Trouver le gain β du transistor 2N2907

electronique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, Je suis débutant en électronique et je me suis lancé il n'y a pas longtemps dans mon premier projet. Cependant je dois utiliser un transistor pour réaliser un affichage multiplexé avec un afficheur 7 segments à cathodes communes mais je ne sais pas comment trouver le gain β du transistor 2N2907 ainsi que la résistance à mettre au bout de la base :(

J'ai trouver cette doc sur internet, je suis allé à la partie "DC current gain" mais je n'ai pas compris comment ça marchait :-° .

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXttwyu.pdf

Pour les résistances l'afficheur en question contient des leds rouges . Chacune des led est alimentée par un courant de 15 mA, comme je n'en alimente que 7 à la fois au maximum, j'en ai conclue que le courant totale était de 106 mA. J'ai donc supposé que le gain β était de 100 et j'ai placé une résistance de 4.7k à la base de mes transistors mais je ne suis pas du tout sur de ma methode et j'aimerai que quelqu'un m'explique comment trouver le gain (sur une doc ou comment le calculer). Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

voici le schémas que j'ai réaliser pour l'instant:

http://www.noelshack.com/2016-31-1470004143-capture.png (les drôles de rectangles sont mes afficheurs, c'est moi qui les ai dessinées :-° )

Merci d'avance :)

EDIT: Ou alors je m'embête pour rien et comme l'afficheur est reliée à la masse la résistance à la base du transistor n'a pas grande importance ? Je débute en électronique et j'avoue que pour le moment j'ai un peu de mal avec toutes ces notions…

+0 -0

Normalement, sur la datasheet on trouve une courbe donnant le gain (Hfe) en fonction de l'intensité du collecteur(Ic). Après, pour calculer la résistance de base on divise Ic par le gain etc … Si tu trouves pas la courbe, tu peux essayer sur la notice du transistor NPN équivalent (P2n2222A).