Créer un jeu HTML5 avec Quintus

Tuto en bêta !

a marqué ce sujet comme résolu.

Voilà voilà, je suis entrain de rapatrier un tuto que j'avais démarré sur mon blog. Plutôt que de le laisser moisir au fond des archives de mon blog (qui a dit fourre-tout ?), autant le nettoyer un peu (pour les oreilles des plus jeunes, ça fera pas de mal) et vous le présenter plus proprement ici !

C'est par ici que ça se passe –> http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/234/creer-un-jeu-html5-avec-quintus/

Au passage, ce serait pas mal d'avoir un moyen de lier le tuto au forum ou inversement (voire créer automatiquement un sujet sur le forum une fois le tuto en bêta).

Et si j'osais, je demanderais même si on pouvait avoir des sous-catégories pour chaque tuto, histoire de catégoriser un peu tout ça (et de pas tout mélanger)… :p

[EDIT] Je vous présente Raymond, le héro du jeu :

Raymond le Super Mouton

Dites bonjour à Raymond !

Sinon, y'a moyen d'afficher les tutos en bêta avec les autres dans le listing ? Avec un marqueur pour prévenir, évidemment… Ce serait sympa d'avoir l'option au moins.

Hum… Ça mériterait un débat ça, dans la dev-zone. Perso je ne suis pas spécialement pour car par définition un tuto en beta n'a pas passez l'étape de validation et on ne peut garantir le contenu. Du coup ils peuvent se retrouver mit en avant comme les autres alors qu'ils sont vides, contiennent des âneries, pleins de fautes voir même du code malicieux. Bref je suis plutôt pour limiter la visibilité des tutos en beta et éviter que des membres rapportent des remarques sur la qualité de tels cours.

D'autant que pour moi, un tuto n'a pas vocation à rester longtemps en beta et que ça incitera les auteurs à les proposer à la validation.

C'est vrai que c'est un gros risque.

Mais dans le cadre d'un tuto en cours de rédaction comme le mien, ça permettrait de publier sans que le tuto soit terminé.

Par exemple je sais que je vais pas le terminer cette semaine voire peut-être pas ce mois-ci. Mais j'aimerais bien avoir des avis pour savoir si je suis parti dans la bonne direction tout en permettant aux débutants de découvrir les bases avant d'aller plus loin (vu que j'ai commencé dans l'ordre)…

Mais je comprends bien que c'est un débat qui n'aura sans doute pas de réponse satisfaisante aux yeux de tout le monde, donc laissez comme ça, je m'en contenterai très bien. Un lien dans ma signature et ce topic devraient déjà rapporter quelques lecteurs…

Hep.

Si tu veux donner accès au tuto en béta, il faut le faire en passant par ton profils, tu va dans tes tutos en béta et là t'as la liste. J'en déduis que l'url est http://zestedesavoir.com/tutoriels/off/234/creer-un-jeu-html5-avec-quintus/?version=53eaa078db3fa5f690a5a66823ab4e8e86decf3c

Il faut bien donner le paramètre get ?version=machin avec, c'est toute la subtilité du truc (et évidement, si tu met à jour la béta, le paramètre version change !)

+0 -0

Et essayer d'avancer (en local, c'est possible ? on peut importer une archive directement ?) un peu, au moins pour créer un niveau basique en 2D avec des déplacements…

Pas encore malheureusement :( mais ça va venir vite une fois la beta lancé, c'est en top priorité. En attendant faut se contenter de copier/coller

@pierre_24 : pas super pratique de passer la version en param, surtout que j'aimerais bien que ce soit toujours la dernière version qui soit affichée (déjà que je me tape pas mal de merdes à cause de ça à l'édition…)

Je trouve aussi que c'est pas hyper pratique, mais bon … Par contre, puisqu'on est sur un forum "bug et suggestion", est ce que tu pourrais déveloper un peu le "pas mal de merde" ? Voir si on peut faire quelque chose ^^

@viki53 : Comme tu as pu le voir quand tu modifie ton tuto, tu crée une version de celui-ci. Et donc quand tu passes une version en beta ça veut dire que celle-ci reste en beta même si tu continue les modifications de ton coté sur la version brouillon.

En somme ça sera désagréable pour ceux qui lisent ton tuto en beta, si le contenu de la version beta de ton tuto changeait tout le temps. C'est une des raison pour laquelle il faut a chaque fois figer une version particulière pour la beta.

Bah entre autre, j'ai tendance à ouvrir pas mal d'onglets (pour éditer plusieurs trucs en même temps tout en ayant un aperçu final).

Sauf que si j'édite dans un onglet et que je refresh l'onglet d'aperçu, vu que le param de version est toujours dans l'URL, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de changement. Du coup j'ai perdu pas mal de temps au début, le temps de comprendre qu'il valait mieux y aller doucement avec un seul onglet…

Je pense que ce serait pas mal de se passer du param de version par défaut et de le forcer uniquement quand on veut accéder à l'historique (par exemple via le tableau d'historique des versions). Un peu comme GitHub présente la dernière version par défaut et permet de parcourir les commits pour voir des versions particulières…

@firm1 : Ok, ça je veux bien, mais ça explique pas pourquoi la bêta passe en 403 pour les autres dès que je fais une modif…

@viki53 : Comme tu as pu le voir quand tu modifie ton tuto, tu crée une version de celui-ci. Et donc quand tu passes une version en beta ça veut dire que celle-ci reste en beta même si tu continue les modifications de ton coté sur la version brouillon.

En somme ça sera désagréable pour ceux qui lisent ton tuto en beta, si le contenu de la version beta de ton tuto changeait tout le temps. C'est une des raison pour laquelle il faut a chaque fois figer une version particulière pour la beta.

firm1

C'est bon à savoir, ça, il aurait fallu l'expliquer quelque part, car personnellement j'ai enlevé ce paramètre quand j'ai publié sur le forum tout à l'heure, pensant à un bug ^^

Je vais le remettre de ce pas.

+1 -0

Encore une MAJ : j'ai refondu les 2 premières parties pour tout détailler.

Ça prend du temps, mais je pense que les débutants me remercieront d'avoir dégagé les gros pavés de code :P

J'en ai aussi profiter pour mettre à jour les sources sur GitHub (lien dans le post précédent) et proposer une démo en ligne du résultat de chaque partie : http://www.corentin-hatte.eu/tuto-quintus/

Maintenant, vous n'avec plus d'excuse pour ne pas lire le tuto ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte