Guide - Faire fonctionner les Nvidia Pascal GTX 10xx sous Blender Cycles

GTX 1060 - GTX 1070 - GTX 1080

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Guide pour faire fonctionner Blender Cycles avec une GTX 1060, 1070 et 1080.

GTX 10xx

Il est fortement recommandé d'utiliser Linux pour vos rendu/baking CUDA, le temps de rendu sera divisé par deux. Pour le rendu de la scène démo de la BMW voici les differents temps avec une GTX 980Ti:

  • Win 10: 6 min 37
  • Win 7: 3 min 11
  • Linux: 2 min 44

Source: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rybGWiISHtgaUI-E_DIOM0wf6DW5UG1-p1ooizHimUI/edit?ts=56d095bd&pref=2&pli=1#gid=0

1- Installation des drivers

Windows

Exécutez-le en administrateur, une fois terminé redémarrez le PC.

Linux

Ouvrez le terminal et copiez/collez les commandes en dessous. Les raccourcies Ctrl + c et Ctrl + v ne fonctionnent pas dans le terminal utilisez le menu du clic droit.

Il vous faudra taper votre mot de passe pour la premiere commande, rien ne s'affichera c'est normal, le mot de passe sera bien tape et valide en pressant entrer.

1
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers
1
sudo apt-get update

Ouvrez le Driver Manager vous devriez voir le driver Nvidia, selectionnez-le puis appliquez les changements:

Driver Nvidia

Redémarrez le PC. C'est terminé.

2- Installation de Blender et Kernel CUDA 8 RC

La version finale devrait arriver mi-aout.

Vous pouvez installer Blender avec ces commandes sous Linux:

1
sudo add-apt-repository ppa:irie/blender
1
sudo apt-get update

Placez le kernel ici: blender-2.77a/2.77/scripts/addons/cycles/lib peut être qu'il sera déjà installé.

3- Paramètrage de Blender

Il faut activer le rendu par carte graphique dans Blender. Allez dans File puis User Preferences, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir allez dans l'onglet system en haut à droite et a Compute Device vous devriez voir CUDA cliquez dessus. Le nom de votre carte graphique devrait apparaitre, faites Save User Settings en bas à gauche et fermez la fenêtre.

Maintenant pour utiliser le moteur de rendu avec votre carte graphique, choisissez Cycles Rendez dans le rectangle en haut au lieu de Blender Render et dans le menu de droite des options a la ligne Device mettez GPU au lieu de CPU. Pour accélérez le rendu allez dans Performance plus bas toujours dans le menu de droite et a Tiles mettez 256x256 au lieu de 64x64 qui est plus adapte pour les CPU.

Bonus: gagner en performances

Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner en performances.

Changer de système d'exploitation pour Linux

Passer de Windows à Linux et en particulier de Windows 10 qui est très mal optimisé pour CUDA vous permettra de doubler la vitesse de vos rendu sans avoir à upgrader votre PC ni même payer quoi que ce soit.

Configurer les Tiles

Les Tiles représentent la résolution à rendre, on y indique une résolution plus petite que celle de l'image pour accélérer le rendu, mais aussi ne pas saturer la mémoire. Le processeur rend le mieux à 64x64 tiles c'est ce qui est réglé par défaut dans Blender Cycles. La carte graphique sera plus rapide avec des tiles à 256x256. L'option des tiles se trouve dans le menu de rendu à droite à la ligne "Performance".

Mettre à jour son système d''exploitation

Windows 10 aura peut être dans le futur des patchs pour optimiser les rendus CUDA, en tout cas je l'espère. Avoir la dernière version de Windows vous permettra peut-être d'accélérer le rendu.

Mettre à jour Windows

Dans le menu démarré, tapez "Update" vous devriez voir Windows Update apparaitre. Vous pourrez d'ici télécharger la mise à jour si cela n'a pas été fait automatiquement ou l'installer.

Mettre à jour Linux

Vous aurez sûrement une icône quelque part avec un point d'exclamation indiquant qu'une mise à jour est disponible. Vous pouvez aussi dans le menu des applications taper "Update" vous devriez voir Update Manager.

Vous pouvez sinon taper ces deux commandes:

1
sudo apt-get update
1
sudo apt-get upgrade

La commande en dessous met à jour votre distribution:

1
sudo apt-get dist-upgrade

Changer de carte graphique

Je vous conseille la Kfa2 GTX 1070 EXOC à 459 euros sur Top Achat. La livraison est offerte en relais colis: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10098372.html

Vous prouver changer de carte graphique sans changer tout votre système afin de booster les performances de rendu. Attention par contre, si votre processeur est trop vieux le temps de compilation pour envoyer les donnés à la carte graphique risque de vous faire perdre du temps surtout qu'elle ce produit au rendu de chaque frame d'une animation. Aussi un processeur trop lent peut brider les performances dans les jeux (mais ne bride pas les performances lors du rendu CUDA, juste la vitesse de compilation de début).

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+3 -0
Auteur du sujet

Bonsoir,

la release candidate de CUDA est déjà installé dans la 2.78 testbuild. Comme c'est une RC tu n'auras pas d'anti aliasing pour ton rendu GPU avec une GTX 10xx et pas les performances optimales. Mais ce sera toujours beaucoup plus rapide que n'importe quel CPU.

Nouveau lien: http://linko.projects.free.fr/CUDA10xxRC.zip

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+0 -0
Auteur du sujet

Prends Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits, je n'ai jamais eu de problème dessus pour CUDA.

Pour le ppa j'avais copier collé celui d'un vieux tutoriel que j'avais fait, je l'ai retiré.

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte