

void affichage_score()
{
    lcd.clear();
    if (nombre_buzzer == 2)
    {
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.print("Buzzer 1 = ");
        lcd.print(score_buzzer1);
        lcd.setCursor(0,1);
        lcd.print("Buzzer 2 = ");
        lcd.print(score_buzzer2);
    }
    if (nombre_buzzer == 3)
    {
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.print("Buzz1 = ");
        lcd.print(score_buzzer1);
        lcd.setCursor(10,0);
        lcd.print("Buzz2 = ");
        lcd.print(score_buzzer2);
        lcd.setCursor(7,1);
        lcd.print("Buzz3 = ");
        lcd.print(score_buzzer3);
    }
    if (nombre_buzzer == 4)
    {
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.print("Buzz1 = ");
        lcd.print(score_buzzer1);
        lcd.setCursor(10,0);
        lcd.print("Buzz2 = ");
        lcd.print(score_buzzer2);
        lcd.setCursor(0,1);
        lcd.print("Buzz3 = ");
        lcd.print(score_buzzer3);
        lcd.setCursor(10,1);
        lcd.print("Buzz4 = ");
        lcd.print(score_buzzer4);
    }
    wait_for_buzz();
}

void wait_for_buzz()
{
    while (1)
    {
        etat_bp_retour = digitalRead(bp_retour);
        etat_bp_haut = digitalRead(bp_haut);
        if (etat_bp_haut == LOW)
        {
            delay(500);
            tone(buzz,500,150);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
            Mirf.send((byte *)&pause);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
            Mirf.send((byte *)&pause);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
            Mirf.send((byte *)&pause);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
            Mirf.send((byte *)&pause);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            jeu_en_pause();
        }
        if (etat_bp_retour == LOW)
        {
            delay(250);
            lcd.clear();
            tone(buzz,500,150);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
            Mirf.send((byte *)&fin);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
            Mirf.send((byte *)&fin);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
            Mirf.send((byte *)&fin);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
            Mirf.send((byte *)&fin);
            while (Mirf.isSending());
            delay(20);
            loop();
        }
        if (Mirf.dataReady())
        {
            Mirf.getData((byte *) &data);
            first_buzzer();
        }
    }
}

void jeu_en_pause()
{
    suivant = false;
    do
    {
        lcd.setCursor(4,3);
        lcd.print("JEU EN PAUSE");
        etat_bp_haut = digitalRead(bp_haut);
        if (etat_bp_haut == LOW){delay(500);tone(buzz,500,150);suivant = true;}
    }
    while (suivant != true);
    start();
}

void first_buzzer() // quel est le premier buzzer frappé ?
{
    if (data == buzz1)
    {
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
        Mirf.send((byte *) &wait_reponse);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
    }
    if (data == buzz2)
    {
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
        Mirf.send((byte *) &wait_reponse);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
    }
    if (data == buzz3)
    {
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
        Mirf.send((byte *) &wait_reponse);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
    }
    if (data == buzz4)
    {
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
        Mirf.send((byte *) &wait_reponse);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
        Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
        Mirf.send((byte *) &pause);
        while (Mirf.isSending());
        delay(20);
    }
    wait_reponse();
}

void wait_reponse()
{
    lcd.setCursor(4,2);
    lcd.print("Est-ce correct ?");
    lcd.setCursor(0,3);
    lcd.print("NON");
    lcd.setCursor(17,3);
    lcd.print("OUI");
    while (1)
    {
        etat_bp_ok = digitalRead(bp_ok);
        etat_bp_retour = digitalRead(bp_retour);
        if (etat_bp_ok == LOW)
        {
            delay(500);
            if (data == buzz1)
            {
                score_buzzer1++;
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
                Mirf.send((byte *) &correct);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                lcd.clear();
            }
            if (data == buzz2)
            {
                score_buzzer2++;
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
                Mirf.send((byte *) &correct);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                lcd.clear();
            }
            if (data == buzz3)
            {
                score_buzzer3++;
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
                Mirf.send((byte *) &correct);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                lcd.clear();
            }
            if (data == buzz4)
            {
                score_buzzer4++;
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
                Mirf.send((byte *) &correct);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                delay(400);
                tone(buzz,900,300);
                lcd.clear();
            }
            start();
        }
        if (etat_bp_retour == LOW)
        {
            delay(500);
            if (data == buzz1)
            {
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz1");
                Mirf.send((byte *) &faux);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                lcd.clear();
            }
            if (data == buzz2)
            {
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz2");
                Mirf.send((byte *) &faux);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                lcd.clear();
            }
            if (data == buzz3)
            {
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz3");
                Mirf.send((byte *) &faux);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                lcd.clear();
            }
            if (data == buzz4)
            {
                Mirf.setTADDR((byte *)"buzz4");
                Mirf.send((byte *) &faux);
                while (Mirf.isSending());
                delay(20);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                delay(400);
                tone(buzz,100,300);
                lcd.clear();
            }
            start();
        }
    }
}

et pour un buzzer (ils ont tous le même code ) à l'exception de la donnée qu'ils envoient et leur RADDR):

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void setup()
{
    Serial.begin(9600);
    Mirf.cePin = 8;
    Mirf.csnPin = 7;
    Mirf.spi = &MirfHardwareSpi;
    Mirf.init();
    Mirf.channel = 0;
    Mirf.payload = sizeof(unsigned long);
    Mirf.config();
    Mirf.setTADDR((byte *)"maitr");
    Mirf.setRADDR((byte *)"buzz1");
    pinMode(led_vert, OUTPUT);
    pinMode(led_rouge, OUTPUT);
    digitalWrite(led_vert, LOW);
    digitalWrite(led_rouge, LOW);
} // fin void setup

void loop()
{
    digitalWrite(led_rouge, HIGH);
    digitalWrite(led_vert, LOW);
    while (Mirf.dataReady())
    Mirf.getData((byte *) &data);
    if (data == pret){jeux();}
} // fin void loop

void start()
{
    while (!Mirf.dataReady())
    Mirf.getData((byte *) &data);
    if (data == pret){jeux();}
    if (data == pause){wait();}
    if (data == fin){loop();}
} // fin void start

void jeux()
{
    while (1) // boucle loop du jeu
    {
        digitalWrite(led_vert, HIGH);
        digitalWrite(led_rouge, HIGH);
        if (Mirf.dataReady()) // si on reçoit des données
        {
            Mirf.getData((byte *) &data); // réception des données
            if (data == pause){wait();} // si donnée = pause >> wait
            if (data == fin){loop();} // si donnée = fin >> loop
        } // fin if données reçues
        // frappe sur le buzzer 1
        valpoc = analogRead(piezzo);
        if (valpoc >= sensibilitepiezzo) // si frappe sur le buzzer 1 est supérieur au seuil défini
        {
            Mirf.send((byte *)&envoi); // envoi de l'info au boitier maitre
            while (Mirf.isSending());
            delay(500);
            first_buzzer();
        } // fin if buzzer 1 frappé
    }
} // fin void jeux

void first_buzzer() // est ce que j'ai buzzé le premier ?
{
    while (!Mirf.dataReady()) // tant que des donnes ne sont pas reçues
    Mirf.getData((byte *) &data); // réception des données
    if (data == attente_reponse){wait_reponse();} // si donnée = attente_reponse >> wait_reponse (j'ai buzzé le premier)
    if (data == pause){wait();} // si donnée = pause >> wait (je n'ai pas buzzé le premier j'attends)
} // fin void first buzzer

void wait_reponse() // est ce que j'ai la bonne réponse ?
{
    digitalWrite(led_rouge, HIGH);
    digitalWrite(led_vert, HIGH);
    while (!Mirf.dataReady())
    Mirf.getData((byte *) &data);
    if (data == correct){yes();}
    if (data == faux){no();}
    else {jeux();}
} // fin void wait_reponse

void wait() // en attente
 {
    digitalWrite(led_rouge, LOW);
    digitalWrite(led_vert, LOW);
    start();
 } // fin void wait

 void yes() // bonne reponse
 {
    digitalWrite(led_rouge, LOW);
    digitalWrite(led_vert, HIGH);
    delay(300);
    digitalWrite(led_vert, LOW);
    delay(100);
    digitalWrite(led_vert, HIGH);
    delay(300);
    digitalWrite(led_vert, LOW);
    delay(100);
    digitalWrite(led_vert, HIGH);
    delay(300);
    jeux();
 } // fin void yes

 void no() // mauvaise reponse
 {
    digitalWrite(led_vert, LOW);
    digitalWrite(led_rouge, HIGH);
    delay(300);
    digitalWrite(led_rouge, LOW);
    delay(100);
    digitalWrite(led_rouge, HIGH);
    delay(300);
    digitalWrite(led_rouge, LOW);
    delay(100);
    digitalWrite(led_rouge, HIGH);
    delay(300);
    jeux();
 } // fin void no

Merci d'avance pour votre aide

edit : mise à jour du code

Édité par Bidou914

+0 -0
Auteur du sujet

Personne n'aurait une idée ? Deuxième question : Est ce que vous auriez une idée pour expliquer pourquoi le buzzer ne fonctionne pas sauf quand j'appui sur le bouton retour (ligne 47 du boitier maitre) et pour indiquer une bonne ou une mauvaise réponse, et pourquoi les led des buzzers ne clignotent-elles pas (les bandes de led restent jaune) ? (est-ce que vous pensez que cela peut venir de ma copie arduino made in china ?)

Édité par Bidou914

+0 -0

Oula.

Bon alors :

  1. Bonjour :)
  2. Tu as posté un assez gros bout de code. Les gens sont feignants.
  3. Quelques conseils sur ton code :
    • ENLEVE CES GOTO
    • Préfère faire plusieurs fonctions, ça permet de découper ton code, plus facile à lire
    • Pourquoi un while (1), alors que tu as une fonction loop ?
    • Ça sera déjà pas mal :)
  4. Pour ton probleme, je n'ai pas lu le code, je regarderais dès que j'ai un peu plus de temps (au pire remonte le sujet :) ). Mais après, les joies de la démo, surtout sur du matériel :). Dans tous les cas. Tu as vérifié tes cables ? Tu peux mettre une image de ton montage, même si je pense pas que ça vienne de la.
Auteur du sujet

Merci de tes conseils. Pour répondre à tes commentaires le code que j'ai posté avec tous les goto n'est qu'une version de tout ce que j'ai pu tester, j'ai déjà essayer de les retirer en utilisant plusieurs fonctions mais je me retrouve avec le même problème. ensuite j'ai mis un while (1) car j'utilise la loop pour mettre le boitier maitre et le jeu en veille en attendant le départ. Bon je ne dis pas que mon code est parfait très loin de là mais vu que j'ai le même problème malgré plusieurs essais en repartant à chaque fois à zéro je ne comprends pas. Enfin concernant le cablage oui j'ai déjà tout vérifié quand j'ai eu mes soucis avec les leds, au début tout fonctionnait normalement puis d'un coup plus possible de les faire clignoter… Je vais essayer de mettre un schéma de mon montage si ça peut aider.

+0 -0

Salut :)

Tu peux détailler comment est câblé le capteur piézo ? Je me demande s'il ne devrait pas être polarisé à l'alimentation. Je ne vois pas non plus l’intérêt de la résistance en parallèle du capteur piézo … :o

Avec une 1 Méga on a un circuit ouvert, et donc le capteur piézo simplement connecté à une broche d'entrée, je pense que tu ne peux pas lire une valeur correctement :)

Ce serait possible d'avoir la référence du capteur ? Pour l'instant je ne vois que ça s'il s'agit bien d'un problème de buzzers ;)

Edit: Orthographe

Édité par Spit

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour,

Alors pour le capteur piézo je ne saurai pas expliquer pourquoi il "faut" une résistance c'est juste ce que j'ai vu sur ce tuto de ciblerie électronique que j'ai fait et ça fonctionne parfaitement ainsi (précisé dans la vidéo à environ 11 minutes sans réelles explications).

J'ai acheté ceux-là

Ce qui est étonnant c'est que ça fonctionne parfaitement au départ et que d'un coup, de façon aléatoire, il n'y a plus qu'un voir plus aucun buzzer qui fonctionne.

edit : orthographe

Édité par Bidou914

+0 -0
Auteur du sujet

Je ne comprends pas la différence entre un courant et une tension… :S

Ce que je sais (si j'ai bien compris) c'est que je reçois une valeur sur la broche analogique de la carte arduino compris entre 0 et 255 en fonction de la vibration perçue par le piezo

+0 -0

Alors il y a bien un problème à ce niveau ;)

Le convertisseur analogique-numérique de l'arduino nano est un convertisseur 10 bits (on parle de résolution du convertisseur). Sur 10 bits, on a donc 2^10 valeurs possibles, soit 1024 (entre 0 et 1023) et non 256 valeurs.

Pour identifier que le problème provient bien de là, tu peux essayer de taper plus ou moins fort sur le buzzer.

Je pense que si tu tapes doucement, la valeur devrait rester en dessous de 255 et donc il ne devrait pas y avoir de problème, si tu tapes plus fort, la valeur lue sera supérieure à 255. Comment as-tu fait la déclaration de la variable "valpoc" ? Elle est codé sur 8 bits ou plus ?

Édité par Spit

+0 -0
Auteur du sujet

Alors ma variable valpoc est un int (donc 16 bits si je ne me trompe pas ?).

Concernant la frappe sur le buzzer j'ai essayé en tapant vraiment doucement (juste ce qu'il faut pour capter la frappe) et ça ne change pas au bout d'un moment un buzzer ne fonctionne plus, si j'appuie sur le bouton pause, les buzzers deviennent inactifs comme prévu et quand je rappuie pour retourner au jeu, il arrive que les deux buzzers refonctionnent pendant une durée toujours aussi aléatoire ou un seul voir aucun…

Et je n'arrive toujours pas à expliquer pourquoi ma bande led des buzzers ne clignote pas en vert ou rouge quand j'indique une réponse correct ou fausse alors qu'avant ça fonctionnait…

Édité par Bidou914

+0 -0

Et le fait que ce soit une valeur jusqu'à 1023 ne change rien au reste ?

Sinon, tu n'as pas suivi les recommandations d'AmarOk, notamment les gotos qui amélioreraient la visibilité du code …

Ah oui, et j'ai du mal à comprendre comment on peut concevoir un tel système sans savoir faire la différence entre courants et tensions :o

Je suppose que tu t'es servis de montages trouvés sur internet, et d'un peu de logique, bien joué d'être arrivé jusque-là mais je ne suis pas choqué qu'il y ait des dysfonctionnements du coup (mais ça reste pas mal du tout ;) ).

Édité par Spit

+0 -0
Auteur du sujet

Alors en fait si j'ai suivi les recommandations d'AmarOk et refait mes codes il n'y a plus de goto mais pas d'améliorations.

Concernant la différence entre courant et tension pour moi la tension est une mesure de l'électricité en volt et le courant est s'il y a ou non de l'électricité.

Après pour le code je n'ai rien trouvé sur internet qui me convenait car je ne comprenais pas le code et je ne veux pas faire du simple copié collé. Donc je me suis inspiré de ce que j'avais fait pour la ciblerie où je m'étais également inspiré du code trouvé sur le lien mis un peu plus haut.

Enfin le fait que cela puisse être une valeur jusqu'à 1023 ne doit pas déranger, enfin je pense car ceux du tuto pour la ciblerie utilise également un arduino nano et le même montage de piezo et je me suis inspiré de leur façon de récupérer l'information d'un impact.

Mais selon toi, si tu as lu le code, est-ce que ça pourrait venir de là ? Je n'arrive pas à expliquer que ça fonctionne correctement puis plus du tout ou de façon aléatoire ni pourquoi la bande de led ne clignote pas.

+0 -0

Euh … fallait le mettre à jour sur le topic :lol:

Je parle du montage électronique surtout, le code y a plein de ressources sur le net que tu peux adapter facilement, le hardware faut s'assurer que tout s'adapte à peu près correctement :)

+0 -0
Auteur du sujet

Alors après avoir retravaillé sur mon code j'ai résolu lé problème de buzzer/son (erreur très bête de ma part…) par contre pas d'amélioration pour les led qui ne clognotent pas et les buzzers qui fonctionnent comme ils veulent…

Si quelqu'un aurait une idée

+0 -0
Auteur du sujet

Bon j'ai beau chercher je ne comprends toujours pas pourquoi mes buzzers fonctionnent de façon aléatoire… de même que pour les leds.

J'ai beau essayé de refaire mon code de différentes manières mais rien à faire je n'y arrive pas ?

Une âme charitable (comme celle de Spit qui a déjà tenté) aurait-elle une idée ?

+0 -0

Comme spitrou, je suis admiratif de la complexité des projets que tu arrive à réaliser sans avoir ne serait-ce que les notions de courant et de tension.

je suis aussi étonné de la manière dont tu code, parce que j'ai jamais vu un code aussi peu fragmenté en fonction, même après les multiples refontes que t'ont montrées Amarok et spitrou.

si tu es d'accord, je peux essayer de te guider pour refaire ce projet depuis le départ, c'est-à-dire de 0. si tu décide de faire ça, garde quand même tes sources actuels quelque part, au cas où quelqu'un tombe du ciel et ait la solution à tes deux problèmes. (ce serait étonnant, vu le code, mais on a vu plus rare).

pour tes leds, ça serait pas forcément un problème de code, mais matériel, pour des raisons que j'aurais beaucoup de mal à expliquer à quelqu'un qui n'a pas les notions de courant et tension, sache que changer les composants pour des équivalents super chers européens n'améliorera pas la situation si j'ai la bonne intuition du problème. (une histoire de transistor qui amplifie le courant même quand il est pas saturé, etc…)

pour les buzzers qui arrêtent de vibrer à un moment aléatoire, vu comme tu as construit ton code, par contre, ça m'étonnerait pas que ça vienne de là.

Oui. Non. Attends, je regarde mieux et je te dis.

+0 -0
Auteur du sujet

Oui je suis prêt à repartir de 0 sans problème du moment que j'arrive au bout cette fois-ci, toute aide est la bienvenue ;)

Concernant la question de Spit sur le signal que je récupère du signal piezo, j'ai relu le blog d'Eskimon que j'ai suivi pour apprendre les bases et en particulier la partie sur les capteurs (ici) et je récupère donc une tension sous forme de valeur entre 0 et 1023 et non 255 comme je l'avais dit précédemment.

Après pour améliorer mon code je suis à l'écoute de toutes critiques qui pourront m'aider à progresser.

Sinon pour mieux m'exprimer (parce que je me rends compte que je n'ai pas été très claire jusqu'ici) j'avais un problème de haut parleur qui ne fonctionnait pas mais cela était de ma faute (erreur dans le code). Mes buzzers (boitiers de jeu à frapper), ce sont eux qui fonctionnent aléatoirement (piezo? nrf24l01? autre chose?).

Enfin pour les leds elles fonctionnaient correctement au départ maintenant elle sont rouge au départ, puis sont soit jaunes soit éteintes (mais plus de clignotement). Je ne comprends pas non plus le problème car j'utilise exactement les mêmes composants que pour un autre projet qui lui fonctionne sans soucis avec les leds.

Donc j'ai enregistré ce que j'ai fait et mis dans un coin et j'attends tes conseils pour être guidé ;)

Merci d'avance à toi

+0 -0

déjà ce que tu pourrais essayer de faire c'est créer un projet pour chaque fonctionnalité, par exemple:

  • 1 pour explorer la communication avec les modules NRF et le fait de créer des scénarios en fonction de ce que tu veux faire,
  • 1 pour l'allumage des leds, voir si c'est pas juste que tu les as cramées (c'est un motif pour les couleurs cheloues, le fait de cramer, pour une diode) ou que t'as des courants de fuite dans tes transistors
  • 1 pour faire fonctionner tes buzzers (et aussi vérifier qu'ils sont toujours en bon état)

ça te permettrait de mieux comprendre comment ça fonctionne, et de mieux les emboiter après…

Oui. Non. Attends, je regarde mieux et je te dis.

+0 -0
Auteur du sujet

Ok je peux essayer de faire ça.

J'avais déjà fait un projet simple pour comprendre la programmation des modules NRF (un module avec un bouton poussoir et un avec une led qui s'allume quand on appuie sur le bouton) et ça fonctionnait parfaitement.

Pour les leds je vais tester voir si la bande est toujours fonctionnel "simplement". Si c'est un problème de courant de fuite d'où est-ce que ça peut venir ? De mauvaises soudures ? Mauvais montage ? Élément défaillant ?

Pour les buzzers si tu veux dire mes haut parleurs c'est un problème résolu j'avais simplement fait une erreur dans mon code maintenant plus de soucis. Si tu veux parler de mon boitier dans sa totalité étant donné que la partie "buzzer" se limite à un boitier de dérivation électrique et un piezo je ne pense pas qu'il y est de soucis de ce côté mais je vais également tester ça.

Je teste donc ça de mon côté et je reviens poster le résultat.

+0 -0
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