Télécommunication

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je suis en train de lire un livre qui retrace les grandes lignes du développement des télécommunications et n'ayant aucune base en électronique j'aurais quelques questions pour mieux comprendre ce dont le livre parle. Après avoir parlé du fonctionnement de téléphones (conversion onde sonore en courant électrique via un mécanisme d'électroaimant ou courant modulé par des cristaux de carbone), l'auteur évoque la mise en forme du signal et là j'ai un problème ; car je ne vois (ne sais) pas comment on peut moduler concrètement un signal (le mettre à telle fréquence, amplitude,…) sans déformer le message. Je précise que mes connaissances se limitent au téléphone évoqué plus haut où telle pression sur le diaphragme à tel instant va correspondre à telle valeur en volt du courant qui sera transmis sous cette même forme à l'autre téléphone et subira le processus inverse, précédé et suivi des autres où le traitement est semblable. Donc peut-on me préciser comment est permise cette modulation ?

Il est question aussi de multiplexage, et je ne vois pas non plus comment le fait d'émettre des signaux à bandes de fréquences différentes puisse permettre de transmettre plusieurs signaux dans un seul câble. Là encore, mes connaissances se limitent à voir le courant comme un flux d'électron circulant dans un câble, donc je me demande comment les signaux peuvent ne pas interférer.

Voilà, j'ai l'impression que ce qui me manque c'est la vision de ce qui se passe concrètement dans le fil et de comment (techniquement) cela est fait.

Bonne journée.

Salut à toi !

  • Comment peut-on moduler concrètement un signal ?

La plus simple des manières reste d'utiliser un système numérique (microcontrôleur, micro-ordinateur, voire ordinateur tout court !) qui vont permettre de générer un signal de la forme exacte que tu souhaites en utilisant un "Convertisseur numérique-analogique (CNA)". Bien sûr, tu pourras uniquement créer le signal (lui donner une forme sinusoïdale, faire une modulation FM, une quadrature de phase etc.). Pour ce qui est de la "puissance" d'émission du signal, ça se joue côté amplificateur ;)

Sinon, tu peux te pencher sur les modulations "à l'ancienne" (mais qui restent utilisées pour leurs performances), utilisant les systèmes de boucle à verrouillage de phase (PLL), des filtres et des VCO (voltage controlled oscillator). Je passe les détails :p

Exemple d'une modulation FM avec de "vraies" fonctions électroniques

  • Sans déformer le message

Le principe de la modulation est de "traduire" le message numérique/texte/son/image etc. sous une forme adaptée au canal de transmission (Hertzien dans le cadre d'une communication radio). Autrement dit, la modulation est la pour conserver le message :)

Encodage d'un message binaire avec une modulation FSK

  • Comment émettre des signaux à bandes de fréquences différentes sur un même câble ?

En fait, en télécommunication, on ne s'intéresse pas tellement à la forme même du signal, mais plutôt à son spectre de fréquence:

Exemple d'un spectre de fréquence pour une modulation FM

Sur l'image, on peut voir une porteuse (le signal de référence si on reprend la 1ère image), et le message transmis de chaque côté de la porteuse (en fait, il est possible que le message ne soit que d'un seul côté, mais c'est selon le type de modulation utilisé). Concernant le multiplexage, on s'arrange pour créer des canaux sur toutes la bande de fréquence (jusqu'à 1GHz par exemple, avec des bandes larges de 256kHz), et on a alors la possibilité d'envoyer des messages sur les différents canaux de fréquence (mais sans changer de canal de transmission, qu'il soit filaire ou hertzien)

3 Signaux en bande de base ayant subit une transposition de fréquence (c'est à dire, qu'on vient placer les canaux les uns à côtés des autres)

Je ne suis pas entré dans les détails, mais le domaine des télécommunications représente un grand pan du domaine de l'électronique, je t'invite donc à fouiner avec le vocabulaire que j'ai pu fournir, d'autant que les radioamateurs ayant un site personnel de partage de connaissances sont nombreux :)

+0 -0

je suis en train de lire un livre qui retrace les grandes lignes du développement des télécommunications et n'ayant aucune base en électronique j'aurais quelques questions pour mieux comprendre ce dont le livre parle.

C'est quoi le bouquin ?

Ok donc si j'ai bien compris, la modulation s'effectue techniquement à l'entrée, histoire de générer un signal approprié au mode de transmission, et à la sortie le signal est capté par composant qui "comprend" le signal modulé et sait le traduire. Quant au multiplexage je n'ai pas trop compris faute de mon manque de connaissances dans le domaine, mais comme tu as dis le net regorge de sites de partage de connaissances donc je vais aller en fréquenter quelques uns histoire de me familiariser avec tout ça.

je suis en train de lire un livre qui retrace les grandes lignes du développement des télécommunications et n'ayant aucune base en électronique j'aurais quelques questions pour mieux comprendre ce dont le livre parle.

C'est quoi le bouquin ?

juke

Le moment cybernétique de Mathieu Triclot. En fait c'est un livre qui parle du mouvement de la cybernétique et de la notion d'information dont le chapitre que je suis en train de lire aborde Nyquist , Shannon, et d'autres.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte