Recherche d’un guide pour apprendre à coder

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour ,

Je m'appelle Tony, j'ai 15 ans , je suis actuellement au lycée dans la filière professionnelle spécialisé dans le commerce mais j'ai toujours eu se rêve quand j'était plus jeune d’être informaticien, d’être un programmeur de différents langage .

Alors tout d'abord , je souhaite progresser en programmation pour pouvoir réaliser des projets qui me conviennent de différents langage comme des mods Minecraft, des jeux en Java et de programmer un site, les langages spécialiser pour ce type de projets sont (Html , Java , Python et CSS ) .

Pour parler de mes bases en programmation, sont que je connais le Html j'ai les base pour ce type de langage mais il me reste encore a apprendre, je connais aussi les base du Java et du Python mais je suis encore entrain d’essayer de les apprendre .

Ce que je souhaite, c'est une personne qui peut m'accompagner dans mon apprentissage pour progresser , me donner des ressources, me "guider"comme une sorte de mentor.

Merci de prendre la peine de m'aidé, vous pouvez me contactez par MP ou répondre ici si vous êtes intéressés !

+3 -1

Le forum est là pour ça. Dès que tu as une question tu peux la poser ici. Au lieu d'avoir un mentor en particulier, tu aurais trouzemille mentors, tous différents, avec des compétences différentes et qui seraient donc complémentaires.

Je vois que tu as déjà quelques connaissances, mais il ne faut pas s'éparpiller de trop si tu veux progresser. Qu'est-ce qui t'intéresserait en priorité en ce moment en programmation ? En fonction de cela on peut t'aiguiller.

Édité par anonyme

+9 -0
Auteur du sujet

Tout d'abord merci de m'avoir répondu j'en suis reconnaissant. Mais je préféré quelqu'un pour m'accompagner pour rester motivé et justement ne pas s’éparpiller

Ce qui intéresserait en programmation c'est alors les langage citez ci dessous : - Le langage Html/CSS -Java ( création de jeux ,toute sortes de jeux ) -Et Python

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Le souci c'est que ce sont des choses différentes. HTML/CSS c'est pour faire des sites web et Java ou Python c'est plutôt pour créer des logiciels ou des scripts. Je schématise hein. Tu as envie de commencer par lequel des deux domaines ?

+3 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Plutôt que de vouloir chercher quelqu'un qui pourrait t'aider systématiquement, ce qui sera difficile à trouver, c'est de fixer des buts et des chemins de parcours. Et au delà de "savoir programmer", c'est un aspect fondamental à la progression dans ce domaine, et bien qu'il n'aie pas vraiment de cours pour se faire, c'est une part compète et qu'il ne faut pas négliger.

Pour t'aider à réaliser ton idée de "apprendre à programmer", je peux te proposer de te poser des questions :

  • C'est quoi programmer ?
  • En quoi est-ce différent de la formation actuelle ?
  • Pourquoi j'aurais envie de programmer ? En somme, qu'est-ce que ça pourrait m'apporter dans le futur ?
  • Qu'est-ce que je pourrais me fixer comme objectif(s)?
  • Quelles stratégies précisément je pourrais essayer de développer pour atteindre ces objectifs, si je ne savais pas coder ?
  • Comment la programmation pourrait m'aider à faire ça ?
  • Un langage informatique, ça sert à quoi 2
  • Comment j'exprimerais mes idées dans un langage quelconque, naturel, mais de façon à ce qu'un "langage intelligent" puisse comprendre ce que je veux ?
  • Quel genre de technologie j'ai besoin d'utiliser pour exprimer cela ?
  • Quel langage est fort pour mettre en place la technologie qui m'intéresse, de prime à bord ?
  • Si je devais ne pas pouvoir utiliser ces technologies, comment est-ce que je pourrais faire pour reformuler mes problèmes dans une langue différente et plus détaillé ?

En espérant avoir pu te guider un peu !

+6 -0
Auteur du sujet

Le souci c'est que ce sont des choses différentes. HTML/CSS c'est pour faire des sites web et Java ou Python c'est plutôt pour créer des logiciels ou des scripts. Je schématise hein. Tu as envie de commencer par lequel des deux domaines ?

Grimur

Je veut commencer par le Java et le Python si sa vous gene pas , pour me contactez plus rapidement tenez mon Skype: Game.video61

Édité par Tony69120

+0 -9

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Si tu es débutant je te recommanderais plutôt Python que Java. J'ai commencé avec ce langage personnellement.

Où en est-tu de tes connaissances Python ?

Ce qui marche bien c'est de faire des petits projets pour apprendre, qui soient réalisables. Jeu du plus ou moins, casseur de code de César… L'idée est de s'attaquer à quelque chose de réaliste et qui te permette de progresser rapidement. L'avantage des mini-projets c'est que c'est faisable et ça évite de se décourager. On peut te proposer des idées de projets, et tu pourrais poser des questions sur le forum en cas de problème et une fois le projet fini afin de recevoir des conseils.

Par contre, oublie cette histoire de mentor personnel. Tu auras bien plus de chances de recevoir de l'aide sur le forum. Sur le forum, si tu poses une question n'importe qui peut prendre quelques minutes de son temps pour te répondre alors que si tu as un mentor en particulier tout dépend de ses disponibilités et il peut en avoir assez de recevoir beaucoup de questions,parce que ça prend pas mal de temps de répondre à tout. Le forum par contre n'en aura jamais assez, parce que c'est toute une communauté qui peut t'aider. C'est mieux. Ici tout le monde n'aura pas toujours le temps de répondre à toutes tes questions si c'est un mentor, alors que si tu utilises le forum tu es certain d'avoir des réponses. C'est la meilleure manière de progresser.

Il y a des gens ici comme ZDS_M qui postent beaucoup de questions, et il est toujours bien accueilli. Il ne faut donc pas avoir peur de poser des questions sur le forum, surtout que tu as le profil du débutant poli et qui rédige des messages bien écrits, les gens auront naturellement plus envie de t'aider.

+12 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Un très bon moyen pour apprendre à programmer c'est de travailler sur des "projets". Tu seras confronté aux vrais problèmes, tu vas devoir aller lire de la documentation, passer ta vie sur StackOverflow et c'est à ce moment là que tu vas découvrir des choses.

Pour te donner un exemple, je suis un très bon connaisseur de Django (le framework utilisé pour coder Zeste de Savoir), je programme avec presque tous les jours et encore hier en travaillant sur un site j'ai découvert des fonctionnalités qui me seront utiles par la suite. Ne te limite pas à ce que tu sais faire mais essaye d'en découvrir le plus possible sans toutefois être trop gourmand ; tu ne coderas pas un MMO en JAVA sans avoir écrit une ligne de JAVA de ta vie.

Pour finir JAVA et Python sont deux langages assez différents dans leur finalité, à toi de voir ce que tu veux faire.

EDIT : Grimur m'a un peut grillé :p

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+8 -0
Staff

Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de faire de la pub pour un tuto publié sur ce site, même si on en est l'auteur.

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+5 -0

Bonjour! :) Je me permets de poster parce que je me retrouve un peu dans la personne de Tony69120, lorsque j'avais son âge, et je souhaitais moi aussi avoir quelqu'un qui me conseille etc. Je pensais que ce serait la meilleure solution: aucune contradiction n'est possible entre le "mentor" et…lui-même, il est expérimenté et donc a un avis sur beaucoup des questions qui traversent l'esprit d'un débutant.

Et, finalement, ce n'est pas une bonne idée. J'ai pris conscience, au fil de mes expérimentations, déboires, cours suivis ici et là, de l'importance de la vision collective: Internet, le numérique en général, ne sont pas l’œuvre d'une seule personne: des communautés côtoient d'autres communautés, des développeurs etc… Et aucun n'a LA bonne vision de la programmation ou de je-ne-sais-quoi. Par contre, tous réunis, ils donnent une bonne idée du système à un instant donné. Et le fait d'avoir des avis divergents, de ne pas toujours avoir la même personne qui te réponde, et ben c'est essentiel. Imagine un instant que Steve Jobs soit ton mentor ? Tu penses qu'il va te parler de Linux et de Windows ? Hum… (Mais peut-être que je suis mauvaise langue!) Et pourtant, Linux est important pour les serveurs par exemple.

Et puis psychologiquement, soit tu payes le mentor, soit il te dira stop j'en ai marre à un moment donné…Ce qui n'est pas le cas d'un forum, encore moins ici.

Voilà, c'était juste pour te donner mon retour quant à ta demande, pour le reste, je ne te suis d'aucune utilité :D

Bon apprentissage… Sesthotrys

Édité par Sesthotrys

+14 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte