Le CTB-34 Transistor ou diode de puissance ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, Aujourdui j'ai une question sur ce type de composant :

Image utilisateur

C'est un transistor PNP ou une diode de puissance ? j'avoue être noyer sur les information de ce composant en anglais ....

(De même pour d'autre composant ayant un boitier plus petit que celui-la (type transistor) et avec le même symbole "2 diodes")

Édité par TheLumMys

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bonjour,

Pourquoi s'agirait-il d'un transistor PNP ? Toutes les documentations que j'ai trouvées parle bien d'une diode Schottky (de puissance).

Les boîtiers n'ont pas vraiment de rapport avec la fonction du composant, tu peux très bien trouver des régulateurs de tensions, des transistors bipolaires (voir des MOSFets) et des diodes en boîtiers TO220. Les boîtiers ne constituent pas une information viable sur le type de composant ;)

PS: Une barrière Schottky reste une diode … la jonction n'est pas juste une jonction PN mais une jonction métal-semiconducteur

Édité par Spit

+1 -0
Auteur du sujet

Re, merci pour vos réponses.

Pourquoi s'agirait-il d'un transistor PNP

car il a le même symbole sur le dessus :

Image utilisateur

Les boîtiers n'ont pas vraiment de rapport avec la fonction du composant

oui

Une barrière Schottky reste une diode … la jonction n'est pas juste une jonction PN mais une >jonction métal-semiconducteur

En gros il réagit comme 2 diodes mais les particularité de ce composant sont d’être plus rapide qu'une diode standard et avoir une chute de tension beaucoup plus faible ?

Édité par TheLumMys

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Je n'avais jamais vu cette représentation des transistors (la diode entre la base et l'émetteur, oui, c'est la façon avec laquelle on modélise les transistors bipolaire en général, par contre la diode entre la base et le collecteur, jamais vu … c'est pour représenter le Vce ?).

Non, une barrière Schottky est strictement la même chose qu'une diode Schottky. L'appellation "barrière" vient du faire que la jonction n'est pas seulement une jonction semiconducteur avec un côté dopé N et un côté dopé P mais vient du fait que la jonction est une jonction métal-semiconducteur.

Pour le symbole avec les 2 diodes à cathode commune présent sur le boitier, je n'ai pas de réponse a apporter, ce qui est sûr c'est qu'il s'agit bien d'une diode Schottky vu qu'aucune documentation faisant référence à un "CTB-34" ne parle de transistor. Du moins ce sont mes conclusions :)

+1 -0
Auteur du sujet

Re,

C'est un schémas d'équivalence en diode, Je l'utilise pour vérifier si le transistor fonctionne correctement avec un multimètre. comme les symboles était les mêmes, j'ai fait le rapprochement.

J'ai continuer les recherches et j'en rejoint tes conclusions, sur d'autre boitier ou le symbole avec les 2 diodes à cathode commune ( et annode commune) y est présente c'est des diodes Schottky.

Merci pour vos réponses, bonne journée :)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte