Comment obtenir un son de 65 dB sur ce haut parleur ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'aimerai obtenir un son de 65 décibel grâce à un petit haut parleur (diamètre 40 mm) de 0.5 W . Pour cela j'aimerai utiliser un amplificateur de classe AB comme celui la:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fidata.over-blog.com%2F3%2F50%2F51%2F52%2Fampli%2Famp25.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbac.sen.avp.st-gab.over-blog.com%2Farticle-generalites-sur-les-amplificateurs-audio-98926779.html&h=313&w=416&tbnid=G8eZ8F0RPPLi1M%3A&docid=HwCZ35SuwGzTHM&ei=R027V7_RKYKzadaGkOgB&tbm=isch&client=firefox-b-ab&iact=rc&uact=3&dur=3966&page=1&start=0&ndsp=27&ved=0ahUKEwj_kMz_29XOAhWCWRoKHVYDBB0QMwgoKAUwBQ&bih=791&biw=1600

le problème c'est que je n'ai aucune idée de la valeur des composants à prendre :(

Je dispose aussi de transistors PNP 2N2907 mais je ne sais pas quelle transistor NPN prendre pour le coupler à celui ci dans le montage…

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci de votre aide :)

+0 -0

Alors, tu as 3 solutions qui s'offrent à toi.

Soit tu calcules le gain de ce système en fonction des différents paramètres des composants. Pour la résolution je pense que tu vas devoir découper ton étude en deux, la partie positive et la partie négative du signal. Dans chacun des cas tu auras un transistor qui sera en régime linéaire et l'autre sera bloqué. Après il suffit de remplacer les transistor par leur équivalents dans ces régimes et tu appliques les lois classiques sur les circuits.

Sinon tu cherches sur internet et je suis sûr que le calcul est déjà fait.

Enfin tu peux acheter pour trois fois rien et en livraison rapide un petit ampli audio tout prêt et de bien meilleure qualité que ce que tu pourras faire toi même. Attention je parle bien d'un composant électronique sous forme de CI ^^

Après tout dépend de tes objectifs ! si tu veux apprendre la première solution est bien entendu la meilleure mais si tu veux une solution "clé en main" choisis la dernière ;)

Bonjour Guigz12 Effectivement j avais choisit la premiere solution car je voulais apprendre :) Je vais essayer de me debrouiller pour le calcul mais par contre connaitrais tu un transistor NPN que je pourrais utiliser avec mon 2N2907 car je ne sais pas trop ou en trouver

Je cite les questions de ton autre sujet.

J'ai lu ça sur la datasheet:

3.2 NOM. /MAX. INPUT POWER : 0.5W/0.7W

ça veut dire que je ne dois pas dépasser une puissance de 0.5 Watts à l'entrée du haut parleur pour une puissance nominale ?

Non, ça veut dire que la puissance d'entrée nominale (c'est-à-dire en situation normale) est de 0,5 W et la puissance d'entrée maximale 0,7 W.

J'ai aussi vu ça:

88± 3dB SPL AT 0.1W / 0.1m(AVERAGE AT 0.8k, 1.0k, 1.2k, 1.5kHz), 0dB=20μPa INPUT VOLTAGE : 0.89V

Tu pourrais m'expliquer cette ligne stp ?

Moi de ce que j'ai compris c'est qu'on obtient un son de 88 dB à la sortie du haut parleur et que l'on perd 3 dB tous les 0.1 mètres.

Alors, ça c'était plus difficile et j'ai dû me renseigner. Pour les hauts-parleur, on donne une mesure de sensibilité, en dB pour une certaine puissance et une certaine distance. En pratique, cela correspond à un certain niveau sonore (SPL : sound pressure level).

Ici, on sort 88 dB (plus ou moins 3 dB en fonction des aléas de fabrication), pour une puissance d'entrée de 0,1 W à 0, 1 m de distance. Il s'agit également d'une moyenne sur trois fréquences (car la puissance de sortie dépend de la fréquence, aigüe ou grave). 20 micropascals correspond à la référence pour le calcul en dB, c'est lié à la définition du décibel. La puissance de 0,1 W est obtenue pour une tension d'entrée de 0,89 V (cela signifie par ailleurs que l'impédance du haut-parleur est de 8 Ohm, ce qui est une valeur standard).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte