Informatique - Carrière vs passion

Recyclage professionnel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Voici ma situation en bref :

J'ai terminé mes études universitaires en traduction il y a de cela trois ans et travaille depuis comme traducteur/réviseur en cabinet. Je déteste mon travail comme la peste, en grande partie en raison de l’attitude de mon employeur et du milieux de travail horriblement toxique, mais également parce que j'ai quelques doutes quand à mon choix de carrière.

Depuis mes 14 ans, je m'intéresse à la programmation et à l'informatique; à l'époque, j'avais pris la décision de ne pas étudier dans ce domaine par peur de transformer une passion en travail et ainsi perdre mon intérêt dans la chose. Aujourd'hui, à 25 ans, je passe mes soirées et mes week-end à lire des bouquins sur l'informatique et la programmation, sans jamais en avoir assez, en y pensant constamment au travail. Je commence donc à remettre en question le bien fondé des craintes que j'avais à l’époque et viens vous demander, à vous qui travaillez dans un domaine quelconque de l'informatique, si vous voyez le fait de mélanger votre [plus grande?] passion et votre travail comme quelque chose de négatif. J'aurais tendance à penser qu'après avoir passé sa journée à travailler sur des projets probablement plus chiants qu'ils ne sont intéressants dans le cadre de son travail, l'envie de s'amuser sur ses projets persos serait moindre, voire inexistante, non?

En d'autres mots, est-il vraiment possible d'être passionné au point de vouloir programmer jour et nuit (littéralement)?

Merci de votre opinion sur la question!

J'ai exactement la logique inverse. Ton travail, tu y passes les deux tiers de ta vie, c'est certainement pas pour t'emmerder ou trainer des pieds quand tu te lèves le matin !

Alors bien sûr, quand tu programmes au boulot, pour peu que celui-ci soit prenant, t'as beaucoup moins la foi de continuer sur un autre projet le soir : après une journée, soit tu as ta dose, soit tu rentres avec dans la tête un problème du boulot que tu détricotes sur ton temps libre. Pour ainsi dire c'est ce qui explique que j'ai toujours programmé relativement peu hors du travail, à moins d'avoir vraiment un truc en tête que je veuille réaliser.

Pour autant je ne vois pas ça comme un inconvénient. En fait, c'est même plutôt l'inverse. Aujourd'hui, après 8 ans de carrière, ma vie a pas mal évolué par rapport à mes débuts : avec une femme et un enfant, heureusement que je fais un boulot qui me passionne, parce que mon "temps libre" est devenu une notion très relative, et les nuits blanches à bosser sur des projets persos sont derrière moi !

Au final, en choisissant de faire du dev mon boulot, je pense que je me suis rendu un fier service : contrairement à beaucoup de gens que je vois passer en entretien d'embauche et qui ont une logique plus alimentaire, le fait que je sois passionné par ce que je fais me rend convaincant, exigeant, et à la hauteur de mes exigences. Et ça aussi c'est une position confortable : le marché de l'emploi dans ce domaine n'étant pas en crise, du simple fait que je sois passionné (ou plutôt de ce qui en découle), c'est moi qui choisis ma boîte et pas l'inverse.

+10 -0

Oui et Non. Perso j'avais les mêmes craintes que toi. J'ai attendu longtemps avant de vraiment bifurquer vers l'informatique, lorsque j'étais sûrs que je ferai un boulot qui me plaît.

Aujourd'hui je ne regrette pas. J'adore mon job et je n'y vois pas le temps passer. Oui je fais assez peu de dev a la maison ces derniers temps mais ce n'est pas spécialement parce que je fais du dev au boulot. C'est surtout parce que je fais de bon horaires (parce que je le veux) et donc je suis fatiguée le soir et/ou parce que j'ai une vie à côté de l'informatique.

Bref oui j'imagine que dev au boulot peut réduire le dev que tu fais a la maison mais la vie fera de toute façon que tu va avoir moins de temps pour ça a l'avenir.

Et perso je préfère faire autre chose le soir mais être content d'aller au taf que d'aller tous les jour à reculons au travail.

Je trouve ça triste de ne pas aimer autant son travail. On y passe tellement de temps…

si vous voyez le fait de mélanger votre [plus grande?] passion et votre travail comme quelque chose de négatif. J'aurais tendance à penser qu'après avoir passé sa journée à travailler sur des projets probablement plus chiants qu'ils ne sont intéressants dans le cadre de son travail, l'envie de s'amuser sur ses projets persos serait moindre, voire inexistante, non?

Pour la question sur la passion/travail, non ce n'est clairement pas quelque chose de négatif.

Passer ses soirées à coder ou autres après avoir bossé, non merci clairement, mais ça ne m'empêche pas de me lancer dans des projets "personnels" qui y sont liés, quelques heures par semaine. En ce moment par exemple, je prépare un diplôme lié à mon activité.

Après, tout est une question de quantité : personne ne peut passer sa vie devant un écran tout le temps. Même les gens passionnés font autre chose à côté, tout simplement parce que ça change les idées.

Quand aux projets de travail (pour moi qui ne fait pas de projets je remplace par les tâches que j'ai à accomplir), il y en a toujours des chiant(e)s. Mais quand tu tombes sur un truc intéressant, oui, tu peux vouloir aller voir si tu peux pas reproduire ça chez toi pour tester ou aller plus loin.

Un jour j'ai lu la phrase suivante : "Sur une journée de 24H, je passe 1/3 de ma vie à dormir, 1/3 de ma vie à donner à la société, il m'en reste 1/3 pour faire des choses intéressantes." Si ce qui t'intéresse est dans le même domaine que ton travail, qu'est-ce que ça change ? Profite !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte