Nomenclature d'une position interstitielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai des difficulté avec la nomenclature d'une position interstitielle dans une structure de type NaCl. En voici une représentation pour continuer la conversation.

Comme on peut le voir, la structure NaCl correspond à deux structures CFC imbriquées. Pour l'instant, ne considérons que l'espèce en rouge.

  • Les sites octahédraux sont occupés par l'autre espèce.
  • Les sites tetrahédraux sont au centre des 8 plus petits cubes : (0.25,0.25,0.25), (0.75,0.25,0.25), (0.25, 0.75, 0.25), …
  • Les sites qui m'intéressent sont sur les faces de ces petits cubes : (0.50, 0.25, 0.25) par exemple.

Si l'on regarde ces sites, ils ont deux voisins les plus proches et ensuite 4 plus lointains. Typiquement, avec 6 voisins, on a tendance à se dire que ce sont des sites octahédraux, mais ici, ce n'est pas le cas (ou alors je ne le vois pas). Pour en venir à ma questions, est-ce que vous connaissez le nom donné à ce type de positions ? Une recherche google ne m'a rien donné malheureusement.

Merci !

Salut,

Je vois pas trop pourquoi ces "sites" seraient nommés, il n'y a rien qui peut se caler à cet endroit de façon stable, si ?

+0 -0

Je pensais comme toi, et à la base, je ne les avais même pas pris en compte, en mettant tout dans les tétrahédraux. Mais j'ai quelques espèces qui ont migré spontanément vers cette position, sans que je ne puisse encore l'expliquer.

Après, bien sûr c'est étonnant, puisque c'est sensé être la fenêtre de diffusion interstitielle, mais ce ne serait pas une première. Il faudrait que je regarde la densité électronique pour en savoir un peu plus je suppose. Et pour être honnête, ce n'est pas stable, c'est juste moins défavorisé thermodynamiquement que les tétrahédraux. Mais toutes mes espèces se mettent dans une lacune cationique ou un défaut de Shottky. Je voulais juste avoir le mot correct pour mentionner rapidement le phénomène.

J'ai envie de dire que si c'est pour de la communication, une image ou mentionner les coordonnées selon le support sera probablement plus parlant que de donner le nom obscur du site. Si ce dernier existe, il y a des chances pour que personne ne le connaisse de tête…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte