Pourquoi utiliser la haute tension pour le transport d'électricité ?

Une application de la loi de Joule et de la loi d'Ohm.

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J'ai rédigé un court article sur le pourquoi de la haute tension dans les réseaux de transport d'électricité. Il explique avec deux lois physiques, deux aspects importants pour les réseaux électriques qui sont améliorés grâce à la haute tension.

J'aimerais des retours sur l'articulation du tout, et savoir si l'article est bien abordable pour un débutant en électronique.

Merci !

+1 -0

Pour commencer, ce ne sont pas des bases d'électronique qu'il faut pour lire le cours, mais savoir ce qu'est une tension, un courant, une résistance, etc. C'est censé être vu en cours de physique au collège. De plus, le terme exact serait électrocinétique, mais ce dernier est loin d'être parlant.

Je serais toi, je complèterais l'introduction en élaborant la phrase du début. Parce que c'est bien beau de dire que les haute tensions sont préférées, mais je n'ai pas fait le lien avec le 230 volts à la lecture. De plus, je ne donnerais pas la réponse à la question du titre directement dans l'introduction : quand j'ai lu cela, je me suis dis que je n'avais pas besoin de lire l'article vu que la réponse était déjà donnée.

Je serais toi, je commencerais par donner des chiffres pour que le lecteur se rende compte des ordres de grandeurs des tensions domestiques et des lignes à haute tension (voire d'autres lignes s'il en existe). Et ensuite j'embrayerais avec la conclusion à savoir : les chiffres montrent que la haute tension est préférée pour le transport à longue distance. Ensuite, je donnerais les chiffres pour d'autres pays que la France, histoire de bien montrer que si c'est comme cela, c'est pour une raison technique bien précise et pas quelque chose de purement conventionnel. Et enfin, je termine l'introduction en posant la question : mais pourquoi ?

Pour l'effet Joule, je détaillerais la définition qui est assez rapide (c'est pas mauvais si c'est un rappel, mais sinon c'est trop succinct). De plus, je ferais la différence avec la puissance calculée avec P = u * I (premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai vu l'équation).

Pour ta remarque sur le diamètre des câble, il faudrait peut-être rappeler l'équation qui relie résistance, section, longueur et résistivité.

Faire le lien entre effet Joule et chute de tension serait une bonne idée : expliquer que l'énergie pompée par la chute de tension se transforme en chaleur dans une résistance. Et cela permettrait d'expliquer la différence entre P = U * I et la formule de l'effet Joule. Je me demande si tu ne devrais pas parler d'abord de la chute de tension avant d'aborder l'effet Joule, dans cette optique.

+5 -0

Je n'ai pas tout lu en détail, mais voilà mes quelques remarques après une première lecture :

  • Tout d'abord, le sujet est intéressant et assez peu abordé sur ZdS, ça rend ce tuto d'autant plus intéressant
  • Dans les prérequis, peut-être rajouter qu'il faut des connaissances de maths d'un niveau de fin de collège (à peu près, c'est une estimation) et que le point équivaut à une multiplication en notation américaine (ça pourrait surtout déconcerter les jeunes lecteurs)
  • Pour le dernier paragraphe de la première partie :

S'il ne s'agissait que d'augmenter la section pour réduire la résistance, les câbles feraient près d'un mètre de diamètre, et pèseraient très très lourd… En haute tension, on peut se contenter de câbles de quelques centimètres de diamètre.

Cette explication est totalement vraie, mais il y a aussi des raisons budgétaires. Des câbles, même en aluminium (moins cher que le cuivre), ça coûte toujours cher, surtout que vu les courants (2000 ampères ne sont pas rares) et les sections en jeu (des fois du 115mm2), le prix monte assez vite.

J'aimerais des retours sur l'articulation du tout, et savoir si l'article est bien abordable pour un débutant en électronique.

Je pense comme mon VDD qu'un terme comme "électricité" collerait plus au thème (pour l'intro notamment). Bientôt, ça va valoir le coup d'ouvrir une nouvelle catégorie de tutos / articles sur le sujet. Sinon, pour l'accessibilité, je pense qu'un débutant sera peut-être un peu effrayé par les maths, mais ça reste pas mal pour quelqu'un qui connaît déjà les notions d'électricité (un amateur d'Arduino par exemple). L'utilisation du point à la place du signe de multiplication peut aussi en dérouter quelques-uns comme je le disais précédemment, il faudrait mettre une phrase là-dessus si ton tuto se destine avant tout aux débutants. Écrire pour les débutants est toujours plus compliqué, mais c'est aussi plus instructif pour soi-même.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.