tentative de hameçonnage

Que faire ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Hello world !

Y a quelques instants sur openclassrooms (ça ne me gêne pas hein) j'ai été banni. J'explique :

j'ai répondu à un trol de manière assez (très) agressive, comme j'en ai (hélas) l'habitude. Puis l'auteur (Michel Flat) m'a envoyé un MP "STOP" dans lequel il a inséré ceci : blog.flatsoftwares.esy.es en me disant qu'il avait écrit un article sur moi. Sauf que le lien pointait vers :

{modéré car dangereux}

(ne cliquez surtout pas dessus s'il vous plait)

Après des recherches, j'ai vu que ce site envoyait adresse ip et geolocalisation par email à celui ayant posté le lien.

Je ne dis pas que cela me gêne, ma geolocalisation est toujours erronée. Et mon ip change tous les 6 mois, comme chez chaque FAI je crois bien.

Ce qui me gêne énormément c'est que c'est une tentative d'hameçonnage / extorsion d'informations. Et je rajouterai presque (je me plante peut etre mais je crois bien) abus de confiance car le lien et son message n'indiquait pas vers quoi le lien pointait réellement.

Le sujet : https://openclassrooms.com/forum/sujet/suppr-5?page=3

Quand je suis en colère, je suis très cru, mais je sais que ça n'excuse rien.

J'aimerai donc savoir que faire, et si cet article (trouvé par un ami) : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417968&cidTexte=LEGITEXT000006070719 s'appliquera ici.

Merci à vous, Cithoran

Édité par artragis

Ma chaine YouTube ! | Seventh, un micro langage communautaire ! | Mon projet : Unamed (en pleine reprogrammation en C++11/SFML2.4) | Mon tuto sur Pygame !

+0 -1
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

J'en doute un peu.

La problématique de l’adresse IP ne semble pas être résolue étant donné que cette question a été soulevée récemment devant la Cour d’appel de Rennes du 28 avril 2015, qui s’est prononcée en défaveur de cette qualification en considérant que « (….) le simple relevé d’une adresse IP aux fins de localiser un fournisseur d’accès ne constitue pas un traitement automatisé de données à caractère personnel au sens des articles 2, 9 et 25 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978. L’adresse IP est constituée d’une série de chiffres, n’est pas une donnée, même indirectement nominative alors qu’elle ne se rapporte qu’à un ordinateur et non à l’utilisateur (….) ». http://www.village-justice.com/articles/adresse-est-elle-une-donnee,20484.html

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+0 -0

Au passage, ne met pas le lien dangereux avec un message en dessous, on ne sait pas quel idiot peut cliquer dessus (comme moi :-° ).

Édité par Ozmox

Éternel curieux

+0 -0

Je pense que le meilleur moyen d'éviter ces liens c'est de les tester sur un webproxy ou une connerie du genre.

En fait c'est l'histoire d'un type qui à fait une blague à un parisien et il a pas ris voila voila

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour. Veuillez m'excuser pour ce up mais par soucis de lisibilité, je vous informe que le problème a été réglé depuis bien longtemps et il peut être clôturé par un admin.

Bonne journée.

MichelFlat

ca gacherait ta notoriété pas hasard :/ ? si oui je verrais à faire un geste …

Ma chaine YouTube ! | Seventh, un micro langage communautaire ! | Mon projet : Unamed (en pleine reprogrammation en C++11/SFML2.4) | Mon tuto sur Pygame !

+3 -1
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte