Cours de math finance

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, je cherche un cours de mathématique financières assez complet, qui offre un large panel de formules et si possible des exemples concrets (actions, intérêts, etc…) Cela semble peut-être un peu trop demandé mais j'ai vraiment du mal à trouver du contenu sur internet. J'ai vu qu'il y en a un peu sur le zeste de savoir mais il faudrait que j'engendre quelques connaissances sur le sujet, pour un projet personnel.

Merci d'avance. :-)

Édité par Ozmox

Éternel curieux

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Une reference en introduction serait 'Les outils stochastiques des marches financiers' de El Karoui. Le master qu'elle a monte est l'une des references mondiales pour la formation d'analystes quantitatifs.

Par contre, quel est ton niveau scolaire actuel ?

Édité par KFC

+2 -0
Auteur du sujet

Les outils stochastiques, c'est le mouvement brownien ça me rappelle un bouquin sur le physique quantique, dieu sait que je n'aurais jamais imaginé qu'il soit utilisé en finance, oh que non! :-°

Je suis en première S, je voulais juste me renseigner. :-)

Édité par Ozmox

Éternel curieux

+0 -0

Pour le coup, aussi classique et introductive que soit le livre que j'ai cite, il me semble tres complique de penser pouvoir en tirer quelque chose avant un bon Bac+3.

Ceci dit, ca se tente et tu peux au moins lire le chapitre 6 sur l'histoire des marches financiers, une breve presentation de quelques titres et du vocable lies aux marches.

+1 -0

Si tu veux dez notions se rapportant directement aux algorithmes tu peux jeter un oeil à des cours de MPSI/L1 sur les notations asymptotiques. Au moins pour comprendre précisément à quoi se rapportent ces notations. Après pour cr qui est des maths financières, comme dit KFC, ça va être dur: tu n'as pas fait d'intégration encore en cours et encore moins d'equadiff.

+0 -0
Auteur du sujet

Je ne sais pas. Je verrais pendant les vacances si je peut suivre un peu le cours exo7math. Sinon, j'attend la terminale pour voir si je me décide à passer en MPSI ou PCSI. Dans ce cas là, je pourrait me pencher sur ça quelques années plus tard…

Édité par Ozmox

Éternel curieux

+0 -0
Auteur du sujet

J'ai récemment trouvé une autre application intéressante des mathématiques, dans la biologique (biomathématiques). Mais les notions semblent aussi complexes que celles des mathématiques financières. J'ai récupéré un vieux bouquin des années 1960, "Enseignement des mathématiques préparatoires de l'école des arts et des métiers". Il n'y a pas mention de proba, ni de structures. Il y a des notions de trigo, géométrie plane et dans l'espace puis des fonctions/équation, avec un exemplaire de problème.

Éternel curieux

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte