Expression plus ou moins précise

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonsoir, j'ai une petite question concernant Maple. Ici j'ai procédé à un calcul :

http://hpics.li/c1f39eb

Et je l'ai évalué pour n allant de 1 à 10, ça me donne cela :

http://hpics.li/68373fd

Ensuite, j'ai développé l'expression de $ a_n $ ( $ a_n $ correspond à la 1ere photo) et ça me donne cette expression que j'ai appelé $ z_n $

http://hpics.li/116a35a

Donc en gros, $ a_n = z_n $. Sauf que pour n = 2, 4, 6, 8, 10, il m'affiche [0.] pour $ a_n $ alors qu'il m'affiche le bon résultat pour $ z_n $.

L'ironie c'est que $ a_3, a_5, a_7, a_9 $ etc. me donnent les mêmes expressions que $ z_3, z_5, z_7, z_9 $.

Je ne comprends donc pas pourquoi il arrondi les résultats des nombres à n pairs à [0.] sur $ a_n $ alors qu'il arrive à me les afficher pour mon expression de $ z_n $.

Une idée ?

Édité par abrahan

+0 -0
Staff

On peut avoir plus de détails sur le problème mathématique ? J'imagine que ce sont des coefficients de série de Fourier, mais de quelle fonction ?

Sinon, essaie de refaire les calculs avec beaucoup plus de décimales, ça peut aider à éviter certaines erreurs d'arrondi.

+0 -0
Auteur du sujet

La fonction initiale à calculer est http://hpics.li/c1f39eb

Disons qu'il s'agit d'un bête calcul.

Le truc c'est que je ne peux pas refaire le calcul de $ z_n $ avec plus de décimales car ça se simplifiait tout seul (donc pas de problème d'arrondi de ma part). A moins que ce soit la formule de $ a_n $ calculée par Maple qui ait été trop arrondie. Dans ce cas, comment lui demander de mettre plus de décimales ?

+0 -0
Staff

Tu obtiens comment $z_n$ à partir de $a_n$ (Maple ? à la main ?) ? Et comment obtiens-tu $a_n$ en premier lieu ? C'est le résultat d'un calcul ? Comment sais-tu que $z_n$ serait le bon résultat et pas $a_n$ ?

Essaie aussi de calculer proprement à la main pour voir. En faisant le calcul très vite fait, j'ai bien l'impression que $a_2 = 0$.

+0 -0
Auteur du sujet

J'obtiens $ z_n $ à la main. Et le $ a_n $ m'est donné. Je sais que $z_n$ est le bon résultat de $a_n$ car j'obtiens les mêmes résultats pour tout les nombres n impairs (et car j'ai fait le calcul très consciencieusement ^^ ).

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bon, tu vas croire que je met ta parole en doute, mais mieux vaut éviter les erreurs de calcul grossière avant de chercher des bizarreries dans eval. Du coup, essaie de passer de $a_n$ à $z_n$ avec Maple, pour éviter les erreurs. Le fait est que avec les sinus et cosinus, une erreur de calcul ne pourrait éventuellement se voir que sur les pairs ou les impairs…

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte