Le Rap. Un monde. Un style. Une provocation ?...

Nous parlons du Rap nous découvrons ce monde. Grâce à vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis déçu que mon petit groupe de Lyonnais ne soit pas cité en parallèle de l'entourage, Georgio, Vald etc. qui entre dans la catégorie du "rap conscient" :p :

Tout le collectif qui passe régulièrement chez "Oster Lapwass":

  • Lucio Bukowski
  • Kacem Wapalek (presque un poète celui-là)
  • Swift Guad
  • Anton Serra

Dans les parisiens on a oublié Hugo Boss avec son TSR Crew.

Et on en a pas parlé mais depuis maintenant plusieurs mois, on a des rappeurs "sortis" de nul part (du moins, je les ai pas vu arriver), qui cumulent plusieurs millions de vues sur Youtube jusqu'à 20M pour certains titres :waw: , (oui, c'est même plus des noms mais des acronymes :D ): PNL et SCH

EDIT: J'avais cité le beatmaker Al'tarba et les Droogz brigade mais c'est déjà fait :p

EDIT2: Ah et un dernier petit mot sur un collectif que j'aime bien et autre qu'US ou Français: Het Verzet, collectif originaire de Russie mais qui a évolué en Europe de l'Est (je conseille le titre Russian Roulette). Même si, personnellement, je ne comprend pas les paroles, c'est très agréable à écouter ;)

+1 -0

Personnellement j'écoute du rap depuis pas mal de temps, vivant en banlieue parisienne on ne peux pas y échapper (sans que je sois dans une cité).

Avant tout musique urbaine (sauf Kamini :) ) et de contestation ou constatation, elle a évoluée vers une musique plutôt artistique (commerciale pourrait-on dire) Pour moi, il y a eu un tournant avec Booba autour de 2006, après cette période j'ai lâché le rap, le style du moment ne m'intéressait plus. L'âge d'or pour moi c'est Sniper, Psy 4 de la rime, Fonky Family, 113, etc.

Ce qui m'intéresse ce n'est pas forcément les paroles en soi, j'attache une certaine importance aux instrumentations, c'est ce qui fait la différence avec le slam ou le punk hardcore, et met en avant le travail du DJ. Comme le dit victor, j'apprécie plutôt la musicalité.

Les paroles jouent aussi un rôle et si les groupes que j'écoute sont souvent engagés dans certaines de leurs chansons, il faut reconnaître que l'écriture est parfois très fouillées, à mille lieux de ce qu'on peut écouter aujourd'hui avec des chansons composées de 2-3 phrases répétées en boucle.

  • Sniper - Nique le système : mélange une superbe instrumentation avec des paroles engagées et fouillées.

  • Sniper - Sans repères : une chanson "douce" qui montre que le rap ce n'est pas que gueuler dans un micro, une instru qui appuie fortement la chanson, des paroles touchantes, bref une chanson magnifique :)

En fait l'album Gravé dans la Roche de Sniper est dans mon top 3.

  • La Rumeur, toujours du rap engagé (tout comme Sniper, ils ont eu le droit à un petit procès), deux des membres sont diplomés et pas qu'un peu : Ekoué a une maîtrise en science politique et un DEA en droit public, il a été quelque fois invité sur des plateaux TV pour débattre sur la banlieue et les cités, et Hamé a un DEA de Cinéma et sociologie des médias.
    Je suis un peu moins fan de leur chanson, mais l'écriture est vraiment fouillée, la musique est plutôt une musique de fond qui vient appuyer les paroles, sans plus.

  • Tandem : groupe de rap hardcore, engagé (en même temps pour faire du hardcore, c'est difficile de ne pas l'être), il faut dépasser leur "tube" 93 hardcore et écouter le reste de leur chansons, qui sont beaucoup plus fouillées.

La chanson Imagine est dans mes chansons préférées : un début de chanson à partir de Matrix, un flow rapide malgré des paroles compliquées à prononcer, énormément de rimes, je trouve cette chanson représentative du rap à "l'ancienne".

Salut tout le monde,

J'écoute pas mal de rap, et je suis content de voir sortir des sons qui me plaisent ! Je vous invite à écouter la production musicale de Vald avant les deux albums "NQNT", il existe deux albums trouvable gratuitement sur le net, et c'est du lourd.

Je vous propose également de découvrir hippocampe fou, qui vient de sortir un album nommé "Celeste". Dans cet album, on trouve des titres allant de la chanson sympathique "Presque Rien" et d'autres plus conscient comme "Arbuste généalogique", "Mes échecs" m'a beaucoup plu aussi. L'album n'est pas trouvable facilement sur youtube, mais l'artiste a posté un freestyle très percutant.

Super ! Plein de bonnes découvertes… ! Ça avance bien c'est cool ! :) ^^

PS: une remarque je vois que il y a pas mal d'amateur de Rap français ! En France… Donc on peut penser que les gens écoutent le Rap pour les paroles… (en Réponse au débat inachevé :) )

On peut aussi supposer que les gens inscrits sur ce forum et souhaitant participer à ce sujet écoutent du rap français. Je connais pas mal de gens qui écoutent du rap US, mais je les vois mal s'inscrire sur ZdS.

Phigger

Mouais. Perso j'écoute pas de rap français.

+2 -0

On peut aussi supposer que les gens inscrits sur ce forum et souhaitant participer à ce sujet écoutent du rap français. Je connais pas mal de gens qui écoutent du rap US, mais je les vois mal s'inscrire sur ZdS.

Phigger

Mouais. Perso j'écoute pas de rap français.

victor

Et le rap Suisse ? Hardcore des montagnes ! :D

+0 -0

Eh bien, personne ne connait le rap old-school ? Quand j'étais adolescent et j'écoutais pas mal de rap (adolescence et gouts de chiottes vont souvent de pair), j'écoutais un peu de ces vieux groupes de rap, comme les fameux Public Enemy, KRS-One, Gang Starr, Beastie Boys, Run–DMC, Arrested Development, N.W.A (le premier groupe de Gangsta rap), et quelques autres dans le genre (j'ai jamais aimé les chansons de 2pac, mais je suis bien obligé de le citer). Une partie des chanteurs de l'époque sont encore actifs, mais la musique n'est clairement pas la même. Aussi je conseille vraiment de regarder ce qui se faisait au "début"/milieu de vie du rap. Contrairement aux chansons plus récentes, les chansons old-school n'ont pas si mal vieillies pour la plupart.

Eh bien, personne ne connait le rap old-school ?

Je reste un grand consommateur du Wu Tang et des albums solo de leurs membres (particulièrement fan de RZA, GZA, Raekwon). Pareil pour les Beastie Boys, je vais probablement aussi les écouter toute ma vie. Pareil pour Antipop Consortium.

Après y'a plein de trucs formidables et plus récents. Les différents projets de MF Doom par exemple (MF Doom, King Geedorah, Dangerdoom, …). Quasiment tous les albums de Kanye West sont fantastiques musicalement (sauf 808), qu'on aime ou pas la personnalité (perso j'aime pas). Eminem évidemment.

Après y'a des tas de trucs que j'ai beaucoup écouté à tes époques mais moins ces dernières années, genre Non Phixion et ceux qui gravitent autour (Necro, Ill Bill, …), Jedi Mind Tricks (Vinny Paz me saoule), Immortal Technique, …

Y'a Dälek qui fait un rap à base d'instrus indus et que j'adore. Y'a Dilated People. Y'a Sage Francis. The Roots évidemment. B.I.G.

Talib Kweli ici avec le meilleur sample possible de Nina Simone :

+2 -0

Après y'a des tas de trucs que j'ai beaucoup écouté à tes époques mais moins ces dernières années, genre Non Phixion et ceux qui gravitent autour (Necro, Ill Bill, …), Jedi Mind Tricks (Vinny Paz me saoule), Immortal Technique, …

victor

Design in malice de Jedi Mind Tricks <3

@markkoliqi: J'ai écouté Kage, c'est pas mal, mais je préfère la n°1 et la n°2 à la n°6 :p

+0 -0

La numéro 10 par KT Gorique est cool, la 9 a été faite par une connaissance de l'unil, et elle est sympa aussi :)

J'ai découvert le groupe Onyx qui est passé à l'epfl avec notamment Onyx - Slam

Je vous conseille aussi d'écouter JeanJass, et son album JeanJass Goldman. Ce Belge écrit les textes et produits ses instrus lui-même. Ma chanson favorite de l'album est JeanJass - Un Truc

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte