Trouver le gain β du transistor 2N2907

electronique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, Je suis débutant en électronique et je me suis lancé il n'y a pas longtemps dans mon premier projet. Cependant je dois utiliser un transistor pour réaliser un affichage multiplexé avec un afficheur 7 segments à cathodes communes mais je ne sais pas comment trouver le gain β du transistor 2N2907 ainsi que la résistance à mettre au bout de la base :(

J'ai trouver cette doc sur internet, je suis allé à la partie "DC current gain" mais je n'ai pas compris comment ça marchait :-° .

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXttwyu.pdf

Pour les résistances l'afficheur en question contient des leds rouges . Chacune des led est alimentée par un courant de 15 mA, comme je n'en alimente que 7 à la fois au maximum, j'en ai conclue que le courant totale était de 106 mA. J'ai donc supposé que le gain β était de 100 et j'ai placé une résistance de 4.7k à la base de mes transistors mais je ne suis pas du tout sur de ma methode et j'aimerai que quelqu'un m'explique comment trouver le gain (sur une doc ou comment le calculer). Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

voici le schémas que j'ai réaliser pour l'instant:

http://www.noelshack.com/2016-31-1470004143-capture.png (les drôles de rectangles sont mes afficheurs, c'est moi qui les ai dessinées :-° )

Merci d'avance :)

EDIT: Ou alors je m'embête pour rien et comme l'afficheur est reliée à la masse la résistance à la base du transistor n'a pas grande importance ? Je débute en électronique et j'avoue que pour le moment j'ai un peu de mal avec toutes ces notions…

+0 -0

Normalement, sur la datasheet on trouve une courbe donnant le gain (Hfe) en fonction de l'intensité du collecteur(Ic). Après, pour calculer la résistance de base on divise Ic par le gain etc … Si tu trouves pas la courbe, tu peux essayer sur la notice du transistor NPN équivalent (P2n2222A).

Concernant ton projet, je me demande pourquoi tu utilises des transistors PNP car des NPN peuvent faire l'affaire cf ce site.

En espérant avoir aidé.

EDIT : le lien ne fonctionnait pas …

+0 -0

Ah d'accord je crois que j'ai compris: le 2N2907 est un transistor pnp, c'est pour cela que sa valeur dans la datasheet est négative non ? Et comme le collecteur du transistor n'est relié à aucun composant mais, est relié à la masse une fois que le transistor est fermée alors le courant dans Ic est nul ce qui veut dire que la résistance choisit au niveau de la base doit simplement faire en sorte de ne pas griller le transistor ?

Sinon personne30003 j'utilise le pnp parce que je me suis un peu aider de ce site :-° http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_electronique/projet_pic/minuteur/minuteur.htm

Pour ta première question, en effet, si les valeurs dans la datasheet sont négatives, c'est car le transistor est un PNP.

Pour ta deuxième question, je n'ai pas trop compris mais je vais essayer de répondre. Le collecteur du transistor est (dans le cas d'un PNP en commutation) toujours relié à la masse. Quand on relie la base à la masse, on a un courant qui circule du collecteur à l'émetteur. Le rôle de la résistance de base n'est pas seulement de faire en sorte de ne pas transformer le transistor en machin inutile :) mais de contrôler le courant collecteur. Ce courant collecteur est le produit du gain et du courant de base (je suis désolé d'avoir dit tout cela car tu le sais sûrement déjà ;) ). Il n'est de toute façon pas nul car le transistor bipolaire induit une chute de tension entre l'émetteur et le collecteur (Vce).

Concernant le gain, il n'est pas linéaire (cf courbe de la notice de l'équivalent NPN du 2n2907, le P2n2222A page 3). Je pense que c'est comme ça pour tous les modèles.

Sinon personne30003 j'utilise le pnp parce que je me suis un peu aider de ce site :-° http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_electronique/projet_pic/minuteur/minuteur.htm

Oui, avec un PNP ça marche sauf qu'il faut bosser en logique inverse.

Sur ZdS, il y a une partie du MOOC "la fabrication numérique" qui traite du sujet.

En espérant avoir aidé

Merci pour ta réponse personne30003. Par contre je suis désolé mais je crois que j'ai encore une question: comme le transistor ne sert qu'a relier l'afficheur à la masse (comme sur le lien noelshack), est ce que je dois quand même réguler Ibase avec le resistor pour une certaine valeur de Ic ou c'est inutile ?

et merci pour le lien je le lirait ce soir :)

Je rappelle le principe d'un transistor bipolaire : c'est un interrupteur commandé en courant : un faible courant sur la base engendre un fort courant sur le collecteur ( Ic = Ib * β ). Donc du coup il est quand même nécessaire de réguler Ibase pour avoir Ic.

Si Ib est trop faible, les DELS de l'afficheur ne s'allumeront pas (ou peu) faute d'un courant Ic suffisant. Si il est trop fort, on risque d'atteindre l'intensité collecteur maximale (et le joyeux monde des fumées :p )…

De toute manière, quand on veut polariser un transistor bipolaire en interrupteur, c'est toujours la même chose (cf mon lien) …

En espérant avoir aidé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte