The Git Book

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai constaté qu'il n'y avait pas encore de tutoriel complet sur Git ici. J'ai pensé que Le Git Book (excellent tutoriel collaboratif sur Git) pouvait être une très bonne référence pour combler ce manque.

Je connais IRL le traducteur principal (et hébergeur) de la V1 et je lui ai demandé s'il voulait la partager, il m'a répondu que c'était une très bonne idée de le diffuser sur d'autres sites. :-)

Seulement depuis, il y a le Git Book, deuxième édition, que je trouve encore mieux fait (et surtout, actuellement maintenu). Il me semble donc intéressant de s'intéresser directement à ce dernier.

Je souhaite donc contacter l'équipe de traduction (je suis sur leur mailing-list) afin de leur demander s'ils souhaitent que la traduction française du Git Book V2 soit partagée ici.

Note : Le Git Book V2 ainsi que la traduction française, sont sous licence CC-BY-NC-SA.

Mes questions :

  • Pour commencer, quelqu'un a t-il déjà essayé de les contacter ?
  • Êtes-vous d'accord pour que je les contacte / avez-vous des remarques à me faire avant que je le fasse ?
  • Est-ce que le staff aurait un mail type (utilisé par exemple pour contacter les auteurs du SdZ qui ont accepté de migrer leurs tutos ici), que vous pourriez éventuellement m'envoyer en MP pour que je m'en serve comme base (bien sur je peux m'en sortir sans mais étant nouveau ici je préfère m'assurer d'utiliser les bonnes tournures :-p ) ?
+11 -1

Je ne comprends pas trop l'intérêt de copier ici tel quel un contenu déjà présent ailleurs, et je pense que les efforts d'import et de maintenance seraient mieux utilisés à écrire du contenu original. Mais bon, c'est ceux qui travaillent qui décident :-)

Pour développer : je pense que dédoubler ici un contenu n'a aucun intérêt pour l'internaute, qui peut déjà aller le consulter sur la source originale (qui est très facilement accessible), et que ça n'a qu'un intérêt que très limité pour le site lui-même (les seuls « bénéfices » que je vois sont de gonfler artificiellement le nombre de contenus et d'espérer ramener ici des lecteurs qui par hasard auraient cliqué sur le lien zds plutôt que le lien vers l'archive originale. Je ne trouve pas ça très satisfaisant.)

+6 -1

je pense que dédoubler ici un contenu n'a aucun intérêt pour l'internaute, qui peut déjà aller le consulter sur la source originale

On peut faire la même remarque pour les tutos du SdZ/OC qu'on a pu migrer sur ZdS. Étant donné qu'on a déjà importé des tutos extérieurs, pour moi ça rentre dans les guide-lines du site, ce qui m'a poussé a faire cette proposition. Du coup je ne sais pas si c'est utile de rentrer dans ce débat, qui a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum.

Cela dit, l’intérêt pour moi (d'autres personnes auront sans doute d'autres arguments) est de diversifier le contenu présent sur le site, et éventuellement que les lecteurs rebondissent sur le forum (inexistant sur git-scm) s'ils éprouvent des difficultés. Voir même, avec un peu de chance, de contribuer au Git Book en faisant remonter des erreurs et améliorations. :-P

+5 -0

Je regarde toujours sur ZdS avant de chercher sur ddg. Pourquoi ? car j'estime que ZdS possède des tutos d'une certaines qualité.

Ça m'évite de chercher de la qualité et ça n'empêche pas un auteur d'écrire lui même un tutoriel sur le même sujet. Vous me direz que ça l'insite à prendre un autre sujet pour éviter la redondance, ce qui n'est pas plus mal ; ça diversifie encore les sujets des tutoriels.

Si un jour, la référence originale disparait le tutoriel reste disponible.

Bref que du bonus.

PS: Les efforts d'importation ne seront pas aussi important que les efforts de rédaction … Surtout si c'est moi qui rédige …

+5 -0

et je pense que les efforts d'import et de maintenance seraient mieux utilisés à écrire du contenu original. Mais bon, c'est ceux qui travaillent qui décident :-)

-> petit script Python qui pull les sources, met en forme le tuto et envoie ça sur ZdS via l'API + un crontab hebdomadaire pour avoir toujours le tuto à jour. :-)

+0 -0

On peut faire la même remarque pour les tutos du SdZ/OC qu'on a pu migrer sur ZdS. Étant donné qu'on a déjà importé des tutos extérieurs, pour moi ça rentre dans les guide-lines du site, ce qui m'a poussé a faire cette proposition. Du coup je ne sais pas si c'est utile de rentrer dans ce débat, qui a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum.

C'est différent du cas général: les tutos ont été portés par leurs auteurs et/ou dans le cadre d'une séparation d'un projet en deux. Ça n'empêche pas forcément l'import de tutos extérieurs, mais ce n'est, à mon sens, pas équivalent.

Pour la proposition, je ne sais pas.

Si un jour, la référence originale disparait le tutoriel reste disponible.

C'est effectivement à mon avis la seule raison intelligente dans le cas général pour faire ce genre de copie. En l'occurrence, je doute que ce soit une situation qui ait la moindre chance de se produire par surprise, donc ça ne s'applique pas vraiment.

Je regarde toujours sur ZdS avant de chercher sur ddg. Pourquoi ? car j'estime que ZdS possède des tutos d'une certaines qualité.

De deux choses l'une : soit tu (ou n'importe qui) cherches quand même sur ddg ou sur un moteur qui marche et tu trouveras de toute façon ce contenu, soit tu ne cherches pas et c'est une erreur qu'il faut inciter à ne pas commettre. Certes, zds vise à proposer du contenu de qualité, mais ça n'en est pas moins une très mauvaise idée de se limiter à une seule source, et un argument qui va dans ce sens devrait plutôt inciter à ne surtout pas faire la manoeuvre. Au contraire, il faut absolument inciter les gens à se documenter aussi ailleurs. Chercher à tout concentrer sur zds serait un véritable échec pédagogique.

Je regarde toujours sur ZdS avant de chercher sur ddg. Pourquoi ? car j'estime que ZdS possède des tutos d'une certaines qualité.

De deux choses l'une : soit tu (ou n'importe qui) cherches quand même sur ddg ou sur un moteur qui marche et tu trouveras de toute façon ce contenu, soit tu ne cherches pas et c'est une erreur qu'il faut inciter à ne pas commettre. Certes, zds vise à proposer du contenu de qualité, mais ça n'en est pas moins une très mauvaise idée de se limiter à une seule source, et un argument qui va dans ce sens devrait plutôt inciter à ne surtout pas faire la manoeuvre. Au contraire, il faut absolument inciter les gens à se documenter aussi ailleurs. Chercher à tout concentrer sur zds serait un véritable échec pédagogique.

Eusèbe

Effectivement, là liberté que nous apporterais d'importer un tutoriel est également de pouvoir diriger l'auteur par exemple dès le début (ou en annexe suplémentaire) vers d'autres ressources s'il le souhaite (et pourquoi pas une référence vers un tuto de ZdS s'il existe ?)

Bref, ta remarque est juste (quoi que agrémenté de quelques pointes désagréables). Mais ne constitue pas un frein à l'import du tutoriel.

@Sesthotrys: Oui effectivement, c'est différent du cas général qu'on a connu jusqu'à présent, mais je pense que c'est une bonne chose.

+0 -0

Bref, ta remarque […] ne constitue pas un frein à l'import du tutoriel.

Non, en effet. D'abord parce que je n'ai pas l'intention d'essayer de vous empêcher de faire ce travail, et ensuite parce que même si je le voulais, je n'ai pas la possibilité technique de le faire. Cela dit, si vraiment tu la trouves « juste », j'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses toujours que c'est une bonne idée de le faire :-)

j'ai du mal à comprendre pourquoi tu penses toujours que c'est une bonne idée de le faire

moi j'ai du mal à comprendre pour que tu ne penses pas que c'est une bonne idée.

PS: roipoussière si tu as le courage de le faire, fais-le, c'est dans la philosophie de zds et du libre en général.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte