Participation au développement du site

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Sous les conseils avisés d'un de mes collègues de bureau (Eskimon), je souhaiterais participer au développement du site web. En effet, j'aimerais développer mes connaissances en python. Jeune ingénieur en informatique, je suis convaincu de l'importance des projets bénévoles dans le monde de l'informatique et souhaiterais faire partie de votre communauté de développeur.

Par conséquent, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à entreprendre pour faire parti de votre communauté de développeurs.

Merci pour votre aide,

Rouckmout

Salut rouckmout,

Merci de l'intérêt que tu portes au développement de Zeste de Savoir (et merci à Eskimon de t'avoir redirigé vers nous). Normalement, un guide du contributeur devrait bientôt voir le jour mais en attendant sa publication, voici ce que je te propose pour faire tes premiers pas dans le développement de la plateforme :

  1. Installer l'environnement de développement : On va pas se mentir, Zeste de Savoir est un gros projet technique. Normalement, notre documentation technique couvre toutes les plateformes les plus répandues. Je t'invite à te rendre dans la section "Installation" et de parvenir à lancer une instance locale de Zeste de Savoir avec des données de test.
  2. Une fois que tu disposes d'un environnement de dev, tu pourras te rendre sur le bugtracker du projet. Dans ce bugtracker, nous y listons toutes les régressions, les bugs ou les évolutions souhaitées de la plateforme. Si tu es débutant dans le développement Python, je t'encourage à filter les issues par le tag "Facile". Nous tentons d'y lister toutes les issues que pourrait développer un nouveau contributeur débutant. Si une issue t'intéresse, n'hésite surtout pas à te manifester sur l'issue pour signaler que tu t'occupes de son développement et si tu as le moindre problème, n'hésite pas à poster un commentaire sur l'issue ou à te connecter au channel IRC (voir plus loin dans ce message).
  3. Si tu ne te sens pas de développer tout de suite, tu peux commencer à contribuer par de la QA (Quality Assurance). Une tâche aussi importante que le développement technique puisque toutes les propositions de correctif doivent faire l'objet d'une QA pour être mergé dans la branche de développement du projet. Toutes les Pull Request listées sur le projet GitHub, qui sont mergeable et qui passent le serveur d'intégration continue Travis peuvent faire l'objet d'une QA. Cependant, nous sommes en train de prioriser quelques pull request pour la version 20 du site. Si tu veux commencer par là, je t'invite à commencer la QA par une pull request facile comme celle-ci.

En parallèle à toutes ces instructions, voici les différents outils que nous avons mis en place :

  • IRC : Si tu as le moindre problème technique, tu peux te rendre sur le channel des développeurs (#zds-dev). Il y a toujours des membres de l'équipe technique connectés et souvent disponibles.
  • GitHub : Le projet est hébergé sur un dépôt GitHub où tu peux y retrouver toutes les issues et les propositions de correctif en attente.
  • Forum Dev-Zone sur ZdS : Comme tu le vois par le biais de ton sujet, on dispose d'un forum dédié au développement technique de la plateforme. Dans ce forum, nous y publierons le guide du contributeur pour débutant, nous y listons toutes les specs des futurs fonctionnalités avec la communauté, nous y tenons un sujet, le bar-back, pour tenir au courant l'équipe technique dans sa globalité d'évènements (je t'invite à suivre ce sujet) et nous créons tous les sujets que nous voulons qui ont un lien avec le développement.

Je pense avoir fait le tour pour que tu puisses commencer avec toutes les cartes en main. Tu t'en rendras compte rapidement mais l'équipe technique est une équipe bénévole. Cela veut dire qu'il y a des périodes un peu creuse et d'autres périodes de fortes activités mais nous sommes tous passionnés par le développement de la plateforme et n'importe qui est invité à contribuer !

So have fun and enjoy!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte