Plus de GRUB

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,
J'ai installé linux mint récemment, j'ai TOUT fait correctement, puis, un jour, j'ai booté sur windows depuis grub, j'ai redémarré mon ordinateur pour aller sur linux, et puis windows boot directement !
Depuis, je n'ai plus de GRUB…
Merci de m'aider

+0 -0

Il faut que tu reprennes ta clef d'installation ou une autre du moment qu'il y a une image linux dessus. Ensuite tu bootes avec. Ensuite tu installes bootrepair, tu l'ouvres, tu fais réparer. Enfin tu redémarres et waow ça marche !

+2 -0

Ça fait longtemps, mais j'ai un jour eu un problème similaire, et je l'avais résolu en utilisant boot-repair (https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair). En gros, il faut booter sur une clé usb avec une image Linux (en live-boot), installer le paquet boot-repair et le lancer, et il réparera le MBR de ton disque dur pour faire revenir le GRUB.

Edit : Grillé par ablert733. :)

"Il n’y a pas que la violence physique qui pose problème. La violence verbale marque probablement encore davantage." Joseph Schovanec

+1 -0
Staff

Salut,

Cela dit c'est probablement un peu overkill de carrément lancer boot-repair. C'est peut être juste que Windows a remis son boot-loader en priorité dans l'UEFI (ou BIOS). Ça vaut peut être le coup de regarder si ce n'est pas juste ça avant de sortir l'artillerie lourde.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0

Dans Windows si tu fais Windows + R et que tu écris msconfig, as-tu des options pouvant géré quelque chose comme ça sous l'onglet Générale ou Démarrer ?

Édité par WinXaito

+0 -0
Staff

Comment on vérifie, @adri1 ?

Accède à l'interface de l'UEFI ou BIOS au démarrage (souvent en tapotant F1, F2, F10 ou F12, ça dépend des cartes mères) et regarde l'ordre des périphériques au démarrage. Tu as probablement dû déjà le faire pour démarrer sur ton média d'installation.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0
Auteur du sujet

Alors, dans l'onglet boot j'ai:
des trucs
puis en bas j'ai:
EFI
Windows Boot Manager
ubuntu

(HS: Pourquoi j'ai ubuntu ? J'ai pourtant installé mint.)

Édité par Random Coder 99

+0 -0
Staff

Euh… j'ai qu'une distro. Si je boot sur "ubuntu", je boot sur GRUB, non ? Donc j'aurais windows et mint.

Random Coder 99

Exact.

Utiliser boot-repair ça serait pas mieux que d'aller à chaque fois que tu veux changer de distros dans le BIOS ?

Ce serait surtout inutile. Boot-repair ne va rien faire de plus, si Windows repasse son boot manager en tête de liste à chaque fois que tu le lances, ce n'est pas en utilisant boot repair que tu vas lui faire passer cette habitude.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte