Calcul d'une résistance afin de placer une LED dans un circuit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjoir :-)

Je me tourne de nouveau vers vous car je me prends la tête depuis quelques jours concernant un problème qui doit sûrement être tout simple (ma spécialité :D).

Voilà mon problème : je sais que pour calculer la valeur de la résistance à mettre en série dans un circuit comprenant une LED, on fait —> (Ualim - Uled) / I

Ok, donc si par exemple on veut 3V aux bornes d'une LED dans un circuit, et que l'alimentation est de 5V continu, on veut donc 2V aux bornes de la résistance, et si on veut 0.02A dans le circuit, on fait donc le calcul suivant : 2/0.02 = 100 Ohm.

Mais si on prend exactement la même alimentation de 5V, mais que cette fois-ci on change quelques petites choses : on veut cette fois-ci seulement 1V aux bornes de la LED, donc il faut 4V aux bornes de la résistance, et on veut 0.04A dans le circuit, on fait le calcul : 4/0.04 = 100 Ohm.

On a donc dans les deux cas une résistance de 100 Ohm dans le circuit, donc c'est quoi qui cloche ? La réponse se trouve t-elle dans la résistance de la LED elle même ? Peut-être ai-je loupé un truc avec les tensions de seuil des diodes…

Parce que vous voyez, dans les bouquins ou sur internet, on donne la méthode, la formule, et faut appliquer bêtement, mais je ne peux supporter ne pas comprendre ce que j'applique ;-D.

Je vous remercie grandement d'avance pour vos futures réponses :-).

+0 -0

Bonjour,

Je n'ai plus fait ca depuis des années, mais pourquoi est-ce que ton intensité n'est pas la même dans les deux cas ? Pas qu'elle devrait forcément l'être, mais j'avais l'impression que tu essayais de te placer dans un cas hypothètique pour comprendre. C'est ce qui explique que tu trouves la même valeur de résistance.

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui te choque dans le résultat, tu changes à chaque fois la valeur du courant ET de la tension, ainsi le rapport entre courant et tension est préservé et tu trouves une résistance de même valeur. Explications:

Cas n°1:

  • VCC = 5V
  • VLed = 3V
  • ILed = 20mA
  • Calcul de la résistance: (5-3)/0.02 = 100 Ohms, on a bien un rapport 100

Cas n°2:

  • VCC = 5V
  • VLed = 1V
  • ILed = 40mA
  • Calcul de la résistance: (5-4)/0.04 = 100 Ohms, on a toujours le même rapport courant/tension

Maintenant, admettons un cas n°3:

  • VCC = 5V
  • VLed = 3V
  • ILed = 100mA
  • Calcul de la résistance: (5-3)/0.1 = 20 Ohms

Dans les 2 cas que tu cites, ton VLed/ILed donne toujours 100 Ohms, mais c'est dû aux valeurs choisies pour la tension de Led et le courant souhaité … Pas de panique donc :)

Merci pour vos réponses rapides et complètes :)

En fait, j'ai gardé le même rapport intensité/tension pour souligner ce que je ne comprenais pas : dans le cas n°1 et n°2, on a la même alimentation (5VCC) et le même "branchement" (résistance de 100 Ohms suivie par la led) n'est-ce pas ? Alors quel est le cas "concret" qu'on va effectivement mesurer si on branche un voltmètre aux bornes de la led ? 1V ou 3V ? :-/

+0 -0

Salut,

En pratique, on ne décide pas vraiment de la tension aux bornes de la LED. La tension de seuil est une constante de la diode à partir de laquelle le courant peut devenir très élevé (la diode devient passante), alors même que la tension reste quasiment constante. On met une résistance en série justement pour limiter le courant, et protéger la diode de la destruction. En dessous de cette tension, il n'y a pas de courant ou presque et la diode est dite bloquée.

La tension de seuil dépend du type de diode et vaut toujours de l'ordre d'un ou deux volts.

La formule que tu donnes vient en fait de la loi des mailles :

$$ u_{alim} = u_{diode} +u_{résistance} $$

$$ u_{alim} = u_{seuil} + R i $$

$$ R =\frac{u_{alim} - u_{diode}}{i} $$

Si on veut décider précisément de la valeur de la tension et du courant, il faut utiliser une autre formule (en fait un modèle plus réaliste de la diode). Mais c'est plus complexe et en général non nécessaire.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte