Suppression de de Ubuntu d'un double boot. Et problème au démarage.

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour.

Je viens demander de l'aide SVP, car j'avais sur mon PC portable (DELL Inspiron 17) un Ubuntu en dooble boot a coté de mon Windows 8.1.

Ubuntu, je l'ai installé la semaine dernière, mais mon PC chauffais avec… Donc du coup j'ai désinstallé Ubuntu de mon double boot en suivant ceci :

https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#deuxieme_cas_-_suppression_d_un_multi-amorcage

Mais j'ai fait la méthode 2.1 Méthode graphique : via OS-Uninstaller.

Alors que j'aurai peut etre dur faire 2.2 Restauration d'un MBR Windows.

Et maintenant, lorsque je démarre mon pc, j'ai un écran noir qui s'affiche avec ce message :

Minimal BASH-i like i line editing is supported. for the first word, TAB i lists possible command completions. Anywhere else TAB i lists possible device or file completions Image utilisateur

Pour démarrer mon Windows, je suis obligé de passer par le bios en appuyant sur la touche F12 lors du démarrage de mon PC : Image utilisateur

D'ailleurs on peut voir que Ubuntu n'est peut être pas totalement désinstallé. Alors qu'à la désinstallation j'avais pourtant bien un message de succès.

Comment puis-je régler ce problème Svp ? Que lorsque je démare mon PC que Windows ce lance automatiquement.

merci

+0 -0

Sur Windows 8 je ne sais pas si c'est pareil que sur Windows 7 où il faut aller dans "msconfig" (raccourci vers "configuration du système" depuis "exécuter"), onglet "démarrer" puis sélectionner ton OS ("Windows") par défaut en cliquant sur "Par défaut". Mais il y a également une option "Supprimer". :pirate:

+0 -0

Je pense qu'il suffit d'utiliser Boot-Repair (j'ai pas le lien sous la main, désolé), et de restaurer le « MBR » UEFI pour Windows.

Parce que GRUB écrase le MBR et qu'il est à moitié sur la partition Ubuntu. Tu as viré Ubuntu, du coup GRUB trouve pas l'autre moitié. Il suffit de remettre le MBR à la place de ce qu'il reste de GRUB, et Boot-Repair le fait très bien.

EDIT: j'ai retrouvé le lien https://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

+0 -0

ok merci pour vos réponses.

@Emeric: Justement, je n'arrive pas à modifier l’ordre boot.

@EtienneR Je suis allé dans "msconfig", et quand je clic sur windows 8.1 (j'ai d'ailleurs que lui), je ne peut pas cliqué sur "Par défaut" (le bouton n'est pas cliquable).

@Breizh: j'ai essayé boot-repair (avec le CD de Ubuntu en mmode essayer Ubuntu…). il m'avais confirmé que l'opération c'étai bien passé… Mais ça n'a rien changé. (je viens aussi d'essayer l'autre méthode : de le graver sur un disque vierge… mais ça ne marche pas. quand je démarre mon pc, il ne détecte pas le dvd. Et meme dans le bios (boot manager) il n y a pas le DVD).

+0 -0

Étonnant, chez moi ça as toujours bien marché. Mais j'ai jamais essayé avec de l'UEFI.

Toujours est-il qu'il faut remettre un MBR Windows à la place de ce qu'il reste de GRUB.
Il existe je crois un moyen de le faire via Windows.

+0 -0

Du coup sujet résolué.

fallais téléchargé l'iso do windows. l'installer dans une clé USB. et démarer le pc sur la clé USB, aller dans dépanage… Et taper ces 4 lignes de commandes :

1
2
3
4
5
6
7
chkdsk C: /f

bootrec /FixBoot

Bcdboot C:\windows

bootrec /RebuildBcd

Et voilà, visiblement , ça marche bien.

Merci.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte