Cherche un bon hébergeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je n'ai jamais hébergé un site sur Internet. J'aimerais faire ceci pour assez petit site perso en PHP/MySQL. Je cherche plus particulièrement un hébergeur payant (car je veut un service de qualité et je n'aime pas qu'on m'impose de la pub) mais qui ne soit pas trop cher non plus.

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé 2 hébergeurs :

  • Le premier est 1&1 : 3,59 euros/mois soit 43,08 euros/an. Ils ne précisent pas s'ils acceptent PHP/MySQL… Ils parlent aussi d'un nom de domaine inclus mais je ne sais pas si ça contient 1&1 ou c'est complètement libre…

  • Le deuxième est ovh : 2,99 euros/mois soit 35,88 euros/an. PHP/MySQL est supporté. Ils parlent aussi d'un nom de domaine inclus mais je ne sais pas si c'est complètement libre…

J'aimerais avoir votre avis.

Avez-vous déjà utilisé un des ces deux services, et si oui qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous d'autres services fiables ?

Comment expliquer cette différence de prix entre les deux ?

Merci :)

Hello !

En principe beaucoup d'hébergeur supporte le PHP/MySQL, sauf s'il sont orienté Django.

Très honnêtement, j'ai souvent entendu du "mal" de 1&1 (Problème, temps de support interminable, etc.) J'utilise OVH, je suis satisfait de leur service.

Quand il dise un "nom de domaine inclu", en principe il te l'offre durant une année, ensuite c'est à toi de payer. (Il faut voir les prix, mais pour un .com ou .fr, c'est entre 5 et 10€ par année).

Sinon, j'utilise également Infomaniak, étant Suisse. C'est un hébergeur de très haute qualité, mais plus cher aussi (Dans les 200€ par année). (Et récemment, Infomaniak à mis en place le https gratuit pour tous grâce à let's Encrypt, et je trouve que c'est un grand point fort).

Après tu demandes les différences de prix, comme tu as surement pu le constater, tu as souvent plusieurs offres disponible. Avec des espaces disque, performance, ram différente. Il faut comparer et voir ce que tu as besoin. (Tu peux d'ailleurs nous préciser l'utilité de ton site, utilisateurs simultané connecté (en moyenne), etc. Si tu souhaite que l'on t'aide à ce niveau là).

Et si tu as d'autres question n'hésite pas !
WinXaito

+1 -0

Merci beaucoup WinXaito pour ta réponse et surtout pour m'avoir mi au courant que le nom de domaine est seulement gratuit pour 1 an, j'ai vérifié et c'est le cas pour les deux sites, je peux t'assurer que j'ai galérer pour retrouver ça, c'était caché et écrit en tout tout petit… pour les deux c'est 9,99 euros par an hors taxe soit environ 12 euros TTC ! Ah les escrocs !

Soit sur 1&1 c'est environ 55 euros/an et sur ovh c'est environ 47 euros/an.

Mon site ne nécessite pas beaucoup de ressources, mais déjà ça me mais mal à l'aise qu'il me cache des trucs comme ça, visiblement ce ne sont pas que les hébergeurs gratuits qui te font des surprises…

Personnellement j'ai un VPS chez OVH depuis quelques années maintenant, avec un service en moyenne acceptable, pas incroyable, mais c'est probablement le meilleur que j'aie eu depuis que je fais du Web.

Et pour les domaines, OVH fait très bien le boulot et les prix sont corrects. (et non, ils ne cachent pas les prix, c'est bien indiqué HT chez OVH)

C est pas le ht qui posent le problème mais que c est juste 12 mois Si tu fais pas attention, tu te fait avoir

gstratege

En même temps, il faut savoir ce pour quoi tu paies, hein. Par exemple si tu refuses de manger des patates et que t'achètes des chips, tu te fais avoir. Et c'est pas marqué en gros "PATATES" sur le paquet.

Les noms de domaine c'est la même chose. Le type qui sait qu'un nom de domaine est une concession et pas une propriété, il se fait pas avoir quand on lui dit qu'on la lui offre. Comme le mec qui va dans un hôtel pour y passer la nuit et le gérant de l'hôtel lui dit "c'est gratuit". Si le mec pense que parce que c'est gratuit alors il devient propriétaire de la chambre pour toute sa vie et sa descendance, c'est sa faute, pas la faute du gérant qui a pas précisé que c'était que pour une durée déterminée…

Du coup, avant de payer pour un nom de domaine, je te recommande de comprendre que personne sur cette terre n'a le pouvoir de t'en vendre un pour l'éternité. Certains vont t'en vendre un pour 1 mois. D'autres pour 1 an. D'autres vont te l'offrir pour 1 an. D'autres vont te le vendre pour 3 ans. Etc. Mais obtenir un nom de domaine (gratuit ou pas) pour X mois et dire que c'est un scandale parce que c'est limité dans le temps, c'est comme ramener les chips au magasin en se plaignant que ça contient des patates.

+4 -1

J'ai essayé les deux 1&1 et ovh, j'ai une préférence pour OVH, pour la panel, et le fait qu'il a un service pour cacher le Whois, OwO. Si tu souhaite un .fr, c'est par défaut, peu importe l'hébergement.

Si tu n'as pas envie de t’embêter, et que tu ne cherches pas à avoir le coût le plus bas, je te conseille de rester sur 1&1 ou ovh.

(Fait attention à tes coordonnées peuvent apparaître dans le WHOIS)

+0 -0

@victor : tu n'a pas compris ce que je voulais dire. Je savais très bien qu'on acquiert pas définitivement un nom de domaine, je pensais seulement qu'il est loué en même temps que l'hébergement : c'est ce qu'on comprend lorsqu'on lit leurs annonces.

Regarde ce qu'ils mettent sur le site 1&1 :

im1

Déjà ils mettent un réduction en Gras, et le vrai prix en petit, et surtout on lit "1 nom de domaine inclus", donc une personne normale va comprendre que c'est inclus dans le prix affiché (3,59 euros/mois) et ne vas pas penser que ça va s'arrêter au bout de 12 mois et non pas jusqu'à qu'il arrête de payer les 3,59 euros par mois.

Pour OVH :

im2

Pareil, sauf que eux ne mettent pas le vrai prix mais le prix HT, il mettent le vrai prix seulement après :

im3

Ensuite une personne qui vient d'encaisser ça se dit c'est bon, et elle va cliquer sur :

im4

Sauf qu'elle a oublier de faire un truc, il y avait un lien pas très visible :

im5

Et oui, il faut appuyer sur nom de domaine, et là ils faut avoir de bons yeux :

im6

Pour lire la toute petite remarque qui indique que le nom de domaine est seulement pour 12 mois.

Bref, ce n'est pas quelque chose lié aux hébergeurs web, mais moi je déteste ce genre de geste de marketing. Il faut à chaque fois se faire chier pour trouver le vrai prix à payer.

Bref, je récapitule : 1&1 : environ 55 euros/an ovh : 53 euros / an (je me suis fait avoir à cause du prix HT, j'ai calculé 47 au premier post)

Est-ce que ces offres te donnent un accès SSH et la possibilité de faire ce que tu veux dessus ? Avant que je passe chez Online, j'avais un hébergement web chez JustHost où j'avais un accès SSH mais le gestionnaire de paquets était désactivé. Je voulais mettre nginx à la place d'Apache, on pouvait pas. Du coup passage à Online.

Il vaut mieux prendre une offre où tu fais ce que tu veux sur la machine je pense.

Si les prix sont indiqués hors taxe c'est simplement pour les professionnels qui ne payent pas la TVA (enfin ils la récupère plus exactement). Donc ils veulent le prix hors taxe et non le prix avec TVA.

Ce n'est pas une volonté de tromper le client, c'est juste une pratique normale quand on travail surtout avec des professionnels et non des particuliers.

Perso je suis chez OVH et je n'ai pas à m'en plaindre c'est très bien pour un petit site perso. Le nom de domaine offert pendant 1 an c'est plutôt bien je ne comprends pas pourquoi tu râles…

+9 -1

Est-ce que ces offres te donnent un accès SSH et la possibilité de faire ce que tu veux dessus ? Avant que je passe chez Online, j'avais un hébergement web chez JustHost où j'avais un accès SSH mais le gestionnaire de paquets était désactivé. Je voulais mettre nginx à la place d'Apache, on pouvait pas. Du coup passage à Online.

Il vaut mieux prendre une offre où tu fais ce que tu veux sur la machine je pense.

La tu parle d'un VPS, c'est totalement différent d'une simple offre Web classique.

  • Vps: Tu gère ton serveur tes logiciels, j'en ai un chez OVH, on est totalement libre. (C'est d'ailleurs sur une offre semblable chez OVH qu'est hébergé Zestedesavoir !)
  • Offre web classic: Très souvent sur Apache2 (Le seul contrôle est un .htaccess avec des restrictions), PHP, et MySQL. Avec parfois le choix de la version de PHP. Un accès à la BDD sur PhpMyAdmin en principe. [Et sur certains hébergeur, la gestion des emails et du DNS proposé.]
+1 -0

Oui, je parlais d'un VPS. JustHost me fournissait un hébergement classique, et je suis passé à Online pour un VPS.

J'ai peut-être mal formulé mon message, mais je disais à l'OP que je prendrais plutôt un VPS quitte à mettre en place un serveur Web dessus moi-même. Cela apporre plus de flexibilité au prix d'une solution un peu moins clef en main. Comme ça, s'il veut faire tourner des trucs en plus, pas besoin de changer d'offre. Pareil s'il décide de passer son site du PHP vers un site fait avec Django par exemple.

+0 -0

Certes, mais nous ne connaissons aucunement ses connaissances en Linux/AdminSys, il faut qu'il nous renseigne.

J'ai personnellement 3 hébergements web "purs" chez 3 hébergeurs différents pour faire uniquement tournée des sites internet sous PHP. Ensuite j'ai un VPS pour toutes mes applications Java, Django, python et autres.

Je pourrais prendre juste 2-3 VPS à la place, mais je perds tout de même beaucoup de temps et c'est moins fiable également (Surtout pour la gestion des emails et DNS).

Si les prix sont indiqués hors taxe c'est simplement pour les professionnels qui ne payent pas la TVA (enfin ils la récupère plus exactement). Donc ils veulent le prix hors taxe et non le prix avec TVA.

Ce n'est pas une volonté de tromper le client, c'est juste une pratique normale quand on travail surtout avec des professionnels et non des particuliers.

Perso je suis chez OVH et je n'ai pas à m'en plaindre c'est très bien pour un petit site perso. Le nom de domaine offert pendant 1 an c'est plutôt bien je ne comprends pas pourquoi tu râles…

Demandred

Déjà une formule starter est plutôt destinée à des particuliers et en plus pourquoi ne pas mettre les deux prix HT et TTC ensemble dès la première page et avec le même grossissement/code couleur ?

Ensuite, le nom de domaine offert pendant 1 an c'est très bien, je ne dit pas le contraire, mais je dis qu'il faut le dire clairement, et non pas le cacher pour essayer de tromper les gens. Moi personnellement si je n'avais pas crée ce sujet je ne l'aurais pas su.

Non une formule starter peut trés bien servir pour héberger un petit site vitrine pour une pme ou un artisan.

Si les prix TTC sont en plus petit c'est justement car la clientèle principale est composée de professionnels. De plus on peut imaginer qu'ils utilisent le même template de prix sur tout le site donc que même si cette offre était plus utilisée par des particuliers (ce qui n'est probablement pas le cas) elle utiliserait le même affichage.

OK pour le nom de domaine c'est un peu caché mais c'est souvent comme ça même si c'est un peu dommage.

+3 -1

Je me permets d'intervenir par rapport aux informations « cachées » et la volonté (supposée) des hébergeurs de tromper le client.

Chez OVH (puisque c'est l'exemple pris précédemment) il y a deux astérisques qui renvoient au « lien pas très visible », de plus si tu continues ta commande, avant l'acceptation finale il y a un récapitulatif très clair sur le contenu et le prix de la commande. ;)

D'ailleurs si tu veux aller par là, je te conseille fortement de lire par exemple le contrat de ton accès à internet, ton contrat de banque, les contrats de certains marchands en ligne, pourquoi pas les contrats d'OVH etc. et je pense que tu pourrais avoir quelques surprises…

Tout ça pour dire que les informations « cachées » sont légions et que c'est à celui qui s'apprête à contracter de pleinement s'informer sur ses droits et ses obligations, les droits et obligations de son/ses co-contractant(s).
Déterminer si c'est une bonne chose ou non est une autre question. :)

Pour en revenir au sujet initial, si ça t'intéresses je connais aussi (de nom, je ne les ai pas testés) PlanetHoster et o2switch (offre unique « illimitée » à 5 euros…HT ;) ).

Franchement c'est n'importe quoi, au lieu de me remercier de donner à tout les monde les prix exacts à payer pour héberger leur site, certains s'amusent juste à me mettre des -1 car je n'aime pas les techniques pour ne pas donner le vrai prix du premier coup. Bravo les gars !

Je ne pense pas que tu sois dans le bonne état d'esprit. Il ne faut pas s'énervé comme ça non plus pour une histoire de -1.

Et il s'agit la de renseignement que tu devrais "toujours" faire avant d'acheter un produit. Ils l'ont indiquer, peut-être peut visiblement, mais ils l'ont indiquer. Donc si tu fais comme tu le devrais, c'est à dire contrôler le tout avant de payer, tu ne serais pas tomber dans le panneaux.

Et comme il a déjà été dit, une confirmation récapitulative contenant le tout Taxe comprise est afficher avant le payement ! Et tu ne devrais pas négliger cela.

+2 -0

Moi je prends mal les -1, et le fait qu'il n'y ait aucun +1, je ne suis pas bête, je sais très bien que si on lit tout attentivement en faisant très attention, on aura tout les renseignements, mais avouez que les sites ne nous facilitent pas la tâche, un autre exemple est le site de voyages go voyages, entre le prix qu'il t'affiche très grand au début pour te faire saliver et le dernier prix que tu vas payer, il y a une sacrée différence, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à ressentir cette frustration. Enfin, j'ai le droit de dire mon avis sans recevoir de -1, ce n'ai pas parce que tu as un avis différent que tu dois me mettre -1, à partir du moment où je n'insulte personne.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte