"Langages" de programmation orienté débutant utilisable sur mobile

Pourquoi pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les amis,

Je pose rarement de questions mais j'espère aujourd'hui pouvoir profiter de vos pérégrinations sur le net.

Ce que je recherche ce sont des exemples d'applications mobiles ou site web (utilisable sur mobile) où il est possible de rentrer facilement un programme informatique. Ce qui m'interesse est surtout le coté interface, qu'elle soit user-friendly à l'utilisation sur mobile. C'est donc probablement sur des applications d'apprentissages de la programmation que j'espère trouver mon bonheur.

Les langages traditionnelles (basé sur du texte) sont globalement très compliqué à utiliser sur mobile et clairement pas pratique pour un pur débutant, surtout enfant. Les interfaces types scratch ou blockly sont pas mal sur desktop mais inutilisable en général sur mobile (drag-n-drop compliqué et imprécis, contenu écrit trop petit, etc.).

Le mieux que j'ai trouvé actuellement est peut être touchdevelop. Le langage est immonde et incompréhensible mais l'interface est facile à utiliser sur mobile.

Avez vous d'autres références qui pourraient m’intéresser ?

Je vais préciser un peu. Ce qui m'interesse surtout c'est de trouver une application/site web ou l'ergonomie pour créer un "algorithme" est bonne sur mobile. Dans l'idéal tourné vers les débutant. C'est vraiment une recherche d'ergonomie "pratique" pour de l'édition logique de programmation.

Viskell ? C'est en java et orienté tactile (y'a une section Using the touch interface (and the mouse alternatives)), mais je sais pas si c'est portable sur téléphone.

Y'a potentiellement des liens ici aussi


Semi HS/avocat du diable

Je me demande bien pourquoi tu cherches ca. Car bon, déjà qu'utiliser une tablette pour coder dans un visuel ca peut vote devenir limite, mais un téléphone c'est chercher à se compliquer la vie.

Un téléphone "nu" n'est pas fait pour produire du contenu, du moins de ce style.

+1 -0

Au contraire je trouve l'idée très intéressante. J'ai pas de chiffres mais je serais pas surpris si la majorité de la population mondiale avait le smartphone comme seul accès aux technologies informatiques.

+1 -0

Smartphone ? Dans beaucoup de pays où le téléphone mobile est l'appareil technologique majoritaire, je ne pense pas que ce soit le smartphone qui domine (pas encore du moins). Et si c'est le cas, encore faut il qu'il soit assez puissant pour programmer dessus.

Quand tu vois qu'un bon nombre de téléphones sont lents/plantent à tout bout de champs avec juste Android dessus, je suis sceptique…

+0 -0

Au contraire je trouve l'idée très intéressante. J'ai pas de chiffres mais je serais pas surpris si la majorité de la population mondiale avait le smartphone comme seul accès aux technologies informatiques.

victor

Le fait que le grand public accède aux technologies informatiques majoritairement par téléphone ne signifie pas pour autant que le téléphone soit une technologie adaptée pour créer de la technologie informatique.

Et en ce sens, je rejoins Davidbrcz quand il dit que chercher à programmer directement sur téléphone revient à fortement se compliquer la vie.

+0 -0

Smartphone ? Dans beaucoup de pays où le téléphone mobile est l'appareil technologique majoritaire, je ne pense pas que ce soit le smartphone qui domine

Moi non plus. Mais je considère pas qu'avoir un 3310 c'est avoir "accès aux technologies informatiques".

Le fait que le grand public accède aux technologies informatiques majoritairement par téléphone ne signifie pas pour autant que le téléphone soit une technologie adaptée pour créer de la technologie informatique.

Bien sûr que non. Mais c'est pas parce qu'une technologie n'est pas adaptée à ceci ou cela qu'on ne peut pas s'en servir. Je trouverais formidable que les populations qui ont accès au smartphone mais pas à l'éducation puissent se servir de leur smartphone pour apprendre à programmer par exemple, notamment par le biais de la pratique. Même si un smartphone n'est pas fait pour. Même si le smartphone permettait pas de maintenir une grande codebase ou de créer un truc vendable.

C'est un peu comme ouvrir une bouteille de vin quoi. C'est pas parce que t'as pas de tire-bouchon que t'as pas le droit de boire. Et c'est pas parce qu'une chaussure n'est pas adaptée pour ouvrir les bouteilles qu'on peut pas s'en servir pour ouvrir les bouteilles à défaut d'outillage lourd et coûteux ou bêtement inaccessible genre un tire-bouchon.

+3 -0

Viskell ? C'est en java et orienté tactile (y'a une section Using the touch interface (and the mouse alternatives)), mais je sais pas si c'est portable sur téléphone.

Davidbrcz

Ce que je reprocherai à cela est qu'encore une fois, les systèmes à base de drag-n-drop comme ça prend de la place et je vois mal une interface ergonomique pour mobile pour un truc comme ça.


Je me demande bien pourquoi tu cherches ca. Car bon, déjà qu'utiliser une tablette pour coder dans un visuel ca peut vote devenir limite, mais un téléphone c'est chercher à se compliquer la vie.

Davidbrcz

Je ne sais pas ce que je peux dire, c'est lié à mon taf. Je vais voir si je peux détailler les motivations (disclosure, toussa toussa).

Qu'on se comprenne bien : JE ne veux pas développer sur mobile. Mais j'ai potentiellement besoin de faire une interface permettant de faire de petits programmes (typiquement du genre de scratch, pas plus que quelques dizaines d'instructions simple) et qui doit être fonctionnel sur mobile (et sur pc/tablette mais là c'est plus facile). Ça a une visée éducative, probablement que ce sera sous forme de blocs comme scratch/blockly plutôt que du texte (ça permet de s'affranchir des problèmes de syntaxe lors de l'apprentissage). Mais là n'est pas vraiment le propos.

Associer des "blocks" avec du drag-n-drop sur un smartphone c'est vite la misère, taper du code encore plus.

Suffit de pas faire de drag & drop. Un bouton + en bas à droite qui ouvre un overlay contenant les blocs possibles, à la manière de ce qui se fait dans le jeu Alchemy. Et la liaison se fait en passant dans un mode différent où 2 pressions successives suffisent à relier les blocs entre eux.

Image utilisateur Image utilisateur

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte