champs de texte illisibles avec un thème sombre

sans doute un peu de CSS

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour,

beaucoup de champs de texte du site sont illisibles pour les utilisateurs comme moi qui utilisent un thème sombre pour leur gestionnaire de fenêtres. en effet, dans un tel thème, les champs de texte ont un fond sombre et un texte clair (blanc). or, il semblerait (pas vérifié mais c’est mon hypothèse) que les règles CSS de ZdS stipulent une couleur pour le texte (noir), mais pas pour le fond (qui reste donc sombre). résultat, on ne voit rien et impossible, par exemple, de rédiger un message.

je vois donc deux solutions :

  • enlever la règle pour le texte (est‐ce nécessaire de dire qu’il est noir ?),
  • ou préciser la couleur du fond en accord.

quelques champs affectés que j’ai repérés (probablement pas tous) :

  • paramètres
  • édition de messages et commentaires
  • … mais pas la rédaction rapide de messages et commentaires, où il y a un fond blanc !
  • édition de tutoriels
  • importation de contenu (résumé des changements)
  • fenêtre intempestive pour envoyer des choses en validation (résumé des changements) ou les en retirer (raison)
  • création de galeries
  • édition d’images
  • signalement de fautes
  • signalemen de messages

merci !

édit : correction de la liste

+0 -0

Merci du retour. L'élaboration d'un thème sombre alternatif est à venir. Malheureusement nous manquons de dev frontend ce qui va prendre un peu de temps. Néanmoins je vais voir si on peut faire quelque chose dans l'immédiat.

+2 -0

Salut,

j'avais le même problème, pour le fixer sur tous les sites tu peux suivre les instructions de cette page :)

J'aime pas trop le thème sombre qu'il y a sur stylish je trouve qu'il enlève trop les couleurs du site

+0 -0

j’ai enquêté rapidement avec l’inspecteur Firefox, et il semble que la couleur gris foncé vienne de cette règle :

généré d’après _forms.scss:343 :
1
2
3
4
body, button, html, input, select, textarea {
    font-family: Segoe UI,Trebuchet MS,Helvetica,Helvetica Neue,Arial,sans-serif;
    color: #222;
}

en l’enlevant, le texte devient noir à cause de cette règle :

d’après _normalize.scss:235 :
1
2
3
4
5
button, input, optgroup, select, textarea {
    color: inherit;
    font: inherit;
    margin: 0;
}

qui lui fait hériter sa couleur des éléments parents, dont la couleur effective est le noir (bien que ce ne soit plus explicité par le CSS si on a enlevé la règle d’avant).

pour corriger le problème, il suffirait donc de supprimer cette règle d’héritage et la règle color: pour les éléments input et textarea. ou alors de spécifier aussi la couleur du fond.


j'avais le même problème, pour le fixer sur tous les sites tu peux suivre les instructions de cette page :)

LudoBike

oui, j’ai vu des hacks de ce genre, mais ça annule un peu le principe du thème (édit : et c’est moche)… et reste que le problème vient bien des sites et non du client.

+0 -0

Personnellement ça me dérange pas, il faut juste savoir que le CSS c'est pas trop mon domaine, donc ce que j'ai fais est probablement très moche. À la base je voulais faire un truc vite fait, puis au bout d'un moment je me suis rendu compte que j'avais traité une grosse partie du site.

Du moment qu'il y aura des personnes pour le maintenir en fonction des ZEP/bugfixes, ça me semble être une bonne idée.

Fumble

Oui, d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'avec la v16, il y a eu surement quelques changements dans le style, il faut que je retravaille dessus.

Edit : Si je veux ouvrir un sujet là dessus, je met ça dans quelle section ?

+0 -0

Dans le section « Dev Zone ». Tu peux aussi passer sur IRC pour en discuter avec les dev si tu veux ;) (irc.smoothirc.net sur #zds-dev)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte