Ghoul

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut les Clémentines! :-°

J'ai pas vérifié, mais je crois bien que c'est mon premier WIP sur OC/SDZ/ZDS (si on ne compte pas les SSM). Ce qui n'est pas banal, après quatre ans passés sur OC/SDZ/ZDS. Il y a un début à tout. :)

Le sujet :

Pas encore bien défini, chez moi l'inspiration vient par sensations, et en ce moment je dévore le manga et l'animé Tokyo Ghoul. Ayant pris quelques claques dans les yeux et les oreilles en voyant tout ça, je me suis décidé à faire quelque-chose dans cet univers. Je me suis donc armé de quelques références picturales, ainsi que de la bande originale passée en boucle pendant que je travail…

Les principales images de référence :

référence 1

référence 2

Reproduire en 3D un style 2D spécifique n'est pas facile, il n'y a qu'à voir les productions 3D japonaises qui essayent de "faire manga 2D", la plupart sont des échecs. Mais au moins je n'ai pas l'aspect animation & mouvement à gérer, donc j'ai moins à craindre qu'eux hormis mon inexpérience.

Objectifs :

Mon but n'est néanmoins pas de faire une reproduction parfaite de ces images. Déjà je compte reprendre le décor et la composition de la première, en y ajoutant par la suite ce qui donne le punch de la deuxième, et le tout à ma sauce.

Aussi, je me suis donné comme contrainte d'avoir recours le plus possible aux instances et aux modifiers pour sauver un peu de mémoire et m'habituer à faire du travail non destructif et facilement modifiable en masse.

Outils :

Blender 2.77 principalement, rendu sous Cycles.

J'envisage de peindre des textures à la main. Pour ça j'ai Photoshop et Krita à disposition, accompagnés d'une tablette graphique Intuos Pen&Touch Small.

Avancement :

Voilà donc ou j'en suis au bout d'un petit après-midi de travail, soit 4h25 (dont ~1h de galères plus ou moins infructueuses avec les modifiers, curves et éclairages).

Pour voir les images en haute résolution (3840x2160), faites un clic droit → ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Rendu Cycles (dégueulasse) :

rendu Cycles

Je précise au passage qu'aucun des matériaux n'est définitif. (Ouf) Pour l'instant j'en suit juste à modéliser et à faire l'éclairage (même si je me suis fait plaiz pour la lune). Les matériaux actuels sont là pour différencier les matières que je souhaite et poser approximativement les couleurs.

Le rendu OpenGL pour y voir plus clair :

rendu OpenGL

Je suis pas satisfait sur pas mal de points, notamment l'éclairage. J'hésite entre celui de la deuxième référence, un truc globalement sombre avec juste les luminaires de la ville qui ressortent, ou un truc global mais contrasté comme dans la première référence. Dans les deux cas j'arrive pas à obtenir le contraste. Surtout avec l'éclairage de la première référence, j'arrive soit à avoir une luminosité globale, soit une luminosité trop forte sur les faces des immeubles du fond et la lumière se répète énormément à l'intérieur des immeubles en construction à droite alors que je veux qu'ils soient sombres de l'intérieur.

Je note aussi quelques modifs à faire  ainsi que les étapes suivantes auxquelles je pense :

  • réduire la taille de la lune
  • plus de variété dans les immeubles d'arrière-plan (en géométrie et par la suite en matériaux)
  • Changer les échelles entre les immeubles (la moitié d'entre eux sont sensé paraître loin, là c'est pas le cas)
  • trouver un éclairage qui marche (je veux bien de l'aide, j'y ai passé beaucoup de temps sans trouver de solutions fonctionnelles)
  • continuer de "peupler" et éléments la verrière et les bâtiments en construction
  • faire un fond qui déchire
  • remplir le ciel de nuages et autres joyeusetés
  • Remplacé le pavé rouge de référence par un vrai perso, ou le virer si je suis naze en modé style manga et que e trouve pas d'alternatives.
  • Sans doute des tas de trucs que j'oublie ou que je vais avoir idée de faire plus tard
  • Peindre les textures et faire les matériaux
  • … ?

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui (suis mentalement fatigué ^^ ).

Je tacherais d'avancer un peu ce week end si j'ai le temps (ce qui n'est pas sûr), sinon la semaine prochaine.

Tchô !

Coin Coin Coin !

+2 -0
Auteur du sujet

Bon ben up! :P

J'ai pu me libérer un peu de temps aujourd'hui, donc j'en ai profité pour bidouiller un peu mon wip.

Ma nouvelle journée de WIP a d'ailleurs commencée fort joyeusement par un message de Blender m'indiquant qu'il n'y a pas de camera. Alors que je n'avais strictement rien fait depuis les rendus d'hier. Je suis allé voir dan les sauvegardes précédentes, mais même là je ne la trouvais pas. Dingue! J'ai galéré pour retrouver à peu près ma position de caméra et mon cadrage. Enfin bref, c'est pas le mur des lamentations ici, non? ^^

Voilà donc une nouvelle itération :

itération Day Two

De mémoire, la liste des modifs effectuées :

  • Remise à l’échelle des buildings du fond
  • Ajout d'échafaudages à l'immeuble juste à gauche de la verrière
  • Ajout d'un drapé sur l'échafaudage de droite
  • Ajout de poteaux électriques avec câble
  • Extinction des fenêtres des premiers immeubles
  • Ajout d'un RDC distinct au second immeuble de gauche
  • Modification de la position de la lune et de sa dimension
  • Modification de l'immeuble au fond à gauche : forme cylindrique + deuxième partie supérieure composée de quatre cylindres
  • Ajout de deux immeubles "éteints" derrière ceux en construction
  • Modification du cadrage
  • Ajout d'un sol (je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir des reflets dans les flaques du bitume)
  • Nouvelle composition en deux parties (j'y reviens après)
  • Ajout d'un bâtiment type échoppe au fond de la voie centrale
  • Ajout d'un nouvel immeuble derrière l'échoppe

Pour ce qui est de la composition :

Au début je m'étais dit que j'allais plus ou moins reprendre ma première référence puis y ajouter des luminaires comme dans la deuxième, mais je me suis vite dit que ça n'irait pas ensemble.

Du coup j'ai décidé de revoir la scène autrement. Et je trouve que ça va vachement bien avec l'univers du manga en plus.

Donc on a deux parties.

Une première partie au fond, composée des énormes buildings illuminés puis au devant par une zone commerciale agitée comme on en verrait au centre-ville de Tokyo. C'est en quelques sortes le "monde des humains".

En deuxième partie : la "zone morte". Comprenant la voie centrale qui débouche en T sur la voie commerciale, les bâtiments en constructions, la verrière délabrée, les poteaux à moité tombés et les immeubles éteints. Ils sont un peu là en "monde des goules", à l'ombre des humains, là ou il fait sombre, mais toujours guettés par la lune et les énormes grates-ciels.

Bon, à demain, peut-être.

Coin Coin Coin !

+0 -0
Auteur du sujet

J'ai pas testé freestyle sur ce projet, je suis pas sûr de l'utiliser même.

Pour les refs, je me pose des questions aussi. ^^ Mais là il est 1h20 du mat donc je vais continuer de me torturer le cerveau dans mon lit. ;)

Coin Coin Coin !

+0 -0
Auteur du sujet

Yo ! J'ai un peu oublié de mettre à jour ce topic, au profit de celui sur OC. Voici don deux images pour montrer où j'en suis actuellement. Je vous invite à regarder le topic OC pour voir ce qui s'est passé depuis le 27 aout.

Voilà donc mon dernier rendu cycles. Pour voir un peu à quoi ça ressemble côté matériaux (toujours pas définitifs, loin de là).
Par la suite, je me suis dit que je devais retravailler grandement l'éclairage, j'ai donc passé toute ma scène en rendu clay, sauf les matériaux émettant de la lumière. Voilà un des résultats test que je trouve le plus intéressant (d'autres sont en lien sur le topic OC). Cependant, je ne suis pas encore sûr de moi sur ce coup. Notez que j'ai effectué quelques modifications autres que l'éclairage, côté cadrage, disposition des éléments, décor, etc.

Merci, et pardon d'avoir oublié de poster l'avancement sur ce topic. Je tacherais de ne pas l'oublier les prochaines fois. :)

Coin Coin Coin !

+0 -0
Auteur du sujet

Bah je veux que les immeubles se noient dans le noir et que seul les fenêtres éclairées n'en ressortent en fait.

Pour l'instant, les volumes à mettre en valeur sont l'échoppe et les bâtiments proches, tout en gardant des zones sombres. Après, si tu as des conseils pour m'aider à faire ça, je suis preneur.

Coin Coin Coin !

+0 -0
Auteur du sujet

A cause de mes oublis de mise à jour de ce topic, le message qui suit tombe de nulle part… Mais bon, si je mets quelquechose sur OC il faut aussi le mettre ici. ^^

L'essoufflement est l'ennemi numéro un de tout artiste lancé sur un projet personnel.

Dixit mon prof de 3D virtuelle

Bon, je ne pense pas pouvoir être considéré comme un artiste, mais c'est exactement ce que je vis avec ce WIP. Je n'arrive pas à ce que veux, j'ai l'impression de tourner en rond. Il y a des tas de choses que j'ai envie de faire, mais que je ne fais pas. Il faut parfois que je me force à rester une ou deux heures pour avancer, les "moments d'illumination" se faisant rare.

Je me sens fatigué de ce projet qui tourne en boucle, de ces "trucs" en volume sur mon écran que j'aimais il y a un mois, mais que je déteste aujourd'hui. Je voudrais continuer ce que j'ai fait, mais d'un autre côté, je voudrais tout recommencer à zéro. Mais c'est dur de jeter son travail aux ordures. J'aimerais pouvoir finir au moins un projet, pour une fois que je m'en sentais capable. Mais mon esprit est en contradiction avec lui-même. Il ne sait plus s'il veut continuer, recommencer ou arrêter.

Je passe mes journées à travailler, étudier, regarder des conneries sur Internet et procrastiner sur le forum en espérant avoir un souffle nouveau à un moment ou à un autre. Mais c'est aussi fatiguant que de nager à contre-courant dans une rivière en attendant qu'un éventuel bateau passe par là. Et maintenant, je divague, j'étale de l'encre virtuelle sur un topic à moitié mort pour exprimer son manque abyssale de vie aux deux-trois personnes qui passeront par là au hasard.

Viens le moment où l'on se remet en question. Est-ce que j'ai bien préparé ce projet ? Quand je relis mon topic, j'ai l'impression de voir un canard débile qui est parti faire une scène 3D sur un coup de tête. J'aurais pu me poser quelque part, réfléchir, mettre mes idées sur papier, faire des roughs comme j'ai appris à en faire depuis un an, réfléchir à l'avance à la mise en scène, aux moyens, aux possibilités, … Et ensuite lancer Blender.

Mais au lieue de ça, j'ai téléchargé quelques images trouvées au hasard de Google et j'ai tenté de reproduire brièvement une image tout en disant vouloir faire autre-chose (la logique de la bêtise). Mon bec enfariné et gavé de déni en a pris un coup. J'en viens à me dire qu'il est inutile de continuer un tel projet dans ces conditions.

Finalement, deux choix s'offrent à moi : soit je prends mon temps pour repenser à mon projet sans avoir le nez dans Blender, soit je laisse tomer et passe à autre chose. J'ai pas la tête à réfléchir sur le sujet pour le moment.

Tout ça pour dire que le prochain message d'avancement du wip n'est pas près d'arriver. :p

Édité par -L0Lock-

Coin Coin Coin !

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Honnêtement laisse tomber. Tu va perdre du temps pour pas grand chose, à vouloir continuer. Tu aurais du mieux te préparer en effet. Juste une question, ton objectif -pour plus tard- c'est quoi ? Chara Designer ? VFX Artist ? Lance toi dans des projets cours et mieux préparer, tu y apprendra beaucoup de chose aussi.

Auteur du sujet

Je sais pas. Je compte sur ma première année de formation pour me décider. C'est l'année "généraliste" ou l'on voit les bases de tous les domaines pour pouvoir se débrouiller et voir si on veut être plutôt multitâche ou spécialiste dans un domaine.

Coin Coin Coin !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte