Sinatra : de 0 à la mise en ligne

Créons et mettons en ligne notre site avec Sinatra !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (jeudi 11 février 2016 à 19h24) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Sinatra : de 0 à la mise en ligne » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


Ce tutoriel est un peu particulier, dans le sens ou il ne concerne pas uniquement Sinatra, mais également Git, GitHub, et le déploiement avec Heroku. Il y a encore des petites choses à changer, éventuellement des détails à ajouter si nécessaire, mais sur le fond, tout y est. Dans un premier temps, n’hésitez donc pas à me faire des remarques sur le fond. Merci d'avance.

+1 -0

Bonjour,

déjà, je n'y connais rien en Ruby, ce qui ne m'a pas empêcher de lire ton tuto (un peu en diagonale, certes). Point de vue clarté, rien à dire, les objectifs sont explicites, et me semblent atteints après la lecture du tuto.

Côté défauts, tu ne dis pas dans l'intro à quoi sert Sinatra. :D C'est mis dans le sous-titre, mais pas dans le tuto lui-même.

Sinon, une grosse partie du tuto est générique, et c'est donc un peu bête de le lier à un cadriciel1, alors que git et github sont communs à beaucoup plus, et même Heroku. Mais j'imagine que tu le sais.

Dernier point, quid de la pérennité du tuto ? À partir du moment où on s'adosse à un serveur (ici, Github et Heroku), on prend des risques sur le long terme (maintient en vie du serveur, ou changement de procédure d'utilisation). Si ce point n'est pas bloquant, il faut, je pense, en être conscient.


  1. framework en bon franglais. 

+0 -0

Côté défauts, tu ne dis pas dans l'intro à quoi sert Sinatra. :D C'est mis dans le sous-titre, mais pas dans le tuto lui-même.

C'est vrai O_o J'ajouterais quelques lignes concernant le sujet.

Dernier point, quid de la pérennité du tuto ? À partir du moment où on s'adosse à un serveur (ici, Github et Heroku), on prend des risques sur le long terme (maintient en vie du serveur, ou changement de procédure d'utilisation). Si ce point n'est pas bloquant, il faut, je pense, en être conscient.

C'est vrai également. Toutefois, ces deux technos sont assez stables, et je pense, vouées à durer. Au pire (au mieux ?), une petite MAJ sera nécessaire d'ici quelques années, si on est encore la.

Sinon, une grosse partie du tuto est générique, et c'est donc un peu bête de le lier à un cadriciel1, alors que git et github sont communs à beaucoup plus, et même Heroku. Mais j'imagine que tu le sais.

Sur ce point, je me suis également posé la question. Ce tutoriel touche d'ailleurs toutes les technos Ruby, le déploiement d'une application Ruby on Rails est identique. En fait, si la techno intéresse, un tutoriel portant uniquement sur Sinatra devrait voir le jour d'ici peu, si j'en trouve la motivation nécessaire. Du coup, ce petit tutoriel pourrait servir d'annexe.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.