Optimiser la réactivité d'un PC

Petit budget

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, Je cherche à monter un PC réactif avec un budget de 400€ à environ (jusqu’à 500 max). Ce PC ne servira pas au jeu. Il tournera sous un dual-boot Windows 7-Linux.

Il servira essentiellement à de la bureautique. Le but est de pouvoir s'allumer rapidement et lancer des logiciels 'lourds' comme Libreoffice ou Firefox sans attendre 3s.

Je ne sais pas vraiment quoi acheter comme pièce pour monter ce PC. Je suppose que je devrais prendre un processeur correcte de bonnes barrettes de RAM en quantité raisonnable et si possible un SSD. Avec un budget de 400, je possède déjà la tour, l'écran et tous les périphériques ainsi que le lecteur CD/DVD. L’alimentation en fonction des besoins pourra soit être récupérée soit ce que j'ai ne suffira pas et il faudra en prendre une autre.

Par exemple, sachant qu'aucun jeu ne tournera sur ce PC (même pas un film) es-ce qu'une carte graphique serrai obligatoire ? Je compte mettre l’accent sur le SSD et la RAM, est-ce vraiment la bonne chose à faire ?

+0 -0

Salut,

Déjà quel est la marque de ton alimentation et sa puissance ? Car si c'est une "no-name" on oublie.

Qu'entend tu par "je possède la tour", tu veux utiliser ton boitier actuel ? Si c'est un PC acheté dans une Grande Surface ou autre, il y a peu de chance que cela convienne.

Souhaite-tu réutiliser ton disque dur actuel en plus du SSD ? Si il est en SATA et qu'il te convient, c'est tout à fait possible.

Te faut-il Windows 7 ?

Actuellement, sans OS, je peux te proposer ceci : http://www.ldlc.com/b-68f0acad1d1c78d8.html

+0 -0

Oui je voulais bien dire utiliser le chipset graphique à la place d'une carte dédié.

L'alimentation, j'en ai récupéré une. Je crois que c'est une corsair, mais j'ai pas noté la référence. Dès que je l'ai, je l'écris ici.

Oui je voulais dire le boitier pas la tour. Mais effectivement, il doit venir d'une grande surface.

Non j'ai pas trop envie de réutiliser le disque dur, il est vieux de faible capacité et si ça se trouve c'est de l'IDE. Celui que tu proposes à l'air vraiment meilleur.

Pour Windows 7, je peux en réutiliser un.

La configuration matériel que tu proposes à l'air tout à fait correspondre. Merci. Je reviens ce soir pour voir si l'alimentation peut être ré-utilisée.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du graveur DVD, de l'alim', du boîtier et de l'écran (ses marque et modèle), de Windows (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l'utilisation (absolument aucun film, ni aucun jeu ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, concernant la config' mise en lien par electronic100 :

  • Processeur : ceux d'INTEL sur socket LGA1150 sont finis et, aujourd'hui, le meilleur choix ici serait un INTEL Pentium G4xxx
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, en fonction du boîtier, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking, une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value RAM". Après, un kit de 2x4Go serait très bien… en PC4-17.000/CAS 16 minimum (les CPU d'INTEL sur socket LGA1151 utilisant la DDR4) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : si tu ne joues pas, l'IGP du CPU serait effectivement suffisant
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX100 ou MX200 de 120Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)… celui @5.400rpm), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : un modèle certifié "80+ Bronze" serait préférable… même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une COOLER MASTER G450M
  • Boîtier : il est bien mais insuffisamment ventilé et son format µATX le rend un peu moins évolutif… sans overclocking, le meilleur choix serait les CORSAIR Carbide 200R (en Anglais), XIGMATEK Alfar et ZALMAN R1 (silencieux)

De plus, si LDLC est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait donc (bien) plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Le boité, lecteur de CD/DVD, l'écran, je n'ai pas les références. L'alimentation, c'est celle-là : PB00052337

Windows 32bits OEM mais certainement que j'en prendrais un 64bit un jour lorsque j'en aurais marre du 32bits. Linux 64bits. Sans Overclocking. Si tu considères une vidéo de vacances comme un film alors oui certainement un film. Sinon, non vraiment aucun film. Par-contre, il servira a lire des vidéos sur Internet ou lancé des animation flash.

De même si le solitaire et des jeux de flipper lambda sont considérées comme des jeux alors oui certainement à l'occasion des jeux. Sinon, aucun jeu 3D de manière courante.

@SpaceFox: Merci pour l'information :D

Au niveau des disques durs, electronic100 proposait en plus du SSD, un disque dur Seagate. Pour en avoir démonté par mal, j'ai largement plus confiance en un Western Digital (je sais, c'est bête). Mais de toute façon, 1To ne serra jamais utilisé sur ce PC. Je vois mal le PC rempli de 1To de documents odt, ods, pdf et jpg. En 5 ans, à peine 250Go on suffit (OS non inclut). Si vous pouviez privilégié la puissance à la quantité, vous prendriez quoi comme DD ?

+0 -0

OK… mais il nous faudrait les infos demandées à propos des graveur DVD, du boîtier et de l'écran ainsi que des précisions sur Windows (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) pour correctement te répondre.

En tout cas, pour ce qui est du HDD, aujourd'hui, les modèles de - d'1To sont rarement intéressants car à peine moins chers et, pour le stockage des données, un modèle "Green" (@5.x00rpm) est mieux adapté… le meilleur choix pour 2nder le SSD serait donc le WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ).

Quant à Windows, il faut obligatoirement une version 64bit pour profiter pleinement de 4Go ou + de RAM et des SSD… aujourd'hui, mieux vaut oublier les OS 32bit.

Il serai effectivement intéressant de savoir si le Graveur DVD est en IDE ou en SATA et il nous faut aussi savoir qu'elles sont les connectiques présentes sur ton écran. Pour le boitier, si c'est un PC qui à été acheter en Grande Surface, il faut effectivement en acheter un neuf.

@CyberS@m : Je ne vois pas en quoi les 1150 sont "finis", j'utilise un Pentium G3258 à 4Ghz et il tourne très bien même pour du rendu vidéo, alors pour de la bureautique c'est largement suffisant où presque un Celeron suffirai.

Point besoin d'un autre ventirad ici, le stock Intel suffit amplement et ne fait pas forcement beaucoup de bruit même en charge.

Passer sur du Skylate me parait un peu superflu même si cela sera peut être mieux si il veut faire évoluer sa machine plus tard.

Pour la carte mère la Gigabyte GA-B150M-D3H suffira, pas besoin d'une carte à plus de 120€ quand une 90€ peut suffire, on pourrai même descendre sur un carte à 67€, Gigabyte GA-H110M-S2H, mais celle-ci ne supporte que de la PC4-17000, si cela n'est pas gênant pour toi de ne pas pouvoir monter plus haut, elle pourrai tout à fait convenir.

Pour la RAM, on même prendre sans radiateur car celui-ci n'est présent que pour l'esthétique (ou en cas d'overcloking extrême). Celle-ci conviennent iront très bien pour l'utilisation : G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL15, car je rappel que c'est une config bureautique à petit budget donc on va éviter le superflu.

Au niveau du SSD, j'aurai tendance à proposer le Samsung 750EVO car pour le même prix, les perfs sont meilleurs surtout en écriture.

Pour le HDD si tu veut du WD, c'est ton choix, sache quand même que personnellement je possède un 500Go Seagate depuis maintenant plus de 7 ans qui tourne parfaitement (et pas un secteur mort) et que j'ai eu 2 ou 3 WD qui m'ont laché. Et en effet descendre en dessous de 1To n'a pas d’intérêt.

Pour l'alim en 80+Bronze, celle-ci conviendra parfaitement : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze

En boitier je partirai soit sur le Zalman Z3 Plus (que je possède personnellement) ou le Zalman Z1 Neo.

Voici un nouveau panier en Skylate : http://www.ldlc.com/b-39cf1ece4db40e00.html

+0 -0

OK… mais il nous faudrait les infos demandées à propos des graveur DVD, du boîtier et de l'écran ainsi que des précisions sur Windows (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) pour correctement te répondre.

Le graveur est en IDE, mais j'en achèterais au besoin plus tard au pire non ? J'ai vraiment pas les références de l'écran ni du boîtier (acheté en grande surface). Désolé si ça aurait pu vous aidez à m'aider. L'écran est en VGA.

À zut, j'avais oublié de préciser que c'était Windows 7. Donc :

  • Windows 7 OEM 32bit, j'en achèterais un BOX 64bit certainement plus tard, je fais avec ce que j'ai pour l'instant ^^ .
  • Linux 64bit.

Merci pour vos précieux conseils. Merci pour les paniers electronic100 :)

PS : La machine n'évoluera pas. De manière sûr et certaines, seul un remplacement des pièces défectueuses.

+0 -0

Pour le lecteur/graveur si tu n'en ressent pas le besoin maintenant, il ne sera pas indispensable car Windows et Linux peuvent être installé via une Clé USB (sauf cas particulier mais c'est rare ;) )

Le VGA c'est ancien mais cela n'est pas très important tant que ce n'est pas un vieux écran cathodique même si cela fonctionnerai (pour info j'ai encore 3 écran branché en VGA et cela va très bien)

À zut, j'avais oublié de préciser que c'était Windows 7.

ache

Tu l'a dis dans ton premier message ;)

Garder Windows 7 32bits c'est dommage car tu pourra pas exploiter pleinement t'es 8Go de RAM et ton SSD et c'est pas le mieux, je pense qu'il serai plus raisonnable de prendre le 64bits. De plus, je pense qu'il serai peut-être mieux de te diriger vers Windows 10 car en plus il pourrai y'avoir des problèmes de compatibilité avec Win7 et les Skylake.

+0 -0

Hum… il serait tout de même préférable d'avoir les marque et modèle de l'écran pour qu'on puisse correctement te répondre et, enfin, te proposer quelque chose de concret.

En tout cas, pour l'OS, pas le choix, il va falloir en prendre un nouveau car l'actuel briderait fortement l'utilisation de cette nouvelle config' et parce que, étant une version OEM, il serait pas légal de l'installer dessus (il est lié au 1er PC sur lequel il a été installé).

@electronic100 : les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 sont effectivement très bien mais, n'étant plus produits, ne sont plus trop un bon choix pour un PC neuf aujourd'hui et sont donc plus ou moins finis.

Quant au reste de la config' que tu as mise en lien :

  • Carte mère : c'est vraiment dommage d'en prendre une au format µATX moins évolutif dans un boîtier ATX… mieux vaudrait rester sur l'une des 3 précédemment proposées (il y a une ODR sur les cartes mères d'ASUS en ce moment)
  • Mémoire : comme précédemment indiqué, mieux vaudrait éviter la "Value RAM" dont les chips mémoires sont généralement de moins bonne qualité
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : comme on manque encore de recul par rapport à la mémoire Flash TLC, perso, je préfère ne pas proposer de SSD qui en sont équipés pour le moment
  • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) : pas besoin d'en prendre un aussi performant pour ce type d'utilisation, au contraire… sa version @5.400rmp serait mieux adaptée
  • Alimentation : elle est très bien mais si on prend ses pièces sur LDLC qui est très bien mais pas forcément le meilleur choix car généralement le plus cher
  • Boîtier : ils paraissent très bien mais, comme il n'y a aucun test les concernant, je préfère ne pas les proposer pour l'instant… mieux vaudrait rester sur l'1 des 3 proposés dont je suis sûr

Et il serait toujours plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites.

Ah, je tenais à vous remerciez.

Il y a 3 semaines, j'ai tout commandé et désormais tout installé. Çà marche très bien, c'est super réactif.

Pour 400€ tout rond, il ne manque que le lecteur CD que j’achèterais à l'occasion … Pour ce que je m'en sert, c'est pas du tout urgent …

Merci.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte