Acces wifi uniforme

En robotique sur rpi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un projet robotique, je dispose de deux robots.

Actuellement, Le robot 1 génère un réseau wifi (via hostadpd et il gère la distribution des IP via isc-dhcp, même si tout est attribué en statique), le robot 2 s'y connecte ainsi que nos PC. On peut accéder en SSH aux 2 robots, cela marche plutôt bien mais :

  • On doit absolument allumer le robot 1 pour bosser sur le robot 2 (pas très cool).
  • On doit respecter une séquence précise (boot du robot 1 puis attendre que le wifi soit établi pour ensuite booter le robot 2).

J'ai plusieurs pistes mais aucune ne me convient :

  • On dédie une 3eme Rpi comme AP et les robots s'y connectent. Faisable mais faut se trimbaler les Rpi et alims qui vont bien en plus.
  • Le robot A liste les réseau qu'il capte et si il capte le réseau qui va bien en provenance du robot B, alors il s'y connecte, sinon il démarre son réseau. Ca résout le problème de l'ordre de boot, mais on doit toujours respecter un délai entre le boot des 2 robots car on introduit une belle race condition.

Je voudrais dépasser ces limitations. Dans la situation parfaite, on doit pouvoir booter n'importe quel robot dans n'importe quel ordre et voir un réseau unique où les 2 robots sont présents.

Si les 2 robots étaient physiquement reliés, ca irait mais là je vois pas.

Une solution ?

Merci. David.

+0 -0

Chacun crée son réseau avec un bouton Sync sur le robot pour qu'il cherche à se connecter sur un autre robot. En se connecter en SSH sur le robot, il devrait avoir moyen de se passer d'un bouton et d'entrer juste une commande.

Faire en sorte que le 2em robot attende jusqu'à ce que le Wifi du premier robot soit disponible. Du coup vous pouvez les allumer dans l'ordre que vous voulez. Mais vous devez absolument allumer le robot 1 pour pouvoir accéder au robot 2.

Avoir 2 cartes Wifi sur le deuxième robot ? Du coup, il crée automatiquement un réseau puis il scanne toutes les 10 secondes pour chercher un autre ami robot. Le premier n'ayant pas besoin de se comporter ainsi.

Bonne chance.

PS: J'aime particulièrement la première solution, car en allumant les robots, on peut choisir littéralement les équipes.
Je veux dire avec 10 robots, on part de 10 équipes qu'on fusionne petit à petit à la main. En plus, c'est pas trop dur à implémenter.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte