Mon site sur la collaboration de projets. Des avis?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je viens récemment de mettre en ligne mon site créé à l'aide de Wordpress. Je suis ingénieur mécanicien (rien à voir avec l'informatique), donc ça n'a honnêtement pas été un tâche simple ces deux derniers mois.

Le site web se veut être une plateforme de collaboration destinée à la réalisation de projets de quelque nature que ce soit. Le principe est de proposer un partage de compétences entre les utilisateurs pour pouvoir faire évoluer ces projets qu'ils soient à l'état d'idée ou déjà commencé. De cette manière des personnes avec des idées mais des compétences insuffisantes pourront collaborer avec des personnes qui ne possèdent pas forcément d'idées spécifiques mais possèdent ces mêmes compétences. De cette façon, cela peut permettre de faire évoluer des choses dans lesquelles on croit.

Le site permet également de rendre un projet confidentiel pour protéger l'idée de l’émetteur et propose de signer un accord de confidentialité pour y avoir accès.

Enfin pour recruter des personnes qui correspondent avec le projet, le profil utilisateur va agir comme un CV.

sreenshot wimblee

Le site est visible à l'adresse :

Wimblee.com

Les prochaines étapes sont donc :

  • Créer le logo (un ami graphiste est sur le coup)

  • Améliorer et optimiser le visuel du site (un peu fade à mon gout)

  • Faire de la publicité et connaitre le site quand il sera suffisamment utilisable.

  • Ajouter d'autre fonctions pour faciliter les utilisateur dans la gestion de leur projet

Je pense également essayer de trouver quelqu'un d’intéressé pour m'assister dans cette aventure

N'hésitez pas à me faire des retours que ce soit sur le fond, sur la forme ou sur l'ajout éventuel de fonctions (également d'erreurs sur le fonctionnement). Tout commentaire me sera utile.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon week-end ! :)

Thibault

Salut, j'ai quelques petites questions pour toi.

Est ce que tu te places en quelque sorte en "concurent" de ce type de section sur des forums tels que ZdS, OC, ou developpez ? Ce que je veux dire par là c'est est-ce que tu envisages un format similaire ?

Tu parles de faciliter la gestion du projet, tu veux dire d'un point de vue mettre au courant les gens de l'avancement, ou dans un projet informatique par exemple, proposer des outils de bug tracking ou des choses de ce type ?

Vu que je parle de OC (et developpez) on observe des personnes qui tentent de lancer des projets fous ("j'ai 13 ans je vais faire un système d'exploitation révolutionnaires et il me faut une équipe de 50 pro sous mes ordres"), quel est ta position là dessus ? Laisser les gens faire, c'est du contenu comme un autre ? Une validation des demandes avant de les publier ? Une sorte de système de vote ? Une modération à postériori ?
Chaque réponse que je propose possède des avantages et inconvenients et dans un premier temps ce n'est peut être pas utile mais je pense que c'est une question interessante.

Enfin tu parles d'accord de confidentialité, je n'y connais rien dans ce domaine mais est ce que tu as une entreprise/association/autre derrière ton site ?
En fait je vois mal qui utiliserais ça à part le gamin qui a une idée révolutionnaire qu'il garde pour lui parce que ca va changer le monde et il va devenir milliardaire dans le cas contraire. Encore une fois je me trompe peut être.

Voila voila, bon courage pour ton projet, c'est une idée qui me plait parce que je ne connais pas de plateforme de ce type en dehors des 3 forums que j'ai cité.

P.S : Après avoir écrit ça j'ai commencé à regarder le site rapidement en diagonale, d'après ce que j'ai compris tu ne t'occupe que de la partie recrutement, pas du suivi du projet et de la présentation de celui-ci pour essayer de le faire connaitre.
P.P.S : la largeur de la page est pas terrible, j'ai une petit résolution et je me retrouve avec une barre de scrolling horizontal :-/

+1 -0

Salut, concernant le fond, j'attend que tu répondes à backmachine pour faire mes critiques.

Je vais plutôt m'occuper de la forme. Voici mes quelques critiques (elles sont toutes négatives, mais ça ne veut pas dire que je ne trouve rien de bien ;) ) :

  • Les couleurs : elles ne donnent pas forcement envie de rester sur le site. Elles sont plutôt sombres. T'as opté pour 3 couleurs, c'est bien je ne te conseil pas d'en mettre plus. Mais je te conseil d'en choisir d'autres, plus agréables (attention je ne te dis pas de choisir du bleu flashy, rouge flashy et du vert flashy). Tu as le célèbre abode color pour t'aider à choisir tes couleurs (la couleurs principal est celle du milieu, puis on te propose automatiquement 4 autres couleurs se marient plutôt bien avec cette couleur). Il faut déjà choisir une couleur principal pour ton site (par exemple ici c'est le bleu), toi c'est un sorte de gris-bleu (?) par super attirant. Ensuite tu choisis une (des) couleur(s) secondaire(s) (ici le orange). En général je préfère utiliser une unique couleur secondaire, c'est plus simple pour créer de beaux design puis jouer avec les nuances de la couleur principal pour créer des éléments visuel différent (par exemple ici sur le header sur site les icônes notification, message et paramètre sont dans un bloc bleu un peu plus clair que le bleu principal). Et puis après tu peux t'amuser sur les différents niveaux de gris (évite le gris moyen qui est plutôt très mal utilisé en général)

  • Le texte : a première vue tu n'as qu'une seule police de caractère, c'est très bien. Concernant la taille c'est bien aussi, sauf dans le footer (gris foncé) du site ou le texte est très petit. Dans le bloc meta au dessus du footer le couleur du texte ne va pas du tout, c'est presque illisible. Je te conseil de vérifier si le contraste de texte est bon (car pour toi il peut te paraitre bon avec tes yeux et tes réglages d'écrans d'ordinateur, mais pour une autre personne ç apeut être très difficile à lire) Colour contrast. Un dernier point, évite de mettre du long texte en italique, c'est vraiment illisible, utilise le gras et l'italique (surtout l'italique) avec parcimonie.

  • le footer : je crois que tu peux enlever "2016. WIMBLEE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. ALL RIGHTS RESERVED" qui ne sert à rien en France je crois (demander vérification), sinon je ne pense pas que ce soit utile de le mettre sur toutes les pages, peut être dans les CGU par exemple. M'animation qui fait afficher le texte meta est inutile. Regroupes les deux bloc du footer (par exemple un avec la couleur principale, puis l'autre avec une autre nuance plus sombre ou plus clair de la couleur principal). Tu pourrais mettre la page contact dans le footer plutôt que dans le header, ça serait plus conventionnel.

  • fil d’Ariane : enfin je ne sais même pas trop ce que c'est, je te parle du bloc juste en dessous du header qu'on retrouve sur toutes les pages, il me parait inutilement grand et confus. AU début je voulais cliquer dessus car je croyait que c'était des boutons (en général des courts texte entourer d'une bordure, c'est des boutons) or la ils représentent juste où l'on se situe sur le site mais sans que ça soit un vrai fil d’Ariane. Je te conseil de faire soit un vrai fil d’Ariane, soit de mettre juste le titre de la page (juste ça, sans faire un bloc qui prend 1/5 de la page (pour un grand écran, alors imagine les petits)

  • le contenu : tu as un problème de marge externes et internes. Sur la page d'accueil le bloc principal (le bloc blanc), la marge interne est bizarre ! Je te conseil d'en mettre une unique (haut, droite, bas gauche) et pas trop grande (celle du haut est un peu trop petite, et celle de gauche est trop grande). Le personnage avec l'ampoule est inutile ici et fait moche. Si c'est ta mascotte je te conseil de la mettre à un autre endroit (en général c'est assez dur à caler ces choses là, sur zds Clem est magnifiquement bien placé je trouve). Si c'est juste une image pour illustrer la présentation tu peux l'enlever ou alors l'inclure dans les paragraphe, par sur le côté (sachant que ce genre d'image fait très 2010-2012).

  • ergonomie : c'est pas si mal. Sur le header fonctionnement du site c'est pas super utile, sachant que introduction c'est la page d'accueil, on ne s'y retrouve par très bien. Sur un site aussi simple d'utilisation, la page fonctionnement c'est inutile aussi, et rebutant. Franchement quand je vois çà je me dit "mince, ça va être compliqué cette histoire". A la limite si tu présentes des fonctionnalités plus avancés (j'avoue j'ai pas trop le temps de lire) mais pas forcement utiliser par tous le monde tu peux inclure cette page lorsque c'est nécessaire (lors de la publication d'un projets par exemple) sinon là, 90% des gens ne vont pas la lire)

Je vais m'arrêter là, je commence à fatiguer ;) Si tu corriges déjà quelques points je pense que ça peut être pas mal, après il reste pleins de petits détails, mais ça se corrige au fur et à mesure (animations lourdes, titres d'onglets mal choisis, décalage du texte dans certaines situations, harmonie des éléments, etc).

+1 -0

Bonjour,

Alors premièrement un grand merci à vous deux pour ces réponses très instructives et qui soulèvent un grand nombre de questions et cassent le moral en me rappelant que le bout du tunnel est bien loin! Je vais essayer déjà de réponse au maximum aux questions sur le fond :

Partie 1

Est ce que tu te places en quelque sorte en "concurent" de ce type de section sur des forums tels que ZdS, OC, ou developpez ? Ce que je veux dire par là c'est est-ce que tu envisages un format similaire ?

Alors oui et non. Je m'explique, les trois plateformes cités ne sont en fin de compte adaptés qu'à l'informatique, même si rien n'empêche en soit de poster pour un projet sur un système mécanique pour l'automobile par exemple. Cela pose selon moi plusieurs problèmes : - il n'y a bien souvent pas les personnes avec les bonnes compétences pour espérer recruter - Le format n'est bien souvent pas adapté à ces types de projets

Donc concurrent, un peu mais ce n'est pas le publique visé en priorité. L'idée est surtout de récupérer tous les autres projets qui ne verront pas le jour parce-que comme expliqué sur mon site il y a un manque de motivations (faut avoir l'envie et les épaules pour réaliser quelque chose tout seul), et un manque de compétences. Il faut dans ces cas se diriger vers des plateformes de crowfounding, mais j'ai envie de dire que c'est déjà l'étape d'après et ça inclut un état relativement avancé du projet (ça fait peur et ça rèste dans l'état d'esprit "argent/money/payer). Mais il y a aussi le cas contraire où des mecs sont super compétents dans leur domaine, mais ne savent pas vraiment quoi en faire et seraient ravis de faire partie intégrante de ce type d’expériences.

Les projets peuvent êtres divers et variés : par exemple, monter un groupe de musique, écrire une bande dessinée à deux (1'un les dessins, l'autre les dialogues), réaliser un cours métrage, concevoir un nouveau moyen de déplacement via l'énergie solaire, créer un nouveau type de drône ou autre , ce ne sont que des exemples.

Pour en revenir à nos moutons, un format similaire, où l'idée reste proche mais très différente en même temps car bien plus intuitif. Même si vous y êtes habitués, les forums ne le sont pas pour des personnes qui ne sont pas super branchés informatique (ce n'est que mon avis). Je vais détaillé les différences et les plus en répondant aux autres questions ^^

Tu parles de faciliter la gestion du projet, tu veux dire d'un point de vue mettre au courant les gens de l'avancement, ou dans un projet informatique par exemple, proposer des outils de bug tracking ou des choses de ce type ?

Alors non ne proposer aucun outil de gestion de projet ou autre, des sites le font déjà et très bien, rien n'empêche de mettre à disposition des outils déjà existants ou de faire un partenariat avec un plateforme qui le fait, à voir. Quand je dis gestion de projet, j’entends par là, connecter les différents acteur, c'est à dire recréer en faire un peu l'ambiance de travail que tu peux avoir en gestion de projets dans un bureau. Je m'explique, trouver un moyen de faire un lieux privatisé pour chaque projet un peu à l'image d'un chatroom qui se faisait avant ou ce qu'on peut retrouvé sur un salle de conférence teamspeak, un aspect convivial mais clos.

Vu que je parle de OC (et developpez) on observe des personnes qui tentent de lancer des projets fous ("j'ai 13 ans je vais faire un système d'exploitation révolutionnaires et il me faut une équipe de 50 pro sous mes ordres"), quel est ta position là dessus ? Laisser les gens faire, c'est du contenu comme un autre ? Une validation des demandes avant de les publier ? Une sorte de système de vote ? Une modération à postériori ? Chaque réponse que je propose possède des avantages et inconvénients et dans un premier temps ce n'est peut être pas utile mais je pense que c'est une question intéressante.

Alors y a un peu de tout, aujourd'hui les posts créés doivent êtres validés par l'administrateur et ça me parait essentiel pour avoir un site qui fasse un minimum pro et pas avec des posts qui seraient du "nawak". Après pour l'histoire des mecs de 13 ans qui ont l'idée du siècle, je ne pense pas qu'il faille les censurer, j'ai mis comme ont peut le voir sur l'image plus haut un système de notations, dans l'idée de faire ressortir le contenu le plus pertinent et de délaisser les idées un peu folles. Il y a également une autre possibilité qui serait d'avoir des modérateurs ou de créer un service payant demandant une sorte d'évaluation de faisabilité du projet, ce serait subjectif mais ça viendrait de l'avis d'un "référent technique " expérimenté

Enfin tu parles d'accord de confidentialité, je n'y connais rien dans ce domaine mais est ce que tu as une entreprise/association/autre derrière ton site ? En fait je vois mal qui utiliserais ça à part le gamin qui a une idée révolutionnaire qu'il garde pour lui parce que ça va changer le monde et il va devenir milliardaire dans le cas contraire. Encore une fois je me trompe peut être.

Alors non je n'ai "rien" derrière mon site, et c'est clair qu'un pro du droit ne serait pas de refus. Pour faire clair sur le fonctionnement de cet accord. En gros quand tu souhaite rejoindre un projet protégé, tu as un accord de confidentialité à accepter. c'est un accord tout ce qu'il y a de plus basique que tu peux être amené à signer lors d'un simple réunion dans une entreprise ou des éléments secrets sont dévoilé. Ca a plusieurs intérêts, d'une ça te protège légalement, c'est à dire que tu peux faire un recours si le mec se barre avec ton projet le dos, ce qui prouve que c'est bien ton idée originale, ça permet également de rassurer l’émetteur de projet et aussi de dissuader la personne qui en prend connaissance de divulguer les informations.En plus ce n'est qu'une option lors de la création du post du projet.

exemple formulaire

Il y a peut être un autre moyen de le mettre en œuvre.

Enfin pour m'expliquer un peu en donnant des exemples concrets sur ce que j'ai dit précédemment, une petite histoire :

J'ai proposé il y a 6 mois de ça, de filer un coup de main pour de la CAO via leboncoin et j'ai eu la réponse d'un papi de 70 ans. Quel est le rapport? Il avait une idée ingénieuse pour produire de l’énergie. On a donc conclu d'un rendez-vous et il m'a présenté son projet.

  • premier point, il m'a demandé de signé un accord de confidentialité papier en premier lieu, preuve que ça rassure tous le monde.
  • Bien que le concept était très, ingénieux, en l'état actuel des choses, le système ne pouvait pas fonctionner (on s'en est rendu compte en en discutant ensembles), d'où l'importance dans certains cas de faire appelle à un "validateur", pourquoi pas un tampon "validé" ou autre qui mette en avant le contenu (sur le site web).
  • Enfin, il cherchait depuis plusieurs temps un acteur pour l'aider à réalisé son projet et n'a pas trouvé mieux que leboncoin.. il n'existe aucune plateforme semblable.

Dernier exemple concret, mon père avait l'idée d'un projet très prometteur dans le nautisme, et m'a demandé si j’avais des compétences en électronique et dev d'appli pour le réaliser (ce que je n'ai pas), donc bloqué à la case départ.

Voilà voilà j'arrête de vous embêter sur le fond pour l'instant ( j'ai pas mal d'autres idées sur d'éventuels fonctionnalités pour le site).

Pour résumer, l'idée est vraiment de créer un plateforme collaborative reprenant n'importe quel projet, celui-ci peut être confidentiel ou pas du tout (des fois, même souvent pas besoin). Le principal étant pour moi de relier des personnes dans un espace pour pouvoir évoluer.

Mes compétences sont bien limités dans l'informatique, quelle ironie!

En espérant avoir été le plus explicite possible, n'hésitez pas à me faire vos retours la dessus ou quoi que ce soit.

PS: répondre à des pavés oblige un pavé en retour, désolé :D

Partie 2

Merci Lapp d'avoir pris le temps de me faire toutes ces remarques sur la forme, ça m'a beaucoup aidé (et plombé le moral ahah). Je prends tout ça en compte et je ferait signe quand ce sera corrigé ;)

Pour conclure Je dois avouer que je ne connaissais pas la communauté zestedesavoir et je suis très surpris pour l'instant, d'avoir pu avoir des réponses de qualité si vite. encore merci!

C'est amusant, dans le cas d'un projet que je souhaiterai vendre et pour lequel je chercherai des compétences, pour peu qu'il soit correctement abouti, mon premier réflexe serait d'aller demander comment faire à une chambre de commerce et d'industrie. C'est un peu leur boulot d'accompagner les entreprises dès leur création, et même avant.

Je suis convaincu qu'il y a un besoin, je ne suis pas sûr que tu y répondes (les premiers problèmes, c'est la manque de confiance et de notoriété).

Sinon, je pense qu'il faut relativiser les idées. Une idée de projet n'a de valeur que si elle est réalisable1. Or, en l'absence de compétences minimales, impossible de savoir si l'idée est réalisable.

Les projets peuvent êtres divers et variés : par exemple, monter un groupe de musique, écrire une bande dessinée à deux (l'un les dessins, l'autre les dialogues), réaliser un cours métrage, concevoir un nouveau moyen de déplacement via l'énergie solaire, créer un nouveau type de drône ou autre , ce ne sont que des exemples.

Pour les projets plus artistiques, par expérience, ça marche rarement comme ça. Je n'ai jusqu'ici pas connaissance de recrutement fait avec un projet très peu avancé ayant donné quelque chose.

Quand on voit le potentiel de ce genre de collaborations, et ce qui est fait effectivement, je me dis qu'il y a une sacrée amélioration possible.

Je conclurai par un simple : À voir. ^^


  1. Dis-je, alors que je bosse dans la recherche. :D  

+0 -0

En effet les messages comme le miens, qui listent que des critiquent peuvent être décourageant, je comprend. Mais je me répète, je ne trouve pas tout mal, bien au contraire. D'ailleurs si j'ai pris le temps de te faire toutes ces critiques c'est justement parce qu'il y a déjà une base solide, il suffit juste de l'améliorer (quand on voit certains site web amateurs, il y en a des vraiment laid, j'émet alors juste une critique global concernant le design).

Je testerai le site (pas juste un coup d'oeil) dans la semaine prochaine je pense pour te faire des remarques sur le fonctionnement :)

Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais ne laisse pas de phrases anglaises sur ton site, c'est moyen.

Je pense qu'on va avoir le pavé retour du pavé de retour :D
Désolé de te décourager, ce n'est pas le but, bien au contraire.

Donc concurrent, un peu mais ce n'est pas le publique visé en priorité. L'idée est surtout de récupérer tous les autres projets qui ne verront pas le jour parce-que comme expliqué sur mon site il y a un manque de motivations (faut avoir l'envie et les épaules pour réaliser quelque chose tout seul), et un manque de compétences. Il faut dans ces cas se diriger vers des plateformes de crowfounding, mais j'ai envie de dire que c'est déjà l'étape d'après et ça inclut un état relativement avancé du projet (ça fait peur et ça rèste dans l'état d'esprit "argent/money/payer). Mais il y a aussi le cas contraire où des mecs sont super compétents dans leur domaine, mais ne savent pas vraiment quoi en faire et seraient ravis de faire partie intégrante de ce type d’expériences.

Je comprend ce que tu veux dire et que la cible n'est pas tout à fait la même. C'est vrai aussi que en dehors de l'informatique les forums ont l'air de moins en moins populaire et ce n'est pas une plateforme adaptée pour ce type d'échange.

Quand je dis gestion de projet, j’entends par là, connecter les différents acteur, c'est à dire recréer en faire un peu l'ambiance de travail que tu peux avoir en gestion de projets dans un bureau.

Ce que je comprend c'est que tu veux proposer un moyen d'échanger entre les protagonistes d'un projet mais pas forcement plus, je me trompe ? Ton petit résumé à la fin donne cette impression.
Vu que tu parles de crowdfunding un peu avant, il me semble que sur ces plateformes il y a un système pour faire des "mises à jours" pour donner des nouvelles de l'avancement du projet. Une de mes questions était de savoir si plus que juste mettre en relation des gens pour travailler tu veux aussi proposer de suivre un projet de cette façon, en faire une zone d'échange plus large. (visiblement ce n'est pas spécialement le cas).

Alors y a un peu de tout, aujourd'hui les posts créés doivent êtres validés par l'administrateur et ça me parait essentiel pour avoir un site qui fasse un minimum pro et pas avec des posts qui seraient du "nawak". Après pour l'histoire des mecs de 13 ans qui ont l'idée du siècle, je ne pense pas qu'il faille les censurer, j'ai mis comme ont peut le voir sur l'image plus haut un système de notations, dans l'idée de faire ressortir le contenu le plus pertinent et de délaisser les idées un peu folles. Il y a également une autre possibilité qui serait d'avoir des modérateurs ou de créer un service payant demandant une sorte d'évaluation de faisabilité du projet, ce serait subjectif mais ça viendrait de l'avis d'un "référent technique " expérimenté

Tout d'abord je ne dit pas qu'il faut censurer les gens, mais l'exemple rentre assez bien dans la définition du "nawak".
Ensuite comme je l'ai dit chaque solution présente du bon et du mauvais, la validation avant donne effectivement un coté sérieux mais ce n'est applicable que si tu as un nombre de nouvelles demandes assez faible et ça induit un temps d'attente qui peut facilement devenir long avec "la vraie vie".
Le système de vote est bien, laisser les gens faire ressortir les bons projets (et couler les mauvais) mais les projets plus récents/modeste ont tendance à se retrouver noyé dans la masse (encore une fois il faut atteindre un seuil critique de fréquentation pour ça).
Le problème des référents techniques est qu'il faut les trouver, gérer l'équipe, et si tu veux en faire un service payant il va falloir les payer, ce qui complique les choses.
Ça m'a paru interessant de demander ce que tu envisages, visiblement tu as déjà réfléchi au sujet et je pense que ça montre un certain serieux de ta part et de la part du projet.
Surtout ne te décourage pas, tu as le temps de voir venir et faire évoluer ça plus tard quand le besoin se fera sentir.

Enfin merci pour la précision sur l'accord de confidentialité. Ma question n'était pas claire, ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'une entreprise ou d'une personne qui sais de quoi elle parle il faut déjà avoir confiance en toi et ton site en premier lieu vu que tu te places en intermédiaire qui a potentiellement accès à tout.

Encore une fois bon courage et bonne chance.

Salut,

Merci encore une fois pour vos retours et votre aide

@Lapp, j'ai commencé à faire les modifications que tu m'as suggéré de faire, et je dois avouer que d'associer les couleurs pour une belle harmonie sur le site est loin d'être facile. J'avais bien compris que tes critiques étaient constructives et avisées donc ça ne m'a pas rebuter à faire les modifs, je me disais à chaque fois, "ah oui c'est vrai il a raison". Je te remercie à l'avance de prendre sur ton temps pour tester le site, j'attends tes retours avec impatience ;) (que je crains ahah)

/////////////////////////

@backmachine Une de mes questions était de savoir si plus que juste mettre en relation des gens pour travailler tu veux aussi proposer de suivre un projet de cette façon, en faire une zone d'échange plus large. (visiblement ce n'est pas spécialement le cas).

Je ne comprends pas tout à fait ou tu veux en venir d'un point de vu concret, mais idée (que je n'avais pas comprise) à l'air très intéressante !

Tout d'abord je ne dit pas qu'il faut censurer les gens, mais l'exemple rentre assez bien dans la définition du "nawak". Ensuite comme je l'ai dit chaque solution présente du bon et du mauvais, la validation avant donne effectivement un coté sérieux mais ce n'est applicable que si tu as un nombre de nouvelles demandes assez faible et ça induit un temps d'attente qui peut facilement devenir long avec "la vraie vie". Le système de vote est bien, laisser les gens faire ressortir les bons projets (et couler les mauvais) mais les projets plus récents/modeste ont tendance à se retrouver noyé dans la masse (encore une fois il faut atteindre un seuil critique de fréquentation pour ça). Le problème des référents techniques est qu'il faut les trouver, gérer l'équipe, et si tu veux en faire un service payant il va falloir les payer, ce qui complique les choses. Ça m'a paru interessant de demander ce que tu envisages, visiblement tu as déjà réfléchi au sujet et je pense que ça montre un certain serieux de ta part et de la part du projet.

Merci de m'avoir éclairé, ça me conforte dans l'idée que je m'étais fait de chaque avantage et inconvénient. Pour l'instant ce qui se fait et ce que j'en retiens (grâce à toi): - La modération avant publication est en place (si trop de projets je penserai à la retirer) - Le système de notation est également en place (mais pas de solution pour les nouveaux arrivant comme tu dis, il faut que je trouve un moyen de les mettre en avant) - La solution des référents techniques est vraiment dans le cas ou le site ce fait connaitre et tout et tout donc sous entendu un potentielle mise en place dans un troisième temps (il faut une base solide selon moi)

Enfin merci pour la précision sur l'accord de confidentialité. Ma question n'était pas claire, ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'une entreprise ou d'une personne qui sais de quoi elle parle il faut déjà avoir confiance en toi et ton site en premier lieu vu que tu te places en intermédiaire qui a potentiellement accès à tout.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne vois pas non plus de solutions pour l'instant mais je compte y réfléchir. Il faut également que je vois avec un ami pour sécuriser au mieux le site. Si d'autres idées te viennent, tu es le bienvenu car je trouve que tu soulèves les bonnes questions et ça m'a été d'une très grande utilité, donc merci encore pour ça et tes encouragements :D

/////////////////////////////

@Gabbro J'ai l'impression que tu n'as pas compris du tout où je voulais en venir et tu es de plus assez défaitiste en général. Je vais essayer de répondre à tes points :

C'est amusant, dans le cas d'un projet que je souhaiterai vendre et pour lequel je chercherai des compétences, pour peu qu'il soit correctement abouti, mon premier réflexe serait d'aller demander comment faire à une chambre de commerce et d'industrie. C'est un peu leur boulot d'accompagner les entreprises dès leur création, et même avant.

Je ne parle pas de la vente d'un projet mais de sa mise en place dans un premier lieu, car avant d’espérer vendre un projet, il faut pouvoir le concevoir, le mettre en place, se creer un équipe (oui tout seul c'est pas facile). Je n'ai en aucun cas parlé de créations d'entreprises, c'est encore un fois une étape qui vient bien bien après (si création d'entreprise il y a besoin).

Sinon, je pense qu'il faut relativiser les idées. Une idée de projet n'a de valeur que si elle est réalisable1. Or, en l'absence de compétences minimales, impossible de savoir si l'idée est réalisable.

C'est tout le but du site, permettre de se rendre compte de la faisabilité en essayant (oui si on essaye pas, l'idée n'a aucune valeur en effet). Donc pour valoriser les idées, il faut donc des personnes avec les compétences permettant la réalisation (pile le but du site). Encore une fois, je n'ai peut être pas été suffisamment clair, mais le but n'est pas de pouvoir réaliser tous les projets (bien évidemment impossible) mais de laisser en quelque sorte les gens s'exprimer, de statuer sur la faisabilité et essayer de faire, après ça marche ou pas. ( mon but étant de faciliter les communications, et les regroupements de personnes, voir la gestion de certains projets)

Pour les projets plus artistiques, par expérience, ça marche rarement comme ça. Je n'ai jusqu'ici pas connaissance de recrutement fait avec un projet très peu avancé ayant donné quelque chose.

Mes exemples étaient plus dans l'optique de montrer que les projets pouvaient êtres de sujets complètements différents. Après pour ce qui est du recrutement artistiique on verra bien, je suis pour laisser les utilisateurs s'exprimer, si ça ne marche pas, il n'auront qu'à ne pas créer de post.

Quand on voit le potentiel de ce genre de collaborations, et ce qui est fait effectivement, je me dis qu'il y a une sacrée amélioration possible.

On est au moins d'accord la dessus :D Merci pour ta contribution à toi aussi

//////////////////////////

Je reviendrai vers vous quand la situation aura un peu évoluée!

PS : Je l'ai pas dit jusqu'à maintenant mais si certaines personnes sont intéressées, une aide technique serait la bienvenue si vous croyez en ce projet.

Je vais tester un peu le site, je te fais déjà quelques critiques à chaud, après un premier essaie, je ne l'ai donc pas tester en profondeur. Je le teste sur un écran 16". Je vais peut être me répéter sur quelques points de design (enfin je relèverai uniquement les remarque dérangeants concernant l'UI)

Arriver sur le site, le header est bien trop gros pour un écran 16", surtout qu'il n'apporte pas beaucoup d'information (c'est le logo qui est bien trop gros). Ensuite le laisser en permanence fixe je ne trouve pas que c'est un choix très judicieux pour ce site. Surtout qu'il y a un bouton pour revenir en haut de page (et puis les pages ne sont pas destiné à être très longues comme on pourrait avoir sur facebook ou twitter avec leurs scroll infini). Sinon bon point pour le header, lorsqu'on est sur la page "tous les projets" c'est l'onglet est mis en orange, c'est bien. Cependant ce n'est pas le cas pour le forum. Enfin bref, je pense que ça sera mes seuls critiques sur le desgin, je peux pas m'en empêcher :-°

Je vais pour m'inscrire, bon juste un tout petit lien pas très visible. Je suis déçu d'avoir cette police par très judicieuse pour la page de connexion (je ne comprend pas forcement le choix). Mettre le nom d'utilisateur à la place du titre est plutôt sympa, j'avais jamais vu ça. J'aime bien, le formulaire demande le strict minimum, c'est bien. J'aurai aimé un petit icone pour le captcha aussi. Un petit astérisque indique les champs obligatoires, pourquoi n'y est t-il pas pour la vérification humaine ? (j'ai essayé de pas mettre la captcha, ça ne marche bien-sûr pas). Message d'erreur en anglais … moyen. J'accepte les conditions générales, ok. Elles sont où ? ;) Le petit loader dans le bouton inscription, je pense qu'on pourrait s'en passer. On peux se connecter via linkedin ? C'est plutôt bien, je suis etonné de pas voir Google (ou facebook pour certains), pour tester un site c'est vachement pratique de s'inscrire via Google je trouve (oui ça ne me dérange pas de partager ma vie avec ce géant).

Bon je m'inscris, je reste devant les long chargements de page, c'est peut être ma wifi. Je suis quand même étonné de ne pas avoir de mot de passe à renseigner. (je me met en tant que visiteurs lambda, qui veut présenter un projet serieux, le petit bonhomme qui nous felicite de nous être inscrit décrédibilise le site, c'est assez enfantin sur un site 2016 ou alors très 2010 pour un site à peu près normal). Bizarre il y a des mots en gras et bleu ( lien de confirmation, adresse e-mail) en général cette couleur est destiné au liens, ici c'est juste pour mettre en avant le texte, pas très judicieux. On a aussi le titre Confirmation d’inscription deux fois, je laisserai celui juste en dessous de header en adéquation avec le reste du site.

Allons chercher ce mail. Il n'est pas dans ma boite de réception principale, je ne suis pas étonné, je le retrouve dans les spams, après tout ça arrive souvent quand on s'inscrit sur un site pas forcement très connu. Admin Wimblee ? J'aurai préféré juste Winblee, ou WInblee inscription. Ah le mail en anglais, dommage. Hummm ? Le mot de passe donné par mail ? En général je n'aime pas trop ça. J'espère que j'aurai l'occasion de la changer lors de l'activation de mon compte.

Allez, je vais me connecter. Toujours cette police d'écriture rebutante. Le texte "nom d'utilisateur ou e-mai" s'affiche en bas de l'icone c'est pas très propre. C'est bon je suis connecté ! Pas de mofication de mot de passe proposé ? Dommage. Par expérience je vais le faire tout de suite, j'ai pas envie de fouiller dans mes mails pour retrouver le mot de passe lors des prochaines connexions. J'indique un nouveau mot de passe, very weak ? Vraiment ? Je met un de mes mot de passe habituel, c'est la première fois que je vois ça (il contient minuscule, majuscule et chiffre, d'habitude ça suffit). En rajoutant un caractère spécial, toujours ce message, ça doit être buggé. Ah non ! Etonnant. Bizarre. Vraiment. Bon ben en choisissant mon mot de passe habituel fort ça marche, bon je vais m'en passer en général je n'aime pas trop mettre ce mot de passe sur des sites dont je ne suis pas sûr. (je ne sais pas si niveau sécurité c'est top).

Bon je retourne sur la page d'accueil pour tester le site. La même page que pour les non loggé, j'aurai bien aimé un petit dashboard sympatique. Dommage. Je vais enfin lire cettre introduction, un peu longue pour un site (je parie que la majorité des personnes qui sont aller voir ton site n'ont pas lu cette "intro", elle n'est pas super accueillant, un truc comme sur zds c'est bien plus accueillant par exemple. Ou sur d'autre site, en général juste un petit encart de quelques phrase suffit et donne envie de lire. Les textes en italiques, vraiment ça devrait être interdit, tu trouves pas ? et puis en plus avec le gras, c'est un peu trop Bon on a l'impression que le site veut à tout prix justifier pour quelles raisons il existe, vraiment une phrase suffirai je pense.

Je vais aller voir les projets pour voir ce que ça donne, les drones m’intéressent en plus. C'est juste un exemple donc c'est assez vide, mais le présentation est simple (titre, listes, etc.) c'est bien. Par contre les notes j'aime pas du tout, c'est plus possible ces notes je trouve, pour un hotel, ok. Pour ça, non. A la limite un (+1, -1) serai bien mieux. On nous propose la déconnexion vers l'endroit pour les commentaires, étranges. C'est un exemple, je me permet de mettre un commentaire. Bon les commentaires son soumis à une modération en amont, après publication serai mieux je pense ;). La modération est faite par qui ? Si c'est toi, ça peut te demander du travail inutile, si c'est à l'hote du projet c'est une très mauvaises idée. J'aurai bien aimé un editeurs de texte un peu plus complet pour les commentaires (au moins du gras, italique, eventuellement image, latex pour certains projet scientifiques, listes, etc.), en markdown serai le top.

En parlant de ça, je vais essayer de publié un projet. Ah oui mince il n'y a pas de dashboard sur la page d'accueil. Ah tiens en cherchant comment faire je vois qu'on peut postuler pour un projet. Je teste. Oula ! Ca me semble bien compliqué … Je pensais plutôt à un truc plus … simple. J'ai peut être mal compris la cible. Mais je pense que s'inscrire simplement avec son pseudo peut être suffisant dans un premier temps. Puis ils peuvent faire connaissance après, mais là ça ressemble à un contrat de travail allégé, c'est embêtant. J'ai envie de m'engager à rien, je veux bien proposer mon aide, si l'auteur du projet et sympa et bien organisé je contribue à ma modeste façon, sinon je passe à autre chose, là on a l'impression d'une contribution à long terme. Je pensais que chacun pose sa ou ses pierres à l'édifice, mais il peut poser une petite pierre (corriger un bug par exemple, donner une idée, etc.) ou alors posé un grosse pierre, pleins de pierre, etc. (fonctionnalités complètes, etc.). Bon je rejoint pas. Pas forcement envie de donner mon adresse complète avec mon nom, ma date de naissance, etc. Ca ne les regarde pas ! Dommage. Bref je veux poster un projet moi ! Ah c'est dans mon espace perso, mouais. Un petit bouton dans la page des projets serai plus judicieux (ou les deux, dans le web on aime bien dupliquer). Je poste quoi … ? Je vois encore ma valise poser par terre avec tous ces vêtements qui dépassent de partout (faut vraiment que je la vide un jour …). C'est parti pour une valise connectée. Je la classe dans technologie, pas convaincu, j'aimerai bien pour rajouter ma propre catégorie, c'est discutable. Mince j'ai miss-clic, je sors de la page sans message d'alerte. Mince. Il faut obligatoirement une image, bon aller go google. Donc c'est bien ce que je pensais juste avant, c'est pas ma vision des choses, il faut choisir un nombre de contributeurs à l'avance, dommage. Bon 4 me semble bien, mais vraiment je trouve ça dommage. Un seul petit input pour les profils recherchés ? Je rempli pas tout, c'est juste un test. Je ne sais pas trop si je peux écrire en markdown, j'essaie. Pas de visualisation du message (aperçu ici par exemple, dommage). Ah les projets aussi son soumis à une modération, le processus me semble lourd, que faire quand tu pars en vacances ? Le site s'arrête ? Il est passé où mon projet ? o_O Je ne peux plus le voir ? Je pense que je ne peux pas le voir. Un dashboard serait vraiment bien pour voir l'avancement de la modération (même si je trouve que la modération en amont n'est pas une bonne idée).

Je m'arrête là, je commence à être fatigué.

Pour conclure, je pense que le projet est encore à ses débuts, il manque pleins de petites choses indispensables pour une bonne ergonomie. La base est assez solide cependant. Peut être encore un peu brouillon, pas assez travaillé. Il y a pleins de petites choses (projets, forums, comptes, etc.) mais rien n'est vraiment abouti. Un dashboard serait par exemple vraiment appréciable. Quand on est inscrit on n'a plus besoin de lire l'introduction normalement. Bref, je pense que je reviendrais dans quelques jours/semaines (je sais pas à quel rythme tu travailles).

En espérant t'avoir aidé.

+1 -0

Bonsoir,

Lapp, je suis d'accord avec toi dans 90% des cas, merci d'avoir pris le temps de tester le site, ça me permet de me rendre compte qu'en effet c'est un peu brouillon et qu'il a encore du boulot à faire! Cela me fait me rendre compte que les divers processus sont un peu lourd (pour la validation des commentaires j'avais pas vu). J'hésite vraiment à retirer la modération en post publication et gérer ça après. Quand tu parles de dashboard, c'est uniquement pour l'avancement de la modération ou du projet?

Un seul petit input pour le profil recherché, Tu pensais à quoi, parce que si c'est sous forme de liste déroulante ou autre ça fait un sacré nombre de profils à rentrer non?

Je vais pas commenter le reste pour l'instant car il faut que je digère un peu tout pour le moment.Il faut aussi que je vois ce qu'il m'est possible de faire ou non avec mes compétences ;) Je reviendrai publier quand les modifications auront étés apportés pour avoir un avis sur une version avancée.

Encore merci pour ton temps, ça m'a bien plus aidé encore que je ne l'aurais espéré!

Content que mon message t'ai servi.

Pour le dashboard je n'y ai pas réfléchis longtemps et peut être que le mot dashboard n'est pas très bien utilisé ici, mais je veux dire un page plus utiles que celle actuelle pour les membres connectés. Mais par exemple voir mon/mes projet/projets (juste un petit cadre) avec un bouton voir, un autre modifier. Pourquoi pas les 5 dernièrs projets, les 5 dernièrs sujets de forum, des choses comme ça.

Pour les profils recherchés je pense qu'un champ de saisis comme pour les autres parties serait plus judicieux. Personnelement si je recherche des personnes pour collaborer avec moi je mettrai ça en forme de la manière suivante :

  • profil 1 : description du travaille à effectuer et diverses informations utile (compétences, logiciel à avoir, etc.)
  • profil 2 : même blabla
  • etc

T'inquiète pas mon message n'attend pas de réponse (ca serai bien trop long et inutile), mais si tu as des doutes sur certaines modifications n'hésite pas pour que la communauté puisse t'aiguiller dans tes décisions :) **

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte