Quelle technologie de transistor dans les CPUs et GPUs

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

je me demandais quelle technologie est actuellement la plus fréquente dans les processeurs. CMOS ? TTL ? Ou encore autre chose ? Y en a-t-il une largement majoritaire ou y en a-t-il plusieurs à être utilisés ?

Si par la même occasion, on pourrait me faire un rapide rappel du fonctionnement de chacune de ces technologies, ce serait sympa. (J'ai bien compris comment fonctionne les CMOS, mais les TTL non.) J'ai aussi vu qu'il existait le HCMOS et le HCT, mais je n'ai pas réussi à voir comment ça fonctionnait, juste les vertus qu'ils sont censés avoir.

Merci !

+0 -0

Je ne connais pas non plus les détails des processeurs mais ils doivent être fait avec du CMOS, l'utilisation du TTL tend à disparaître à cause de sa consommation en courant, ainsi on fait des économie dans la puissance consomé par le proc.

La différence entre un TTL et un CMOS se trouve directement dans leurs montages.

Le TTL est directement 2 jonctions PN tel 2 diodes
shéma de principe par wikimedia

Le CMOS est un peu plus complexe, il met en place une grille (MOS=Metal Oxide Semiconductor) pour isoler la commande. schéma de principe par Cyril B

En réalité, ces 2 schémas ne sont pas réservés aux TTL et CMOS, il s'agit là de familles de transistor, les transistors bipolaires et les transistor MOSFET (même si la limite est parfois fine).
HCMOS et HCT sont d'autres membres de ces familles jouant sur les variables (dopage, épaisseur etc…) pour gérer plus ou moins de puissance avec plus ou moins de rapidité etc…

EDIT : les images proviennent de wikimedia (je pensais que le lien de l'image serait dessus)

Édité par leroivi

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - Coluche

+0 -0

Je n'en avais aucune idée, mais en regardant rapidement sur internet, il semblerait que les HCT fasse partie de la sous-famille des HCMOS qui sont les CMOS rapide (High speed) qui sont donc des MOSFET. HCT est directement le sigle que tu trouveras dans la référence d'un composant (voir cette page)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - Coluche

+0 -0
Auteur du sujet

C'est étrange, rien ne dépasse 150 MHz, alors que les processeurs actuels ont une fréquence d'horloge bien supérieure. Boh…

D'ailleurs, ça me rappelle un processeur que j'avais fait dans Minecraft avec des circuits « instantanés » (au passage assez complexes à réaliser, un full adder prenait 1x80x40), ce qui permettait d'augmenter drastiquement la fréquence d'horloge : 5 Hz, alors qu'avant 200 mHz (bien des millihertz). Quel progrès technologique ce fut ! Mais on avait atteint la limite absolue…

Édité par jtruc34

+0 -0

Les processeurs dépassent les 150MHz, mais ils ont finalement assez peu de pattes qui peuvent les dépasser. A coté du processeur de votre téléphone portable, vous trouverez un quartz de l'ordre de 25MHz, et cette fréquence sera multiplié dans le processeur pour générer les signaux d'horloge dans le processeur (1.2GHz par exemple). il n'y a que quelques pads avec une impédance contrôlée pour s'interfacer à la RAM et à quelques autres signaux rapides comme un bus MIPI pour camera. La plupart des entrées/sorties ne dépasseront pas les 50MHz, mais c'est plus une question de boitier que de capacité des transistors à l'intérieur de celui-ci.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte