Je suis inquiet, demandons la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour l'association, son bureau, son CA, ses membres, et les membres de ZdS.

Je m'inquiète un peu pour l'association et le site qu'elle exploite.

  1. Aujourd'hui, et ce depuis déjà quelques semaines, l'infrastructure de ZdS ne permet plus d'envoyer d'emails (pour la confirmation d'inscription, pour les notifications, etc) parce que seul le président de l'association a accès à l'interface d'administration du serveur chez OVH… et que le président est inatteignable depuis 5 mois (début novembre !).

  2. L'assemblée générale doit avoir lieu une fois par an et être convoquée par le président ou un demandée par un quart des membres de l'association, or le président est inatteignable. Aussi, les membres doivent être invités à l'AG au moins 15 jours avant la date de celle-ci, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour l'organiser sachant que l'AG 2016 doit avoir lieu le 4 avril au plus tard, soit dans pile 30 jours.

Concernant l'AG, je propose que nous les membres prenions les choses en main. Comme vraisemblablement le président ne sera pas en mesure de la convoquer et n'y participera pas (cf. sondage pour la date auquel il n'a pas répondu) je propose la chose suivante : Si vous êtes membres de l'association, demandez dans ce topic l'organisation de l'assemblée générale ordinaire. Cela semble être le seul moyen qu'elle ait lieu. N'étant pas membre du CA je ne sais pas combien ZdS compte de membres, tout ce que je sais c'est qu'il y en a au moins 30. Il nous faut donc au minimum 0.25*30 = 8 membres, mais évidemment le seul moyen de s'assurer que l'association vive est que le plus de membres possibles demandent ici la tenue d'une assemble générale ordinaire.

Pourquoi faut-il que vous, les membres de l'association, soyez ceux qui demandent la tenue de l'AG ? La réponse est parce que le CA ne peut pas le faire en l'absence du président (et il est absent), parce que sans AG les membres du CA se mettent en danger devant la justice (requalification de l'association en société, mise en jeu de la responsabilité personnelle et financière des membres du CA, etc), et donc parce que vous êtes/nous sommes les seuls à pouvoir demander la tenue de l'AG.

Concernant les points à traiter à l'AG, une chose importante est de réduire le bus factor de l'association et a fortiori du site ZdS. Que le président actuel de ZdS soit le seul à avoir accès à l'administration du serveur sur OVH est clairement une mauvaise idée.

Pour résumer, soyez sympa avec les membres du CA de l'association, demandez ici la tenue d'une assemblée générale ordinaire : Je demande la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

[EDIT] Je vais mettre en "cette réponse m'a aidé" les messages dans lesquels un membre du forum demande la tenue de l'assemblée générale (je choisis ici l'italique pour rendre attentif au besoin d'exprimer le souhait que l'AGO ait lieu, dire simplement "ok" ou "d'accord" ne suffit manifestement pas). N'ayant pas accès à la liste des membres de l'association c'est le mieux que je peux faire pour aider le comptage si comptage il devait y avoir.

+27 -1

[…] seul le président de l'association a accès à l'interface d'administration du serveur chez OVH… et que le président est inatteignable depuis 5 mois (début novembre !).

Pardon ? Comment est-ce possible qu'un président disparaisse comme ça (est il mort ?) ? Comment est-ce possible qu'une pièce maitresse de zds qu'est l'interface d'administration ne soit accessible que par une seule personne ? J'espère que le nombre de personnes ayant un accès root au serveur n'est pas de un. Cette histoire me rappelle le problème de nom de domaine de prog du peuple …


Je demande la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

Pour ce qui est du serveur ne t'inquiète pas, nous sommes au moins 4 à avoir un accès root.

J'en profite en tant que membre de l'association pour rejoindre vhf : Je demande la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

+0 -0
  1. Aujourd'hui, et ce depuis déjà quelques semaines, l'infrastructure de ZdS ne permet plus d'envoyer d'emails (pour la confirmation d'inscription, pour les notifications, etc) parce que seul le président de l'association a accès à l'interface d'administration du serveur chez OVH… et que le président est inatteignable depuis 5 mois (début novembre !).

victor

Ma remarque ne va pas porter sur le fond du sujet, simplement une petite précision sur un incident technique.

Une solution temporaire et fonctionnelle est en place, même si nous avons tardé à détecter le problème et à la mettre en place ce qui a conduit certains courriels a être considérés comme du SPAM. Actuellement la grande majorité des messages doivent arriver, même si c'est probablement dans les parties « spams » des utilisateurs. Normalement aucun courriel à destinnation des utilisateurs n'a été perdu.

Cette solution n'est pas parfaite, puisqu'elle passe par chez moi et qu'on est ainsi tributaire de mon infrastructure et de celle d'un fournisseur d'accès à Internet Associatif.

Pour détailler un tout petit peu, OVH nous considère comme spammeur pour x raisons et a ainsi bloqué notre port 25 en emmission. J'ai monté un tunnel entre le serveur de ZdS et une machine à moi. Le serveur de mail de ZdS utilise ainsi ce tunnel pour faire sortir les courriels via chez moi.

Autrement je trouve moi même cette situation très problématique et préocupante.

Comment est-ce possible qu'une pièce maitresse de zds qu'est l'interface d'administration ne soit accessible que par une seule personne ? J'espère que le nombre de personnes ayant un accès root au serveur n'est pas de un. Cette histoire me rappelle le problème de nom de domaine de prog du peuple …

Nodraak

On parle ici de l'interface de management coté OVH, par laquelle il faut passer pour déverouiller cette situation.

Salut,

Si ça peut vous rassurer, on a déjà commencé à préparer cette AG sur le forum du CA. Effectivement, les trois principaux points qui seront à aborder lors de cette AG vont être :

  • la redondance du bureau : tous les postes devraient être doublés d'un vice-X.
  • l'élection d'un nouveau bureau, donc certainement les 6 personnes à élire.
  • la récupération des comptes, papiers, statuts et probablement le déménagement de l'association.

Le but du jeu est non seulement de régler la situation actuelle, mais également de tout mettre en place pour qu'elle ne se reproduise pas.

Pour le nouveau bureau, de mémoire les membres suivants ont déjà exprimé leur souhait de se présenter :

  • Kje (comme président)
  • nohar (comme vice-président)
  • ShigeruM (comme (vice-)trésorier)
  • zingwai (comme (vice-)trésorier)

Il y a d'autres points encore qui seront sûrement abordés pendant l'AG, mais ceux-là sont certainement les principaux.

Pour ce qui est de la préparation logistique, Fumble (notre secrétaire) est en plein dans les démarches pour avoir la salle, mais on n'a pas encore une confirmation à 100% que celle-ci sera dispo à la date prévue (16 avril), justement à cause d'un mic-mac difficile à résoudre en l'absence du président et du trésorier donc il va falloir qu'on prévoie un plan B au cas où.

PS : je demande la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

+2 -0

Je demande la tenue de l'assemblée générale ordinaire.

Voilà, ça c'est fait.

Sinon pour compléter ce que dit nohar, pour moi le plan B, c'est que si on a pas la salle, on regroupe les îledefrançais chez l'un d'entre nous, et on fait l'AG avec les autres par Internet. Ce qui serait moins sympa, mais permettrait au moins de débloquer la situation.

Peut-être que du coup on peut bloquer la date ?

je demande la tenue de l'assemblée générale ordinaire.*

Comme la présenté nohar je me suis proposé en président pour avancer mais si quelqu'un d'autres est volontaire je laisse ma place sans problème. On est toujours à la recherche d'un ou deux pour le poste de secrétaire (Fumble qui a fait un travail extraordinaire a ce poste n'a pas dit si il voulait rempiler).

Mon premier et seul vrai objectif en tant que président est de faire en sorte que la situation présente ne se représente jamais.

+0 -0

Pour nuancer un peu le premier post, il faut savoir que la tenue de l'assemblée générale n'est pas le gros problème aujourd'hui. En cas d'absence du président nos statuts prévoient 2 choses pour contourner celà:

  • Le CA peut se réunir si besoin pour décider de l'élection d'un nouveau président et ainsi le nouveau président peut demander la tenue de l'AGO
  • Celui qui remplace naturellement le président en cas d'absence est le trésorier. Sauf que notre trésorier se fait lui aussi rare en ce moment, et dans ce cas (toujours selon les status) le secrétaire peut remplacer valablement le trésorier en cas d'absence. Donc par ricochet, on a moyen de monter l'AGO.

Ce qui nous bloque réellement aujourd'hui, c'est que les deux membres du bureaux qui ne donnent pas signe de vie actuellement (président et trésorier) sont les seuls à avoir accès à certains documents administratifs (clé du compte bancaire et cie) et que le président est le seul à avoir les clés de la console OVH coté technique.

Le problème qu'on essaye de régler actuellement est là. On peut trouver un autre président ou trésorier, mais si on a pas les clés pour la reprise, ça sera un peu beaucoup compliqué.

Le problème qu'on essaye de régler actuellement est là. On peut trouver un autre président ou trésorier, mais si on a pas les clés pour la reprise, ça sera un peu beaucoup compliqué.

firm1

Compliqué, non, on sait déjà quoi faire. Mais emmerdant, paperassier et procédurier, oui.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte