Ordinateur portable haut de gamme pour la rentrée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,
Les résultats d'APB sont tombés aujourd'hui, gros moment de joie pour ma part. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que l'école me demande un PC portable assez puissant (du moins, plus puissant que celui que mes parents m'ont offert). Je me met donc à la recherche d'un ordinateur portable sachant que mes parents m'ont autorisés à me faire plaisir, j'ai donc un budget de 1300-1500€.

Il est demandé :

  • un processeur i5 ou i7 de 2.2GHz ou plus,
  • 8GO de RAM ou plus,
  • un HDD de 256Go ou plus,
  • Windows 7 64 bits ou supérieur (adieux Linux :'( ),
  • Wifi, haut-parleur, micro, webcam, ethernet et ports USB.

Je compte garder cet ordinateur un moment, je cherche donc une bonne qualité de fabrication. J'avais vu le Acer Aspire V Nitro VN7-792G-74RX qui me convenait parfaitement niveau configuration, seulement les commentaires sont… Assez décourageant.

Je fais donc appel à votre aide afin de trouver ma perle rare pour la rentrée. Merci à vous ! :)

IPSA, l'école d'ingénieurs en aérospatiale.

Dommage, impossible d'avoir un couple HDD et SDD dans le Lenovo série L. Il me semble que c'est hautement conseillé aujourd'hui non ?

J'ai la liste de logiciels qui seront utilisés (non exhaustive) :

  • Orcade Pspice
  • MATLAB
  • STAR CCM+
  • CATIA
  • Python
  • VisualStudio, etc…

Sachant que j'aimerais également faire du montage vidéo dessus (drones obligent ;) ). Du coup j'imagine qu'il va falloir un CPU assez costaud à cause de la 3D (CATIA) et des simulations. De plus, si l'ordi est rapide, ce sera du temps de gagné sur les rendus que je pourrais ré-investir dans quelque chose d'autre.

+0 -0

En sortant un peu des marques classique, tu a LDLC, qui fait de la qualité et des composants peuvent être montés en plus si besoin, je pense ici à la gamme Saturne, par exemple :

En demandant à ce que le disque dur soit monté, ça rentre dans le budget et il ne reste plus qu'à installer Windows quand l'ordinateur arrive, ça évite toutes les saloperies qui sont installées par défaut sur les PC prêts-à-l'emploi.

A priori, il répond à tous tes critères, ça te fait en plus un SSD 220 Go avec un HDD 500 Go / 1 To pour avoir de la place ; pour la licence Windows 10, je sais qu'il y avait un Windows 8 étudiant qui était moins cher, mais pas trouvé pour Win10, ça n'existe peut-être pas…

+0 -0

Dommage, impossible d'avoir un couple HDD et SDD dans le Lenovo série L. Il me semble que c'est hautement conseillé aujourd'hui non ?

Wizix

C'est recommandé sur un fixe. Sur un portable, le plus intéressant c'est d'avoir un SSD interne et un disque dur USB3 externe. Deux disques internes, ça impose pratiquement d'avoir un 17", que tu vas galérer à transporter.

Dans toute ta liste, je vois des logiciels de CAO dont je crains qu'ils n'imposent une carte graphique dédiée (et du coup interdit les Lenovo série L). Ça vaut le coup de demander confirmation à ton école.

À noter que si les séries professionnelles de Lenovo sont du bon matos, les séries grand public sont très aléatoires.

Oui c'est vrai que les ordinateurs sans OS m'intéressent plus, particulièrement pour pouvoir du matos récent avec Windows 7 (sûrement pas conseillé me direz-vous).
Le Saturne possède ce que je recherche, mais qu'en est-il du support LDLC de leurs produits ?
@Phigger, même problématique, j'ai toujours un peu peur avec ce genre de marque peu développé, qui me dit qu'elle ne fermera pas ses portes prochainement abandonnant toute forme de support possible ?

Exact Spacefox, une carte graphique dédiée est demandée. On part sur une GeForce, ça à l'air d'être le plus répandu au niveau des optimisations sur les logiciels non ?

Aussi, pour de la CAD, il vaut mieux du 17" non ? Même si c'est plus embêtant à transporter qu'un 15", la diagonale me parait plus confortable pour travailler sur des gros projets.

+0 -0

Juste, vu que ton budget est assez élevé, tu pourrais peut être taper dans les Surface Pro ? Les meilleures embarquent un très bon processeur (j'ai vu des i7 Skylake dans les modèles à ~1500€, pas de carte graphique par contre). Pour étudier, si tu ne veux pas jouer, c'est une option à envisager.

Nope pas de Surface ou de tablette, je trouve ça absolument pas pratique à utiliser. De plus il me faut un écran d'au moins 15" ce que ne propose pas ces tablettes.
Je ne veux pas jouer, mais j'imagine facilement que les applications qui vont êtres utilisés sont tout aussi gourmandes que les jeux. ;)

+0 -0

De plus il me faut un écran d'au moins 15" […]

C'est aussi imposé, ou un choix perso ? Ayant un 13" en portable, et un fixe avec un écran 24", je me retrouve quand même plus à utiliser plus souvent à utiliser mon portable, qui a une densité de pixels beaucoup plus importante (2560x1440), et est donc plus agréable à l'œil. J'ai réglé l'échelle pour que j'ai un espace de travail qui est équivalent à du 1440x900.


[…] une carte graphique dédiée est demandée

J'ai personnellement une très mauvaise expérience des cartes graphiques dédiées sur les ordi portables. Ça chauffe, ça bouffe la batterie, ça fait souvent des portables plus lourds/épais, et c'est une plaie à configurer sur autre chose que Windows.

Avec les processeurs qu'on a actuellement chez Intel, on commence vraiment a avoir des performances tout à fait suffisantes pour faire tourner des applications relativement gourmandes graphiquement. Maintenant, j'ai un portable avec une Intel Iris 6100 comme chipset graphique, et c'est largement suffisant pour jouer un peu, tout en gardant les 6-8h d'autonomie.

Je te conseille donc de regarder du côté des Dell XPS, des Lenovo Yoga, des MacBook Pro Retina (no joke, ça fait aussi d'excellent PC sur Windows, bien qu'un peu cher), et du Surface Book.

Si vraiment tu as besoin d'une carte graphique dédiée, sache que les constructeurs commencent à sortir des boîtiers pour des cartes graphiques externes sur du Thunderbolt 2 ou 3, comme le fait Razer avec son Razer Blade et le Core, et que ça peut être une option, bien qu'encore un peu chère. On est encore au tout début des GPU externes, mais je pense très honnêtement que de plus en plus de constructeurs vont commencer à en proposer. (Je songe en ce moment même à m'acheter un boitier Thunderbolt 2 pour mon portable pour un GPU externe :p )

+0 -0

Par curiosité, quelle école impose à ces élèves d'acheter ce genre de matériel ?

SpaceFox

Quelle école imposerait Windows ? Non pas que je veuille troller ou quoi que ce soit, ce serait tout aussi bien un problème si l'école imposait Linux ou OS X. Si tu veux garder Linux, garde-le donc, et sur une machine à 1500 euros il sera certainement bien aisé de faire tourner des VM Windows si jamais il y a des cours sur les technos .NET qui le nécessitent.

Sinon pour la taille, j'irais sur du 13". Au café pour finir vite fait un projet, c'est pratique, et en plus j'imagine que ton école fournit des grands écrans sur les tables des salles de cours auxquels tu pourras te brancher en HDMI, non ? Transporter le 13" du boulot matin et soir, je trouve ça déjà bien assez encombrant, pour ma part…

+0 -0

@Sandhose, @Au, n'oubliez pas que le PO a des besoin très spécifiques et exotiques décrits ici. Certains de ces logiciels (Catia entre autres) sont des logiciels de CAO. Qui imposent probablement un écran avec une bonne diagonale si tu dois les utiliser sans écran externe à disposition, une carte graphique dédiée et Windows (en natif).

D'où ma remarque sur le fait qu'il fallait demander confirmation à l'école pour le GPU dédié, il peut en profiter pour poser la question des écrans.

De plus il me faut un écran d'au moins 15" […]

C'est aussi imposé, ou un choix perso ? Ayant un 13" en portable, et un fixe avec un écran 24", je me retrouve quand même plus à utiliser plus souvent à utiliser mon portable, qui a une densité de pixels beaucoup plus importante (2560x1440), et est donc plus agréable à l'œil. J'ai réglé l'échelle pour que j'ai un espace de travail qui est équivalent à du 1440x900.

Choix personnel, l'école demande du 13" minimum. Mais le 13" je peux pas, c'est beaucoup trop petit… Déjà du 15" je me sens serré pour programmer alors plus petit j'imagine pas. :lol: De plus, je n'aurais pas de fixe chez moi qui m'attendra, ce sera uniquement cet ordinateur.

[…] une carte graphique dédiée est demandée

J'ai personnellement une très mauvaise expérience des cartes graphiques dédiées sur les ordi portables. Ça chauffe, ça bouffe la batterie, ça fait souvent des portables plus lourds/épais, et c'est une plaie à configurer sur autre chose que Windows.

La batterie c'est pas très important selon moi, il y a des prises à toutes les tables dans l'école. De plus, je tournerais sous Windows. Donc aucun problème pour la carte graphique dédiée. ;)

Avec les processeurs qu'on a actuellement chez Intel, on commence vraiment a avoir des performances tout à fait suffisantes pour faire tourner des applications relativement gourmandes graphiquement. Maintenant, j'ai un portable avec une Intel Iris 6100 comme chipset graphique, et c'est largement suffisant pour jouer un peu, tout en gardant les 6-8h d'autonomie.

Je te conseille donc de regarder du côté des Dell XPS, des Lenovo Yoga, des MacBook Pro Retina (no joke, ça fait aussi d'excellent PC sur Windows, bien qu'un peu cher), et du Surface Book.

J'ai pensé à un Apple, mais non. Les Dell sont beaux mais l'espace de stockage est vraiment limite, 256GO c'est rien. Et le reste j'ai plus l'impression de voir des tablettes que des PCs, ce n'est absolument pas ce que je recherche.

Quelle école imposerait Windows ? Non pas que je veuille troller ou quoi que ce soit, ce serait tout aussi bien un problème si l'école imposait Linux ou OS X. Si tu veux garder Linux, garde-le donc, et sur une machine à 1500 euros il sera certainement bien aisé de faire tourner des VM Windows si jamais il y a des cours sur les technos .NET qui le nécessitent.

Je survivrais avec Windows je pense. Personnelement ça ne m'étonne pas du tout que l'école impose Windows, je m'en doutais un peu. Et non les VM c'est pas pour moi, je préfère me prendre un full Windows et au pire faire un dualboot.

J'ai demandé à des élèves de l'école qui sont disponibles pour répondre aux questions des nouveaux et effectivement, ils ont l'air de conseiller fortement le GPU dédié. Pour la taille de l'écran, chacun choisi sur laquelle il se sent le plus à l'aise. Pour moi, ce sera 15" mini donc.

Merci à vous !

EDIT : Il y a un Asus ROG qui profite d'une belle réduction à la FNAC par ici(le CPU est à 2.6GHz d'après ce que je vois sur LDLC) ce serait peut-être l'occasion d'en profiter. Autrement il y a aussi cet Acer Aspire

+0 -0

En effet, cette offre de la fnac semble intéressante sur l'Asus ROG G502VT-FY092T 15.6" - 1200 €. Cependant je viens de vérifier et la fréquence de base est de 2.3GHz, tu as la fiche technique ici : Intel® Core™ i5-6300HQ.

Tu peux bénéficier d'une ODR de 200 € offert pour tout PC Acer acheté.

Du 24 mai au 31 juillet 2016 inclus, Acer vous offre le jeu OverWatch pour tout achat d'un produit Gaming Acer.

De plus, bénéficiez de 200€ remboursés pour tout achat d'un PC Portable ou d'une Unité Centrale Predator.

Plus d'info ici : L'offre, Les conditions générales.

Avec cette offre pour 200€ de plus, tu peux avoir celui là : Acer Predator - G9-591-74PE - 15" Full HD - 1400 € avec ODR (tu as une offres sur LDC aussi), tu as un test ici : Acer Predator 15 - LesNumeriques.

  • Intel Core i7 6700HQ 2.6 Ghz
  • disque Dur 1 To + SSD 256 Go, 16 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 970M 3G-GDDR5 (La même apparemment)
  • 3.4 Kg (il est plus lourd)

Tu apprécieras peut-être d'avoir plus de RAM (pour avoir plus de cache en mémoire) et de SSD. Mais après tu peux prendre l'offre de la fnac et acheter un fast SSD externe.

(Tu as une offre équivalente chez Asus à 1350 €, mais il a un SSD que de 128 Go : Asus G551VW-FW150T - 15,6" + housse de rangement)

Pour 1350€, tu peux avoir un SSD de 512 Go, mais la carte graphique n'a que 2 Go de cache : Asus ROG G552VW-DM266T PC portable Gamer 15.6" FHD Argent (Intel Core i7, 16 Go de RAM, Disque dur 1 To + SSD 512 Go, Nvidia GeForce GTX 960M, Windows 10)

+0 -0

La carte graphique dédiée ça bouffe la batterie et ça chauffe mais si tu compte faire du montage vidéo un minimum efficace (voir de la post-prod type effet spéciaux ou autre) ne pas en avoir c'est juste du suicide (multiplier ton temps de rendu par 20 voir plus me parait pas une bonne idée)oO

Le Saturne possède ce que je recherche, mais qu'en est-il du support LDLC de leurs produits ?

Wizix

De mon expérience ils ont de bons services client et après-vente ; de plus, LDLC n'est pas une marque relativement nouvelle et fêtera tout de même bientôt son 20ème anniversaire.

+0 -0

Le Acer Predator est impressionnant mais beaucoup trop lourd. Je me vois mal transporter un ordi de 3,5Kg toute la journée en cours.
J'aimerais éviter de dépasser les 2-2,5 Kg. Poids que respectent les Asus ROG j'ai l'impression. Du coup peut-être me tourner vers ce modèle d'Asus ROG, qui ne bénéficie pas de la réduction certes, mais offre des avantages pour les abonnées Fnac. De plus, je pense pourvoir revendre mon ordinateur pour 300€ donc… Ça passerais crème (en rajoutant 8 Gb de ram en plus ce sera parfait).

multiplier ton temps de rendu par 20 voir plus me parait pas une bonne idée

alliocha1805

Je ne peux surtout pas me permettre de perdre du temps à faire des rendus ! Donc oui, carte dédiée requise pour ma demande. :)

De mon expérience ils ont de bons services client et après-vente ; de plus, LDLC n'est pas une marque relativement nouvelle et fêtera tout de même bientôt son 20ème anniversaire. Pour le coup, le ROG propose une configuration plus musclée avec un poids plus léger que le Saturne. En plus de la qualité Asus (bien que je ne doute pas de la qualité LDLC). Je pense plutôt me tourner vers ce produit.

Donc du coup, que pensez-vous de ma liste d'achat ?

Et puis voilà. :) J'espère que ce sera suffisant pour l'école ! :lol: Je me fais surtout plaisir, ça compte comme cadeau de bac.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte