Le guide du contributeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (lundi 03 novembre 2014 à 11h46) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Le guide du contributeur » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+5 -0

Salut,

Cela a l'air extrêmement détaillé, et je me demande si ce n'est pas trop massif pour être lisible (ou écrivible) par qui que ce soit.

S'il s'agit de LA référence, alors ce n'est pas un problème. Personne ne le lira jamais en entier, et le lecteur sera renvoyé vers la bonne partie le cas échéant.

Si tout contributeur potentiel devrait le lire, alors je pense sincèrement que faire un méta-guide serait bénéfique. On met l'essentiel dedans, et on renvoie vers des sous-guides (contribuer au contenu, contribuer au code, contribuer via l'association).

Du coup, de quoi s'agit-il exactement ?

+0 -0

S'il s'agit de LA référence, alors ce n'est pas un problème. Personne ne le lira jamais en entier, et le lecteur sera renvoyé vers la bonne partie le cas échéant.

Le but n'est pas de devoir le lire en entier. Il s'agit de permettre au lecteur de lire directement ce qui l'intéresse, en effet.

C'est d'ailleurs dit d'entrer de jeu (mais à mettre plus en évidence) :

Donc si toi aussi tu crois en le partage libre des connaissances et souhaites t'impliquer dans le projet, consulte ce guide du contributeur ! Ce dernier aborde les multiples manières de contribuer. Selon tes préférences et tes compétences, réfère-toi à la partie qui te convient le mieux.

Au lieu d'avoir plusieurs tutos séparés comme sur le feu SdZ, ici on regroupe tout dans un seul contenu. Cela permet aussi de mettre en relation les diverses actions possibles et de permettre au membre de se dire "Ok, je peux pas écrire mais je peux commenter, je peux participer au code, sur les forums, à l'asso".

+0 -0

Pour la partie 2 sur le développement, je ne sais pas si les devs souhaitent y ajouter ce qui existe pour l'accueil des nouveaux. Certaines infos ne sont plus trop à jour, faudrait voir avec l'équipe s'ils estiment que cette partie est un plus ou est inutile et que l'on peut zapper. Emeric, gustavi et pierre_24 sont déjà auteurs.

+0 -0

Deux ou trois membres qui ont du temps devant eux et qui connaissent le processus de validation et/ou de bêta feraient largement l'affaire.

Combien de temps et étalé sur quelle durée ?

Aabu

Pour les chapitres cités (1,5 et 6), ça dépend véritablement du temps disponible. Cela peut prendre moins d'une semaine avec un emploi du temps peu chargé (pour avoir une première version de bonne qualité).

Quand je vois le point 6 de la partie "contribuer au contenu", je me dis qu'il n'a pas sa place à la fin mais plutôt au début : c'est le plus souvent par le forum que les visiteurs commencent, pas sur les articles ou tutos non ?

Ezenku

Etant donné qu'il n'y a pas de sens pour la lecture du guide et que l'on va directement à ce qui nous intéresse dans l'immédiat, je ne sais pas si l'ordre a réellement de l'importance.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Màj : réorganisation de la première partie suite aux bonnes remarques de Smokiev qui a rejoint la rédaction. N'hésitez pas à demander si vous souhaitez participer à la rédac'.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Salut,

Chapitre Généralités

Quelque soit le contenu (déjà publié ou non), n'hésitez pas à remonter les coquilles ou les incohérences que vous rencontrez. Les auteurs seront ravis de mettre à jour leur texte grâce à votre aide.

Pourquoi ne pas parler de la fonction dediée une fois les contenus publiés.

Chapitre La rédaction

Je trouve que la section Importance de la pédagogie est un peu légére, ca manque de conseils ou d'exemples.

Voila mes remarques. Dans l'ensemble le contenu est facile à lire et agréable. A noter que ce tuto demanderas de mise a jour fréquentes vu le nombre de captures d'écran.

Anto59290

Salut Anto59200,

Pourquoi ne pas parler de la fonction dédiée une fois les contenus publiés.

C'est une bonne idée, on le mentionnera.

Je trouve que la section Importance de la pédagogie est un peu légére, ca manque de conseils ou d'exemples.

En effet, on va voir pour enrichir tout ça. J'étais un peu en manque d'idées lors du premier jet de cette section ce qui explique qu'elle soit légère malgré son importance.

A noter que ce tuto demanderas de mise a jour fréquentes vu le nombre de captures d'écran.

Oui, on s'en est rendu compte (et puis il y aura sans doute des nouvelles features à mentionner). D'ailleurs, j'ai déjà effectué une mise à jour de certaines images hier vu qu'elles avaient été faites avant l'arrivée des catégories.

Merci pour ton retour,

PS : J'en profite pour mettre à jour la bêta avec la version la plus récente : Le guide du contributeur

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Au programme : quelques ajouts et précisions mineures + ajout de la première partie du contenu de la section sur les critères de validation.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Bon, il ne reste que :

  • la section sur la pédagogie (en cours) ;
  • les deux derniers points des critères de validation (en cours);
  • le dernier chapitre (en cours) ;
  • le section sur comment importer un contenu ;
  • Une relecture générale pour les fôtes, sens des phrases, typo,…

[Arius]

Votre aide est la bienvenue, merci d'avance pour vos commentaires. :)

+0 -0

Hello,

Je n'ai pas tout reli, mais voici quelques remarques :
- Chapitre Aider à la correction de contenu, dans l'intro le plan est exposé deux fois. - Pourquoi ne pas parler de la reprise de tutoriel dans la section "Proposer son aide à un auteur" ? - Chapitre participer au forum, section Répondre à un sujet, donner peut etre un peu plus de détails sur les pouces, au moins une petite capture d'écran ?

Ca touche au but, je trouve globalement que ça manque un peu d'illustrations pour aérer le texte. Bonne continuation ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte