Fenêtre bloquée avec Gtk.main_quit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

J'essaie de faire les exercices du tutoriel "Des interfaces graphiques en Python et GTK" (Merci à l'auteur pour ce tutoriel).

Lorsque j’exécute le code suivant:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
from gi.repository import Gtk


window = Gtk.Window()

button = Gtk.Button(label='Chiche de cliquer ?')
window.add(button)

button.connect('clicked', Gtk.main_quit)
window.connect('delete-event', Gtk.main_quit)

window.show_all()
Gtk.main()

en cliquant sur le bouton, ma fenêtre ne se ferme pas. Et si je clique sur la croix pour fermer la fenêtre alors j'obtiens le message: "Cette fenêtre ne ferme pas.... Forcez à quitter"

Si je clique directement sur la croix de fermeture (donc sans avoir cliquer sur le bouton), la fenêtre se ferme bien.

J'utilise ipython3 notebook (mais j'ai le même blocage avec un script lancé avec IDLE), Python 3.4.3, [GCC 4.8.4] on linux et Ubuntu 14.04.LTS

Merci pour vôtre aide

ArnoGuyane

Salut !

Étonnant ton problème, car ce code fonctionne parfaitement chez moi… J'utilise Ubuntu 15.10 et Python 3.4.3, donc pas grande différence avec toi.

Le problème ne vient donc pas du code. Au cas-où, rajoute en haut du script les lignes suivantes :

1
2
#!/usr/bin/env python3
# coding: utf-8

Et depuis ton terminal, essaye de faire un (et si une erreur apparaît, n'hésite pas à la copier-coller ici) :

1
python3 nom_du_script.py

En espérant que l'on va trouver une solution !

Bonjour

1
2
#!/usr/bin/env python3
# coding: utf-8

n'empêche pas le blocage de la fenêtre.

"python3 nom_du_script.py" fait apparaître l'erreur suivante:

WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-W8C8H12OBk: Connexion refusée

Néanmoins la fenêtre se ferme bien en cliquant sur le bouton.

J'ai essayé aussi :

1
2
3
4
5
6
7
8
xxxx@xxxx:~$ python3
Python 3.4.3 (default, Oct 14 2015, 20:28:29) 
[GCC 4.8.4] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> from gi.repository import Gtk

** (.:3347): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-W8C8H12OBk: Connexion refusée
>>> 

J'ai essayé aussi avec l'IDE Geany: même message d'erreur mais la fenêtre se ferme. En résumé,

  • avec IDLE, ipython notebook, la fenêtre se bloque, pas de message d'erreur
  • avec le terminal, le terminal python, Geany, la fenêtre ne se bloque pas mais il y a un message d'erreur.

Merci de ton aide

ArnoGuyane

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte