Câbler une arduino

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Déjà désolé du titre assez peu précis mais c'est compliqué a expliquer ^^' En fait j'ai fait un montage avec une arduino uno : montage

Et les interrupteurs que vous voyez sont en fait reliés a l'arduino par un "câble breadboard" (je ne sais pas si c'est son vrai nom) mais ces câbles sont tres fins et surtout assez courts, et j'aimerais que mes deux interrupteurs soient assez loins de l'arduino (qq mètres) je me demandait donc si il éxistait des "adaptateurs" pour brancher du câbles éléctrique normale sur une arduino ou simplement des câbles avec la fiche qui va dans un des pin de l'arduino d'un côté et de l'autres du câble normale… je sais pas si je me suis biens exprimé mais j'ai du mal a trouver ce que je cherche ^^'

Et, une dernière question, comment faire pour faire un circuit "permanent" sur une arduino prsq là tout est relié via des câble sur la breadboard mais comment faire pour enlever la breadboard et tout relier a l'arduino sans que ça puisse s'enlever ? (Notamment pour les capteurs etc)

Merci ! :)

+0 -0

Bonjour !

Si j'ai bien compris ta demande, je crois que ce sera compliqué de faire ça sans un peu de bricolage supplémentaire. En effet, à partir d'une certaine distance, le signal TOR (Tout Ou Rien) a tendance à disparaître dans les parasites du milieu ambiant. Pour éviter ça, il faut soit prendre un câble blindé (du câble téléphone ou éthernet par exemple) et relier le blindage à la masse, ou augmenter la tension du fil. Par exemple, tu pourrais envoyer du 9V sur les fils qui vont aux interrupteurs, revenir sur la breadboard, et utiliser ce signal 9V pour commuter un transistor qui va envoyer du 5V à l'arduino (pour éviter de le griller).

Si tu veux faire un circuit permanent, le mieux reste de souder tes fils directement sur l'arduino (en dessous des fiches noires), et de le visser sur son support ensuite. Tu pourra souder directement du fil de cuivre étamé. Par contre, comme je te le disais au dessus, ça risque de ne pas être viable sur de longues distances sans un blindage ou une amplification du signal.

Voici d'ailleurs un très bon post sur les parasites sur le forum francophone d'arduino : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=78406.0

Bon courage pour la suite ! :)

+0 -0

Un autre moyen de faire un circuit permanent sans avoir à sacrifier la carte entière c'est de récupérer l'atmega sur l'arduino et d'ajouter un quartz et quelques condensateurs et de tout souder sur un PCB (recherche sur Google pour avoir un schéma), il ne te restera plus qu'à acheter un autre atmega-328P et à le replacer sur la carte Arduino.

Re ! ^^

Il me semblais biens que ce serais pas si facile x) Alors, quand tu parle d'un câble blindé (telephone ou ethernet) est ce que tous les câbles ethernet sont blindés ? (j'ai du mal a voir ce qu'est le blindage sur ces câbles, surtout si il faut la connecter a qq chose ^^') sinon de la ferrite suffirait ? Pour l'idée d'augmenté la tension je trouve ça pas mal mais… dans ce cas je connecterais les interrupteurs sur une autre source d'alim c'est ça ? Et je renverrais le signale sur l'arduino

Ensuite je ne connais pas vraiment le transistor, en gros si j'envoie un signale (9V donc) il va re envoyé un autre signale (de 5V cette fois, qui sera ça tension d'alimentation ) a l'arduino car c'est un relais TOR, c'est ça ?

Souder directement ? C'est ce qu'il me semblait ^^ Mais c'est la seule option utilisé dans les grosses installation a base d'arduino ? (d'ailleurs du coup les capteurs aussi sont soudés via le fil de cuivre ?) Et il n'hexiste pas des câbles "semi-permanent", des câble breadboad mais plus long ?

J'ai lui cet article qui est vachement complet :) Et si je met une résistance pull-up ça suffira a rendre le signale claire ?

Pour ce qui est d'enlever l'atmega… Je ne suis pas assez doué en électronique pour pouvoir faire ça, pour vous dire je ne connais pas le condensateur ett j'ai du mal a comprendre comment ça marche x) mais merci quand même, peut être plus tard je tenterais :)

En tout cas merci beaucoup de ta réponse :)

+0 -0

Il me semblais biens que ce serais pas si facile x) Alors, quand tu parle d'un câble blindé (telephone ou ethernet) est ce que tous les câbles ethernet sont blindés ?

En théorie oui, mais il vaut mieux vérifier. On voit très vite si un câble est blindé ou non, les petits fils sont entourés d'une petite feuille métallique (un peu comme du papier d'alu) ou de plein de micro-fils à nus (comme du fil de fer très fin). Dans ce cas, il faut relier ce blindage à la masse.

sinon de la ferrite suffirait ?

Il est probable que ça aiderait. Cependant mes connaissances de la ferrite sont très limités, je ne saurais l'affirmer avec certitude et d'autres pourront répondre bien mieux que moi à cette question.

Pour l'idée d'augmenté la tension je trouve ça pas mal mais… dans ce cas je connecterais les interrupteurs sur une autre source d'alim c'est ça ? Et je renverrais le signale sur l'arduino

C'est cela. Ou même sur ta source d'alimentation elle-même si elle supérieure à 5V et que tu utilises le convertisseur de l'arduino. Par exemple, tu peux utiliser une pile 9V en reliant sa borne - à la masse de l'arduino (pour avoir un référentiel commun), et sa borne + aux interrupteurs.

Ensuite je ne connais pas vraiment le transistor, en gros si j'envoie un signale (9V donc) il va re envoyé un autre signale (de 5V cette fois, qui sera ça tension d'alimentation ) a l'arduino car c'est un relais TOR, c'est ça ?

C'est ça, quand on les utilises en commutation (ils peuvent aussi servir à amplifier des signaux analogiques, d'où le nom "transistor" pour désigner les postes radios). C'est comme un petit relais avec une bobine, sauf que c'est plus petit, plus rapide, mais sans isolation électrique.

Souder directement ? C'est ce qu'il me semblait ^^ Mais c'est la seule option utilisé dans les grosses installation a base d'arduino ? (d'ailleurs du coup les capteurs aussi sont soudés via le fil de cuivre ?) Et il n'hexiste pas des câbles "semi-permanent", des câble breadboad mais plus long ?

Pour le monde arduino, je ne sais pas, mais il existe en effet d'autres techniques. Tu peux souder tes fils sur des broches 2.54" mâles reliées, et en faire une prise que tu pourrais enficher dans les pins de l'arduino. Dans le milieu industriel, on utilise aussi beaucoup le "wrapping". Ca consiste à dénuder un fil avec une âme rigide mono-brin (en gros c'est comme un fil de fer), et à l'enrouler autour d'une broche mâle. Ca fait un très bon contact électrique et ça a l'avantage de résister bien mieux aux vibrations que les soudures. Par contre, c'est inadapté pour véhiculer des signaux à haute-fréquences (mais ce n'est pas le cas ici). L'inconvénient, c'est qu'il faut soit des outils dédiés (des pistolets à "wrapper"), soit beaucoup de patience.

Vu de près

Vu de plus loin (oui, il y en a pour quelques heures)

Sinon, pour les capteurs, tu as aussi l'option de souder un petit bornier dessus (à ressort ou à vis), et de brancher tes fils sur ce bornier.

J'ai lui cet article qui est vachement complet :) Et si je met une résistance pull-up ça suffira a rendre le signale claire ?

Pour une petite distance, ça peut le faire. Mais pour quelques mètres, ça risque d'être un peu plus hasardeux. Le mieux serait de faire un montage de test avec une led témoin et un bouton déporté loin de l'arduino. Par contre, attention, si tu fais du pull-up, le signal passera à 0V quand le bouton sera enclenché, alors que si tu fais du pull-down, il sera toujours à 0V et il passera à 5V quand tu appuiera sur le bouton.

Pour ce qui est d'enlever l'atmega… Je ne suis pas assez doué en électronique pour pouvoir faire ça, pour vous dire je ne connais pas le condensateur ett j'ai du mal a comprendre comment ça marche x) mais merci quand même, peut être plus tard je tenterais :)

Je te rassures, ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Voici un petit exemple d'un montage sur breadboard avec un AtMega328, une résistance, un quartz et deux condensateurs (ils n'ont pas mis le chassis USB, on peut en mettre un relié aux broches Rx et Tx).

Image utilisateur

En tout cas merci beaucoup de ta réponse :)

Ce fut un plaisir. Bon courage ! :)

Edit : typographie.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte