Avis sur des écoles d'ingénieurs réseaux/sécurité

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

J'ai un peu hésité à poster, mais finalement je me lance. Je suis actuellement en 2nd année de DUT Réseaux et Télécoms, et il sera bientôt temps pour moi de faire des choix pour ma poursuite d'études. Seulement, je suis un peu perdu devant la masse d'écoles qu'on peut trouver en France ! Du coup, je m'en réfère un peu à vous !

Avant çela, j'explique un peu ma situation, je suis étudiant à Nice, et je recherche des écoles publiques, en alternance, et dans le domaine des réseaux ou de la sécurité. J'ai été plutôt bien classé en 1ère année (dans les 5 premiers sur 60), mais j'ai baissé dans le classement ce semestre (modules plus complexes, manque de motivation …), cependant je pense rester dans le 1er quart.

Je me suis déjà renseigné de mon coté, et j'ai noté quelques écoles intéressantes :

  1. l'n7, filière Info & Réseaux par alternance, école assez renommée, je sais clairement pas si j'ai le niveau pour y entrer. Elle à l'avantage de se trouver dans une grande ville (Toulouse, plus facile pour trouver une entreprise), et pas loin de chez moi (utile si jamais je trouve une entreprise sur Sophia et pas sur Toulouse), avec un rythme de 1mois/1mois.

  2. les Mines d’Alès, filière Systèmes et Réseaux par alternance. Elle se trouve à Alès, pas très loin de chez moi non plus avec un rythme idéal 1mois/1mois. Un bon point : à la fin de la 1ère année tous les étudiants sont envoyés dans une université anglaise pour y étudier un mois. Bémols: la sélection se fait sur concours, et c'est assez chaud de trouver une entreprise proche de l'école je pense.

  3. CPE lyon filière info et réseaux de comm. : je pense la mettre en "école de secours" ça à l'air d'être une école moyenne, et je pense pouvoir trouver facilement une alternance sur Lyon.

  4. ENSIBS: une école auquel je porte beaucoup d’intérêt, j'hésite vraiment à m'orienter en sécu réseaux car j'ai pu voir bcp d'offre dans ce domaine, qui m'a l'air très porteur ! La formation à l'air intéressante, l'école bien, et elle se fait une bonne petite réputation. Gros bémol non négligeable : elle se trouve à … Brest, ce qui m'impose de trouver une alternance sur Brest (ce qui, je pense, ne doit pas courir les rues :-°). J'aurais voulu partir plus loin, j'aurais pas pu :D

  5. J'ai pu noter d'autres écoles comme l'Ensicaen ou l'Esigelec, qui ont des filières orientés sécu, mais dont j'ai peu entendu parler

Si jamais vous êtes anciens (ou actuels) élèves de ce domaine, je serais ravi d'avoir votre avis sur une de ces écoles (ou une qui aurait pu m'échapper !)

Merci à tous !

:ninja:

Édité par legion_noir

Salut,

ITII Lyon, filière info et réseaux de comm. : je pense la mettre en "école de secours" ça à l'air d'être une école moyenne, et je pense pouvoir trouver facilement une alternance sur Lyon.

Alors déjà l'ITII n'est pas une école mais un réseau d'écoles. Et ça n'a rien de moyen, l'alternance a de très bons côtés (un semblant d'expérience professionnel et une paie tous les mois).

Après ce n'est pas l'école qui fait l'étudiant.

Tu veux faire quoi plus tard en réseaux / sécurité ?

+1 -0
Auteur du sujet

Salut,

ITII Lyon, filière info et réseaux de comm. : je pense la mettre en "école de secours" ça à l'air d'être une école moyenne, et je pense pouvoir trouver facilement une alternance sur Lyon.

Alors déjà l'ITII n'est pas une école mais un réseau d'écoles. Et ça n'a rien de moyen, l'alternance a de très bons côtés (un semblant d'expérience professionnel et une paie tous les mois).

Par moyen j'entends plus facile d'accès, loin de moi l'idée de dégrader l'école ^^

Après ce n'est pas l'école qui fait l'étudiant.

Tu veux faire quoi plus tard en réseaux / sécurité ?

ジョフレ

Bonne question, tout m'intéresse, que se soit la conception, les audits, ou même le helpdesk, d'où mon indécision. Après j'ai pas non plus une idée précise de chaque métier possible … donc honnêtement, je ne sais pas vraiment

edit : j'ai zappé la colonne délivré par sur le site de l'ITII :D

Édité par legion_noir

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Je ne suis pas dans ce domaine, mais je suis en 2ème année à l'Esigelec. La 1ère année est très orientée électronique et électrotechnique, avec de la mécanique, de la thermique et de l'automatisme et de l'électromagnétisme également. Un peu de programmation avec du Java OO, du SQL, de l'UML.

La 1ère année est en tronc commun, tout le monde fait la même chose, la 2ème année tu choisis un département, il en existe plusieurs:

  • Parcours ET-GEE : Electronique , Télécoms - Génie Electrique, Energie
  • Parcours ET-SEI : Electronique, Télécoms - Systèmes Embarqués Instrumentation
  • Parcours ET-TIC : Electronique, Télécoms - Technologie de l'Information et des Communications
  • Parcours GEE-SEI : Génie Electrique, Energie - Systèmes Embarqués, Instrumentation
  • Parcours GEE-TIC : Génie Electrique, Energie - Technologie de l'Information et des Communications
  • Parcours SEI-TIC : Systèmes embarqués, Instrumentation - Technologie de l'Information et des Communications

Et en 3ème année, ton parcours définit un choix restreint de "dominantes" (entendre spécialisation), dans ton cas la dominante serait ASR et donc tu devras suivre un de ces 3 parcours :

  • Parcours ET-TIC avec les dominantes ICOM, ESAA, ASR, GSI, IA IR, IF
  • Parcours GEE-TIC avec les dominantes ARI, EDD, GET, IA DES, ASR, GSI, IA IR, IF
  • Parcours SEI-TIC avec les dominantes ISYMED, ISE OC, ISE VA, MCTGE, ASR, GSI, IA IR, IF

Autrement dit, tu ne feras réellement de la sécurité et du réseaux qu'à partir de la moitié de ta 2ème année (à peu près) :)

Pour finir, la spécialisation ASR ("Architecture et Sécurité des Réseaux") contient dans son programme les modules:

  • Qualité de service dans les réseaux TCP/IP
  • Systèmes ouverts et interopérabilité
  • Les réseaux d'entreprises
  • Services Réseaux
  • Algorithmes de cryptographie et techniques d'accès sécurisé
  • Authentification et annuaires
  • Mécanisme d'échange d'informations dans les réseaux de télécommunication

Je peux éventuellement t'envoyer un PDF avec le détail des modules de cette dominante ;)

En dehors du programme, l'école et cool avec une bonne ambiance, une filière apprentissage avec des industriels partenaires acteurs dans leurs domaines comme ABB, Thales, Orange, Safran, PSA … (le rythme est particulier, 1mois/1mois en 1ère année, 2-3mois en 2ème année, et moitié/moitié en 3ème année ^^ ).

Par contre, Rouen est une ville particulière, personnellement, je n'y vivrais pas après les études :p

+2 -0
Auteur du sujet

Salut Spit !

Merci pour cette réponse très détaillée ! J'avais en effet noté l'Esigelec pour sa filière par Apprentissage ! Quelque chose que je n'ai pas trouvé sur le site, quel département est accessible en alternance ? Je préfère choisir une filière par alternance pour sa professionnalisation, mais aussi pour éviter d'avoir à faire une année de tronc commun avec des matières que ne m'intéresse pas (ou plus), du style maths/elec ^^

Si ça te dérange pas, je veux bien que tu m'envoie le PDF l :)

Merci !

Édité par legion_noir

Salut,

J'ai fait l'école des Mines d'Ales dans la spécialisation études et développement mais c'est la même promo que le profil Systèmes et Réseaux donc j'ai une bonne idée de ce qu'il s'y fait.

Concernant tes bémols :

Bémols: la sélection se fait sur concours, et c'est assez chaud de trouver une entreprise proche de l'école je pense.

Le fait que ce soit un concours ne doit pas être un frein, si l'école de tente passe le concours, tu n'aura pas de regret. Par contre, prévoit un plan B au cas ou. Après je te le dis, le concours est pas si difficile que ça et la motivation (entretient) joue beaucoup (50/50 avec les notes).

Ensuite, tu n'es pas obligé de trouver une entreprise près de l'école. Beaucoup d'étudiant trouve une entreprise près de chez leurs parents et prennent un appartement près de l'école ou l'inverse. Le salaire moyen des étudiants est confortable pour prendre un appartement. Enfin, tu trouvera beaucoup de boites sur Montpellier (qui n'est pas si loin que ça) : IBM, Orange, toutes les SSI, etc..

Voila si tu as des questions n'hésite pas.

+1 -0

Toutes les dominantes sont disponibles en apprentissage (en toute logique, les départements aussi du coup) mais attention, c'est ton tuteur INDUSTRIEL (donc, ton entreprise) qui choisit ta dominante. Autrement dit, il faut très bien choisir son entreprise avant la signature du contrat ^^

La plupart des tuteurs sont assez conciliants, du moment que tu ne choisis pas une dominante trop éloignée du domaine d'activité de l'entreprise, en général, elle est acceptée (m'enfin, les exceptions existent, et rien de plus contraignant que d'être obligé de suivre une spécialisation qu'on n'a pas choisie, ou qu'on n'apprécie pas, déterminante pour son avenir …).

Dans tous les cas, à l'Esigelec, tu n'échapperas pas au tronc commun (comprenant Maths et Electronique :p ), il passera plus rapidement avec l'apprentissage, mais tu feras la même chose que les classiques (pas exactement, mais "officiellement", afin de conserver le même titre de diplôme que les élèves de cette filière)

Pour le PDF, je te ping ce soir par MP, je ne l'ai pas sous la main ;)

+1 -0
Auteur du sujet

Salut,

Salut !

J'ai fait l'école des Mines d'Ales dans la spécialisation études et développement mais c'est la même promo que le profil Systèmes et Réseaux donc j'ai une bonne idée de ce qu'il s'y fait.

Concernant tes bémols :

Bémols: la sélection se fait sur concours, et c'est assez chaud de trouver une entreprise proche de l'école je pense.

Le fait que ce soit un concours ne doit pas être un frein, si l'école de tente passe le concours, tu n'aura pas de regret. Par contre, prévoit un plan B au cas ou. Après je te le dis, le concours est pas si difficile que ça et la motivation (entretient) joue beaucoup (50/50 avec les notes).

Tant mieux, parce que je suis vraiment plus à l'aise à l'oral, d’ailleurs je pense que le concours sera mon principal obstacle. Par hasard, tu ne sais pas s'il est possible d'obtenir les sujets des années précédentes ? Impossible d'en trouver sur le site ni sur leur forum.

Ensuite, tu n'es pas obligé de trouver une entreprise près de l'école. Beaucoup d'étudiant trouve une entreprise près de chez leurs parents et prennent un appartement près de l'école ou l'inverse. Le salaire moyen des étudiants est confortable pour prendre un appartement. Enfin, tu trouvera beaucoup de boites sur Montpellier (qui n'est pas si loin que ça) : IBM, Orange, toutes les SSI, etc..

Voila si tu as des questions n'hésite pas.

Zayon

Tu me rassures pour les entreprises .. puisque tu es de la région, tu sais s'il est possible par ex d'habiter Alès et d'aller travailler sur Montpellier ou Nimes ? J'ai vu qu'Ales était à 40km de Montpellier, mais ne connaissant pas la cartographie, j'ai aucune idée de la durée du transport…

En cas de besoin, je me tournerai vers les boîtes sur Sophia, où j'habite, mais ça m'embête quand même de payer un appartement si je n'y suis pas la moitié de l'année :/

@Spit: je vois … je vais y réfléchir, le programme de la spé à quand même l'air assez intéressant !

Merci pour votre aide à tous les 2 ! :)

Je préfère choisir une filière par alternance pour sa professionnalisation, mais aussi pour éviter d'avoir à faire une année de tronc commun avec des matières que ne m'intéresse pas (ou plus), du style maths/elec

Tu veux faire de la sécurité mais tu veux mettre de côté les maths et l'élec ? Je ne pense pas que ce soit un bon calcul. ;) Ces domaines sont très importants dans le secteur de la sécurité, et si tu ne les utiliseras pas forcément directement, je pense qu'un peu de culture associé n'est vraiment pas à négliger. Cela t'aidera à être meilleur dans ton domaine et à être plus complet.

Amateur de Logiciel Libre et de la distribution GNU/Linux Fedora.

+0 -0

Je comprends ton point de vue, je vais malgré tout réinsister un petit peu car je pense qu'il faut aussi prendre un peu de recul. ;)

Tu souhaites te spécialiser dans la sécurité, soit, c'est très bien. Mais n'oublie pas que ce ne sont pas la présence de quelques matières durant deux-trois ans de ta scolarité qui vont changer réellement ta vie professionnelle à court ou long terme. L'école est je pense surtout un bon moment pour faire ta culture, tu as des profs, tu seras forcé de te coltiner quelques matières que tu aurais du mal à apprendre seul (faute de motivation ou de littérature adaptée). Cette culture te servira, toute ta vie, bien plus que les quelques éléments de spécialité en plus qui seront dépassés dans 3 ans (car oui, la sécurité bouge vite, mais les fondamentaux maths et élec sur la question restent à l'identique).

Si la sécurité te botte tant que cela, profite du temps libre pour rattraper les cours de spécialités supplémentaires. Ce qui est plus simple car tu sembles adorer cette matière. Dans tous les cas, ce n'est pas la mort. Pour ton avenir professionnel ce qui sera le plus important restera le choix de tes stages (ou contrats en alternance) et ce que tu feras de ton temps libre pour te former, ou non, de manière continue. Mais ne néglige pas l'aspect culturel de certaines matières qui te paraissent rebutants. ;)

Amateur de Logiciel Libre et de la distribution GNU/Linux Fedora.

+0 -0
Auteur du sujet

Tu n'es pas la première personne à me dire ça, je crois qu'il va falloir que je me fasse une raison :D

Plus sérieusement, je suis d’accord avec ce que tu dis, après j'espère clairement en apprendre plus par la pratique que par la théorie, d'où aussi mon fort intérêt pour l'alternance. Dans tous les cas, il y aura toujours une partie de la formation que me plaira moins, mais je ferais avec, comme je l'ai fais avec le dut ^^

Tu me rassures pour les entreprises .. puisque tu es de la région, tu sais s'il est possible par ex d'habiter Alès et d'aller travailler sur Montpellier ou Nimes ? J'ai vu qu'Ales était à 40km de Montpellier, mais ne connaissant pas la cartographie, j'ai aucune idée de la durée du transport…

legion_noir

Alors, c'est un peu particulier. La formation Informatique en alternance ce faisait sur le site de Nîmes et vas être déplacer en 2017 à Ales. Moi j'ai tout fait sur Nimes, donc je peux pas trop parler d'Ales malheureusement.

Néanmoins… sur Ales, il y a le campus donc c'est possible d'avoir une chambre dedans a moindre prix (voir gratis, je sais vraiment pas pour le coup) et donc d’être tout prés de l’école. Aller en voiture a Ales depuis Nîmes, c'est faisable bien qu'un peu lourd a force je pense. Depuis Montpellier (toujours en voiture) ça commence a être vraiment chiant.

Pour te donner une idée je vivais a Montpellier pour aller a l'école a Nîmes et ça faisait 1h de route, (en habitant pas du bon coté). Par contre j'ai pu réduire les coûts et la monotonie en faisant du co voiturage.

En cas de besoin, je me tournerai vers les boîtes sur Sophia, où j'habite, mais ça m'embête quand même de payer un appartement si je n'y suis pas la moitié de l'année :/

legion_noir

Je comprend bien mais en alternance on a souvent pas trop le choix. Tu peux réduire les coûts en faisant de la colocation.

Par hasard, tu ne sais pas s'il est possible d'obtenir les sujets des années précédentes ? Impossible d'en trouver sur le site ni sur leur forum.

legion_noir

Héhé non, impossible de les trouver, ils ne sont jamais rendus a ceux qui les passent. En Math c'est niveau Terminale S, il y a aussi des épreuves de logique, français (écrit) et anglais (oral).

+0 -0
Auteur du sujet

Alors, c'est un peu particulier. La formation Informatique en alternance ce faisait sur le site de Nîmes et vas être déplacer en 2017 à Ales. Moi j'ai tout fait sur Nimes, donc je peux pas trop parler d'Ales malheureusement.

Néanmoins… sur Ales, il y a le campus donc c'est possible d'avoir une chambre dedans a moindre prix (voir gratis, je sais vraiment pas pour le coup) et donc d’être tout prés de l’école. Aller en voiture a Ales depuis Nîmes, c'est faisable bien qu'un peu lourd a force je pense. Depuis Montpellier (toujours en voiture) ça commence a être vraiment chiant.

Pour te donner une idée je vivais a Montpellier pour aller a l'école a Nîmes et ça faisait 1h de route, (en habitant pas du bon coté). Par contre j'ai pu réduire les coûts et la monotonie en faisant du co voiturage.

Je vois, je verrais bien d'ici là ! :)

Héhé non, impossible de les trouver, ils ne sont jamais rendus a ceux qui les passent. En Math c'est niveau Terminale S, il y a aussi des épreuves de logique, français (écrit) et anglais (oral).

Zayon

Bon, si c'est terminale S ça va alors ^^

J'ai vu que Campus Channel faisait un nouveau live de présentation, si ça intéresse d'autres étudiants !

Merci pour tes réponses !

CPE Lyon n'est pas ce qu'il te faut si tu veux faire un vrai cursus sécurité. Mais c'est une école intéressante si tu trouves une entreprise en alternance qui, elle, te propose un travail dans la sécurité informatique.

+0 -0

Salut Juste un petit mot sur l'ENSIBS, j'ai vu que tu plaçais ça à Brest. Je veux bien croire que pour ceux du sud Vannes et Bret c'est la même chose mais il y a 200km de différence x) L'école est bien à Vannes. De plus, quasiment tous les étudiants en alternance dans la sécu info là bas, on deux logements ça n'a pas l'air d'être un problème.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte