Les frameworks sur Zeste de Savoir

Quel est votre framework favori ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les z'agrumes !

Le web est un monde passionnant. Nous avons tous déjà utilisé, ou du moins, pour la plupart, un framework web. Certains sont plus ou moins légers, d'autres plus ou moins populaires, etc… Il en existe des centaines, dans des langages tout aussi variés !

Il pourrait être intéressant de faire partager et de présenter, via un tutoriel ou un article, les différents frameworks que nous utilisons.

Je profite de ce topic pour faire le point sur tous les tutoriels abordant un framework web sur ZdS :

Framework Langage Remarque
Django Python Le cours n'est plus à jour : il porte sur la version 1.5 de Django !
Java EE Java Nécessite une mise à jour.
Symfony PHP Il me semble également qu'il n'est plus à jour.
ASP.NET C# Tout beau tout neuf, mais encore en cours de rédaction.
Bailador Perl 6 Nécessite une réécriture.

Et je crois que c'est tout. Si j'ai oublié un tutoriel, n'hésitez pas à faire signe !

Comme vous le voyez, un travail important des auteurs est encore nécessaire. Ce qui est aussi positif, c'est que l'on a également vu de nombreux projets. Malheureusement, certains sont parfois abandonnés. On peut notamment citer le tutoriel sur Ruby on Rails, dont la rédaction n'est plus poursuivie. J'ai actuellement en validation un tutoriel un peu particulier sur Sinatra (plus généralement, le déploiement d'une application Ruby grâce à Heroku). La bêta, encore ouverte, se trouve ici.

Du côté des projets d'écriture, j'ai également vu dans que artragis et gustavi était éventuellement intéressé pour écrire sur CherryPy et/ou Tornado. On a aussi en bêta plusieurs tutoriels pourtant sur des frameworks utilisant Node.js, comme Meteor.

Et vous, vous nous faîtes découvrir votre framework favori ?

Ce sujet pourra notamment servir à lancer la rédaction de contenus, mais aussi mettre en place une éventuelle collaboration. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos requêtes de contenus pour un framework précis. Peut-être cela motivera t-il les auteurs !

+1 -0

Je me dis parfois que je pourrais tenter de repasser sur le tutoriel Symfony pour l'adapter à la version 3 sans changer le fond, mais j'ai tout autant le temps de le faire que de rédiger d'autres tutoriels, sans mentionner le fait qu'il faudrait demander l'aval de winzou. Peut-être que pour la version 3.3…  ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte