Besoin d'aide pour resolution de mastermind

Algorithme c++

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

je viens de commencer à créer un programme de résolution de mastermind, j'aimerai au final pouvoir piocher dans un fichier txt des codes mélangés et laisser le programme les résoudre en un minimum de temps et d’essais. J'ai réussie à créer et à initialiser un vector de 1296(nombre de possibilité de codes pour un mastermind) avec chaque code possible sous la forme : 1111-1112-1113-1114…6666(les chiffres valant une couleur).

J'ai écris via une fonction toutes les possibilités dans un txt que j'ai ensuite mélangé sur random.org.

Je récupère ensuite un code dans cette liste et le stock dans un "int code".

Le problème c'est que je recherche un moyen de comparer ce "code" avec un code entré de manière à savoir combien de couleurs sont biens placées et combien de couleurs sont corrects mais mal placées. Par exemple: code = 5266 codeEntre=6254

1 couleurs bien placés,2 couleurs mal placés.

Où alors un autre moyen de stocker les codes?Un vector qui contient 1296 tableaux de 4 entiers c'est possible à réaliser?

Merci d'avance.

+0 -0

Le principe de l'algorithmique est de décrire une succession d'opérations menant à la résolution d'un problème (enfin, c'est un peu plus complexe que ça).

Ici, tu veux simplement comparer des dispositions.
Quelle suite d'action dois-tu appliquer systématiquement pour savoir combien de couleurs sont bien placées et combien ne le sont pas ?

On peut simplement comparer chaque couleur à chaque position identique entre les deux dispositions pour connaître le nombre de couleurs bien placées. Mais comment ferais-tu pour les mal placées ?

EDIT: Je n'avais pas tout-à-fait bien compris ton message. Oui, on peut faire un vector de ce qu'on veut. Cela ne consommera ici pas trop de ressources. Penche-toi du côté des structures en C++.

+1 -0

Ok merci de ta réponse lesmon,

en faite plus tard dans le programme je vais utilisais une variante de cet algorithme, où l'on doit à plusieurs reprises supprimer toutes les possibilités impossibles après un test, donc je voulais trouver une méthodes pour vérifier rapidement si une possibilité de code pouvait encore être plausible.

Je vais donc voir pour stocker les possibilités dans une structures, qui me permettra de simplifier les comparaisons.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte